Barack Obama prêt à dialoguer avec les talibans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
POLITIQUE - Le président américain revient sur la stratégie américaine en Irak et en Afghanistan...

Le président américain Barack Obama estime que les Etats-Unis ne sont pas en train de gagner la guerre en Afghanistan et laisse entendre que son pays pourrait entamer des discussions avec certains talibans, dans une interview publiée dimanche par le «New York Times».

Plus complexe

Le succès de la stratégie américaine en Irak consiste selon lui à faire venir des insurgés sunnites à la table des négociations en les éloignant d'Al-Qaïda. Une stratégie conçue par le général David Petraeus, alors commandant des forces américaines dans le pays.

«Si vous parlez au général Petraeus, je pense qu'il dirait qu'une part du succès en Irak impliquait de tendre la main à des gens que nous considérions comme des fondamentalistes islamiques mais qui étaient disposés à travailler avec nous parce qu'ils rejetaient complètement les tactiques d'Al-Qaïda en Irak», explique Obama qui a cependant prévenu que la situation en Afghanistan était «plus complexe» qu'en Irak, et que la pacification du pays était un «sacré défi».

Le président afghan Hamid Karzaï a aussitôt salué ces déclarations. «C'est une très bonne nouvelle» que Barack Obama «soutienne l'idée de discussions avec les talibans qu'il considère comme modérés», a-t-il déclaré à Kaboul.

C'est sans doute aussi une façon de tendre la main à ceux qui revendiquent les attentats du 11-septembre 2001. Un moyen, pour Obama, d'éviter que ne se répète ce type d'attaque, alors que les services de renseignements américains assurent que les probabilités d'un nouvel attentat terroriste aux Etats-Unis sont très fortes.

Une guerre pas gagnée

Interrogé par le NYT pour savoir si les Etats-Unis étaient en train de gagner la guerre en Afghanistan, nouveau front de la lutte contre le terrorisme selon le président américain, Obama a simplement répondu: «Non». «Nous avons vu les conditions se dégrader ces dernières années. Les talibans sont plus téméraires qu'avant. Je crois que dans les régions situées au sud du pays, ils ont mené des attaques de manière inédite». «Le gouvernement national (afghan) n'a toujours pas gagné la confiance de la population», a au passage déploré le président américain.

Nouvelle politique

Peu après sa prise de fonction le 20 mars dernier, Obama a ordonné un réexamen de la politique américaine vis-à-vis de l'Afghanistan et du Pakistan qui doit lui être transmis avant son départ pour une série de rencontres internationales en Europe le 31 mars. Il a annoncé en février l'envoi de 17.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan, dont une partie doivent servir à assurer la sécurité de l'élection présidentielle d'août prochain.

«Nous devons refondre notre politique» pour faire en sorte «qu'Al-Qaïda et les extrémistes qui pourraient nous faire du mal ne disposent plus des sanctuaires» qui leur permettent de mener des attaques aujourd'hui, a-t-il souligné, en référence aux zones tribales montagneuses, instables et difficilement contrôlables qui bordent la frontière afghano-pakistanaise.
Avec agence
 
à croire que ce que pronent les talibans est spécifique à l'islam

et pourtant toutes les religions sont concernées et ça serait bien qu il s attarde sur le vatican qui pas loin de ce matin a salué la décision d'un evek brésilien qui a excommunié la mère d'une petite de 9 ans violé par son beau père et qui a avorté de deux jumeaux..
 
Afghanistan : Jusqu’à 30.000 GI’S en renfort d’ici à l’été)
Les talibans promettent aux américains le même sort qu’aux soviétiques
Les talibans ont promis aux Américains une défaite aussi cuisante en Afghanistan que celle des Soviétiques dans les années 1980, au lendemain de l’annonce du déploiement de 20.000 à 30.000 soldats américains supplémentaires dans le pays d’ici l’été prochain.
« Chaque jour, les Américains changent leur discours pour dissimuler leur défaite. Ils veulent maintenant envoyer en Afghanistan le même nombre de troupes que les Soviétiques dans les années 1980 », a déclaré dimanche à l’AFP un porte-parole des rebelles talibans, Yousuf Ahmadi.« Les Soviétiques avaient envoyé le même nombre de troupes pour occuper l’Afghanistan, mais ils ont subi une lourde défaite. Et quand les Américains porteront leurs troupes à ce niveau, ils subiront également une cuisante défaite », a ajouté M. Ahmadi, joint par téléphone depuis Kandahar et qui s’exprimait depuis un lieu inconnu. L’Union soviétique avait envahi l’Afghanistan en décembre 1979. Elle avait quitté le pays près de dix ans plus tard sans avoir réussi à vaincre la résistance coriace des moudjahidines (combattants) afghans. Samedi soir, le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, a annoncé l’envoi de 20.000 à 30.000 soldats américains en renfort en Afghanistan d’ici l’été prochain. L’envoi de 30.000 soldats supplémentaires, destiné à contrer une insurrection afghane qui gagne du terrain, doublerait quasiment le contingent américain qui compte actuellement entre 30.000 et 35.000 hommes dans le pays. En y ajoutant les 35.000 soldats d’autres pays étrangers, déployés dans le cadre de la force internationale de l’Otan (Isaf), le nombre de troupes étrangères en Afghanistan avoisinerait les 100.000. Il deviendrait ainsi comparable au nombre de soldats soviétiques déployés en Afghanistan dans les années 1980 : entre 100.000 et 160.000 selon les époques et les estimations. Or cette occupation massive n’avaient pas suffi aux Soviétiques pour contrôler le pays, qu’ils ont finalement quitté après dix ans d’occupation, a souligné dimanche le porte-parole taliban.

