Banque centrale européenne : un exécutif ....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
16:44 - Jürgen Stark, membre de la BCE quitte son poste, l'Euro chute

<Jürgen Stark, membre du Conseil exécutif et du Conseil d'administration de la Banque Centrale Européenne, va quitter son poste pour des "raisons personnelles", indique la BCE dans un communiqué publié ce vendredi après-midi...

Certains articles de presse évoquent des désaccords entre Jürgen Stark et la BCE en ce qui concerne le programme de rachats d'obligations de certains pays en difficultés dans la zone euro.
La BCE précise que Jürgen Stark restera à son poste jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé, ce qui devrait être fait d'ici la fin de l'année. Le mandat de Jürgen Stark devait initialement durer jusqu'au mois de mai 2014.

Suite à cette annonce, le CAC40 a chuté d'environ 3% sous les 3.000 points, à 2.991 points, et l'euro a touché un plus bas de sept mois, à 1,372 dollar...>

CE SERAIT POURTANT LA MEILLEURE SOLUTION :
que la banque centrale rachète TOUTES LES OBLIGATIONS DES PAYS de la ZONE EURO
ainsi, il n'y aurait pas de chantage de l'extérieur SUR CERTAINS PAYS ,
qui risquerait, à terme, de PILLER le pays bénéficiant de certains crédits (hors UE) pour payer les dettes
un système de mutualisation, presque, en fait,
POURQUOI LES GOUVERNEMENTS S ACHARNENT ILS à ce que ce soient les pays UN PAR UN, quI restent à faire FACE à la dette par état ????

qu'en pensez vous ?

mam

@mam

ce truc est trop compliqué pour moi. :)

Les USA sont une vraie fédération avec une vraie banque fédérale.

Le gouvernement des USA peut emprunter librement....avec un maximum à ne pas dépasser (d'où la crise du mois dernier).

L'E.U. n'est pas (encore?) une fédération. Bien que plusieurs pays de l'E.U. partagent une monnaie commune, ce sont toujours et encore les gouvernements nationaux qui veulent gérer leur propre dette.

L'E.U. s'est faite pigeonner par la Grèce qui a fourni des données pour le moins très approximatives.....au point de mettre tout l'équilibre monétaire sens dessus dessous....

Reprendre toutes les dettes nationales entrainerait un abandon de souveraineté des états au profit de l'E.U., ce que ni les britanniques (avec leur £) ni les allemands et les français n'accepteraient.

Le chemin est encore long pour avoir des états unis d'Europe. :)

Meuse, je ne parle pas de fédération
je parle de quelle chose qui existe : LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE

qui emprunterait à la place des états ,
en nom et titre
ET
ferait une rétrocession de l'emprunt

il n'y aurait pas de chantage possible et moins de pression
DE la part de ceux qui prêtent......

mam

en nom et titre
ET

mam

Sauf erreur de ma part c'est ce qui se fait là avec l'esf ou iesf je sais plus non ?
c'est pour ça qu'il s'est barré l'autre justement non ?

en nom et titre
ET

mam

Je comprends.

Mais la France et surtout l'Allemagne ne veulent pas le lui permettre.

Puis il y a les pays hors zone € comme la Grande Bretagne.

Le chemin sera encore long....

et qui, de fait,
se tiendrait face au FMI, qui fait la pluie et le beau temps partout dans le monde,

Y COMPRIS EN EUROPE

je ne sais pas si j'arrive à expliquer bien cette solution simpliste, en fait, si on regarde bien
du moins DE LOIN
???

mam

toutes mes excuses, plongée dans mes pensées, j'ai laissé passé deux messages....

ah oui, je n'avais pas pensé à la GRANDE BRETAGNE .......

la banque centrale prête à un taux moins élevé que le FMI

mam

Tu as raison.

Pour aider la Grèce le FMI et plusieurs pays européens ont apporté et continuent à apporter des milliards.

Que l'argent soit prêté par le FMI ou par des pays comme la France et l'Allemagne, les conditions sont rigoureuses: les prêteurs veulent revoir leur argent.

Prêter n'est pas donner.

mais, surtout, il ne serait PAS POSSIBLE de faire du chantage à la BANQUE CENTRALE

car, si ça continue, on va (TOUS LES PAYS) donner en caution , les RESERVES D OR EXISTANTES ET PROPRES à chaque pays

Il y des comptes en suisse qui vont proliférer.....

mam

Des rumeurs laissent entendre que l'Allemagne se préparerait à deux scénarios....dont l'un serait la faillite de la Grèce.

Qu'il y ait des dissensions est tout à fait normal. Puis chacun mène sa carrière professionnelle librement. Personne n'est condamné à travailler indéfiniment à la BCE, au FMI.....ou à la Banque de France. :)

Retour