Barack Obama souhaite la création d'un plan Marshall du monde arabe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Les États-Unis souhaitent débloquer plusieurs milliards de dollars pour encourager les pays arabes à réaliser leur transition démocratique. Ce plan d'aide, destiné en premier lieu à l'Égypte et la Tunisie, pourrait être étendu à d'autres États du monde arabe.

Après les sanctions économiques envers Bachar al-Assad annoncée jeudi matin, Barack Obama va dévoiler jeudi après-midi une nouvelle facette de sa politique d'intervention au sein du monde arabe. Le président américain souhaite la création d'un plan d'aide économique de plusieurs milliards de dollars. L'objectif de ce « plan Marshall du monde arabe » est d'encourager la démocratisation de ces pays qui ont fait tomber, grâce au pouvoir de la rue, les dictatures qui les gouvernaient.

A l'image du financement de la reconstruction de l'Europe occidentale par les États-Unis au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ou des pays d'Europe de l'Est au sortir de la Guerre froide, ce plan d'aide, initialement destiné à l'Égypte et à la Tunisie, a pour but d'inciter d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, théâtres de révoltes populaires depuis le début de l'année, à entreprendre des réformes démocratiques.

Barack Obama présentera cette nouvelle initiative à partir de 11 h 40 (17 h 40 à Paris) lors d'un discours destiné à embrasser d'une stratégie commune la vague de manifestations pour la démocratie qui a ébranlé voire renversé plus d'une demi-douzaine de régimes autocratiques dans la région ces cinq derniers mois.

Un fonds américano-égytpien de 60 milliards de dollars

Le président américain viendra en aide aux pays du Proche-Orient et du Maghreb via des garanties de prêts et des rachats de dette. Le chef d'État souhaite, par exemple, accorder un milliard de dollars de garanties de prêts à l'Egypte et pousser son projet de fonds américano-égyptien, de 60 millions de dollars, pour financer des initiatives du secteur privé.

L'administration Obama espère associer à ce plan la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui a soutenu les anciennes démocraties populaires ces 20 dernières années, afin de stimuler la croissance et le développement de ces pays dont l'économie, très fragile, a été particulièrement chamboulé par les révolutions récentes (les prévisions des taux de croissance sont de l'ordre de 1%, voire moins). Le démocrate souhaite aussi la participation de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD).

http://www.francesoir.fr/actualite/...d-un-plan-marshall-du-monde-arabe-102753.html
 
personne ne donne de l argent sans conditions
Money talks ;) le USA donne de l argent = des gouvernement pro USA et suivent leurs dictations . deja on voit les lybiens (rebelles ) visitent le USA et ouvrir des bureaux la bas , tous ces nouveaux gouvernements seront des jouets dans les mains de white house
 
Ce n'est pas plus intelligent d'aider ces personnes à développer l'économie de leur pays? :)
Comment te dire? Il y aura toujours des candidats au départ, l'aide financière des USA ou des européens ne condamnera pas les mouvements migratoires (relativement minimes et opportunistes, doit-on le rappeler?)...Il me semble que le but non avoué est bien d'infléchir des modes de gouvernance en faveur des intérêts occidentaux.
D'autant que le développement économique de ces pays n'était pas une priorité mondiale jusqu'ici. Il s'agit donc simplement de commencer à placer ses pions, de façon stratégique, sur le "nouvel" (à peine) échiquier géopolitique.
 
Tout le monde place ses pions un peu partout, même les turcs et les chinois.

Ce n'est pas un problème.
Tout dépend de quel côté on se trouve, mais soit, en tout cas c'est la réalité...Donc évitons de masquer ça en "oeuvre civilisatrice", ou en philanthropie, c'est ridicule et inopérant.
 
en d'autres termes :

Fermer vos gueules sur la libye, et on vous aideras sur votre route de la "démocratie", pr que votre tour sera facile apres au cas de necessité...
 
Salam
Déjà les arabes, il leur faut deux plans marchall: Un pour les populations et un autre pour les chefs d'état. Comme ça ils ne vont pas voler l'argent du peuple :D
Plus sérieusement... un tel plan tel qu'il a été conçu pour l'Europe ne peut concerner dans le monde arabe que qq pays( Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie) des pays engagés dans l'économie de marché, " pro americain" et qui ont un minimum de cadres main d'oeuvres speciallisés L'Algerie ainsi que les petromonarchies du golf n'ont pas besoin de liquidité.
La Syrie, le Liban, les palestiniens souffrent d'un manque d'infrastructures, régimes pas tellement amis des américains.
Il ne faut pas oublier que l'Europe d'après guerre avait tout: infrastructure, technomogie, marché économique stable..... il avaient besoin juste d'argent pour reconstruire ce qui a été détruit. Aucune ressemblance avec le monde arabe
 
Ce n'est pas plus intelligent d'aider ces personnes à développer l'économie de leur pays? :)
Salam
POurquoi il préfére une aide bilatérale alors.
Il suffit seulement de changer la politique du FMI et la banque mondiale pour qu'elle change sa politique envers les pays pauvres.
Il n'existe aucune aide de cet ordre là qui soit gratuite!!! on attend toujours qq chose en échange et à plus forte raison qu'on préféré la faire dans un cadre bilatérale entre 2 pays que dans d'un cadre multilatérale, au sein des institutions internationales ou régionales.
Attention je ne dis pas qu'elle ne sera pas bénéfique pour ces pays je dis juste que ce ne sera pas uniquement pour leur beaux yeux
 
Il existe aussi des accords "multinationaux" avec l'Europe, avec les pays méditerranéens....

Il existe d'autres accords bilatéraux ( Russie, Italie, France, ...)

Obama semble vouloir se poser en sauveur comme s'il était seul à pouvoir ou à vouloir intervenir.

Il me semble qu'actuellement l'Algérie est très active et très "visitée" par des candidats investisseurs.

Le Nord de l'Afrique va probablement fortement évoluer dans les 10 ou 20 ans qui viennent.
 
Attention je ne dis pas qu'elle ne sera pas bénéfique pour ces pays je dis juste que ce ne sera pas uniquement pour leur beaux yeux

C'est une aide qui sera juste pour leurs beaux yeux, que veux tu que les arabes donnent en échange ?
Ils ont déjà tout donné, ou ce sera pour les endetter d'avantage !
 
Retour
Haut