Les Américains, plus nombreux, seront même « des cibles plus faciles » pour les combattants talibans, a affirmé M. Ahmadi, en estimant que la décision « étrange » d’envoyer des renforts montrait les tergiversations des Etats-Unis face à un combat qui leur échappe. « L’Otan et les forces de la coalition qui sont venus occuper l’Afghanistan connaissent de sérieux problèmes » et de « lourdes défaites », y compris autour de la capitale Kaboul, a souligné M. Ahmadi, en estimant que « la situation, le climat et le relief de l’Afghanistan » étaient autant de facteurs qui empêcheraient la victoire des troupes étrangères dans le pays. L’annonce américaine intervient un mois avant l’investiture le 20 janvier du Pt Barack Obama, qui s’est engagé à retirer les troupes américaines d’Irak pour en transférer une partie en Afghanistan. Pour Obama, l’Afghanistan et le Pakistan voisin forment le « front central » de la guerre américaine contre le « terrorisme ».

L’influence des USA en Afghanistan ne se limite pas à leur présence militaire, Washington fournissant un tiers des 15 milliards de dollars d’aide au développement versée à ce pays depuis la chute des talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition emmenée par les USA.

L’augmentation régulière du nombre de troupes étrangères dans le pays n’a pas empêché la rébellion afghane, emmenée par les talibans et d’autres groupes armés dont certains liés au réseau Al-Qaïda, de redoubler d’intensité et de gagner du terrain depuis deux ans. Par ailleurs, l’armée américaine a tué dimanche 4 personnes, lors d’une opération dans une province du sud de l’Afghanistan. 5autres « rebelles présumés » ont par ailleurs été capturés au cours de la même opération qui a eu lieu près de Qalat, la capitale de la province. Sur place, des villageois joints par l’AFP au téléphone ont en affirmé que les quatre victimes étaient toutes des civils. « Trois étaient membres d’une même famille, et le quatrième était leur invité », a déclaré l’un d’entre eux, Haji Amanullah, en précisant qu’ils n’étaient pas des rebelles. Le gouverneur adjoint de la province, Gulab Shah Alikhail, a de son côté indiqué qu’une enquête était en cours sur cet incident.


Edité le: lundi 22 décembre 2008
 
ce Obama est pret pour discuter avec tout le monde sauf que jusqu,a present on a rien entendu de lui...il est pret mais il n,a pas fait jusqu,a present le depart esperant qu,il ne le fait pas trop tard...
 
ce Obama est pret pour discuter avec tout le monde sauf que jusqu,a present on a rien entendu de lui...il est pret mais il n,a pas fait jusqu,a present le depart esperant qu,il ne le fait pas trop tard...
il s'est retracté après ce discours et a même prévu d'envoyer ces Gi's pour bientôt..comme quoi..du changement y en a pas des masses :rolleyes:
 
il s'est retracté après ce discours et a même prévu d'envoyer ces Gi's pour bientôt..comme quoi..du changement y en a pas des masses :rolleyes:

mon avis on va vivre la meme politic qu,avant comme avec clinton et co ..cet obama va eteindre le jeux et calmer l,opinion international et apres lui on va vivre de terrible temps -si on vit toujours-...esperons que ma vision est fausse.
la chaine est enchainee et entre les Bushs on n a vu la meme politic...
 
mon avis on va vivre la meme politic qu,avant comme avec clinton et co ..cet obama va eteindre le jeux et calmer l,opinion international et apres lui on va vivre de terrible temps -si on vit toujours-...esperons que ma vision est fausse.
la chaine est enchainee et entre les Bushs on n a vu la meme politic...
bush l'a dit que les recommandations à l'encontre du président iranien et le président chilien ont été laissées sur la table ovale du bureau du président..ça veut dire ce que ça veut dire :rolleyes:
 
Retour
Haut