Banques au service du développement du pays

est ce que les banques qui contribuent au développement du pays et ne traitant pas avec les particuliers sont haram ?
Par exemple la Caisse de Dépôt qui est au service de l’intérêt général et du développement économique du pays ?

Si tu es en France, étant donné que tu es obligé d'avoir un compte pour touché ton salaire si t'es salarié par exemple, que ce soit sur l'un ou sur un autre tu es obligé, prends le moins pire.

alors ?
parmi ces filiales de la CDG, lequel est licite d'y travailler et lequel est haram ?

BANQUES:
- CDG Capital
- CDG Capital Real Estate
- CDG Capital Bourse
- CDG Capital Gestion
- CDG Capital Private Equity
- CIH
- Maghreb Titrisation

ASSURANCES:
- Société Centrale de Réassurance
- Atlanta

CREDIT:
- Sofac

SOCIETE D'INVESTISSEMENT:
- Fipar-Holding

AUTRES:
- Caisse Marocaine des Marchés
- Foncière Chellah

http://www.cdg.ma/index.php?option=com_content&task=section&id=11&Itemid=247

J'en sais vraiment rien, perso je suis de France donc je connais pas les banques marocaine.

Faut demander aux banques moi perso, je sais que y'a des banques qui ne participe pas à la bourse et je pense que c'est mieux de les choisir car les banques qui participe à la bourse "joue" avec l'argent, finance des choses parfois pas très licites et peuvent faire perdre plein d'argent d'un coup ou en gagner en ne faisant presque rien.

Je ne suis vraiment pas calé sur ce sujet et visiblement le manque de réponse sur ce post me fait dire que les gens du forum non plus. Tu devrais aller voir un imam ou consulter des sites sur la finance islamique.

il y a plusieurs catégorie comme vous l'avez remarquez: Banques/Assurances/Crédit/Société d'investissement/ et Autres !
je me demande lequel de ces catégorie est licite d'y traavailler

Be a part les banques dites islamique elles pratiquent toutes l'usure, moi je sais pas renseigne toi dans les banques tu verras vite si elle pratique l'interêt.
Comme déjà dit, les fonds déposés dans les banques dites islmiques se retrouvent, à un moment ou à un autre, dans le circuite interbanquaire ce qui retire le côté "islamique".
Ces banques sont en général peu transparentes et leurs comptabilités sont souvent douteuses de ce fait. Souvenons de la faillite de plusieurs banques islamiques en Egypte dans les années 1990.

Comme déjà dit, les fonds déposés dans les banques dites islmiques se retrouvent, à un moment ou à un autre, dans le circuite interbanquaire ce qui retire le côté "islamique".
Ces banques sont en général peu transparentes et leurs comptabilités sont souvent douteuses de ce fait. Souvenons de la faillite de plusieurs banques islamiques en Egypte dans les années 1990.
et qu'en est il de la CDG et de ses filiales citées dessus ?

Retour