Un jour plus tôt, elle avait officiellement lancé à Rabat la 11ème campagne nationale sur le sujet : une opération annuelle qui se tiendra jusqu'au 22 décembre prochain, avec comme slogan : « Stop à la violence à l'égard des salariées ». Bref, un mois pour mener une campagne de sensibilisation !
« Il est inconcevable que la violence à l’égard des femmes ne soit pas encadrée par une loi. Il faut savoir que la mobilisation du gouvernement actuel, de ceux qui l’ont précédé ou de la société civile donne un crédit suffisant à l’adoption de cette loi ». Manifestement, le moment opportun est venu, selon la ministre.
« Cette loi aura un rôle pédagogique et permettra de combattre l’inégalité entre les sexes et toutes les formes de violence à l’égard des femmes », a-t-elle ajouté.
« Le viol n’est pas uniquement sexuel : entrer par effraction dans l’intimité d’une femme, dans son espace privé est inadmissible, cela laisse des traces psychologiques à vie ».
Plus tard, elle s’est réjouie que les hommes s’invitent au débat, qu’ils combattent eux aussi la violence contre les femmes. « Ce n’est pas l’affaire des femmes seulement, mais de la toute la société », a-t-elle dit.
Media 24