Bastogne: privés de leur Mosquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Bastogne: privés de leur mosquée, les fidèles prient à l'extérieur
Suite à des incidents, la mosquée de Bastogne est fermée depuis le 9 mai. Le bourgmestre a pris la mesure pour un mois. En attendant, les fidèles prient à l’extérieur, "même si la météo est peu clémente", explique l’un d’eux.

La commune de Bastogne a décidé de fermer la mosquée suite à une altercation survenue après la prière du soir. L’un des participants avait alors brandi un couteau : "On a peur qu’il y ait un meurtre !", a témoigné Abdelkader Derfoufi, le vice-président de la mosquée, au micro de Christophe Clément pour RTL-TVI. "Ici, nous avons une personne qui a dépassé toutes les limites donc il faut punir la personne, et pas toute la communauté. On dit que (la mosquée) est une maison de Dieu, comme l’église. Dès lors, je n’accepterais pas non plus que l’on ferme les portes d’une église parce que quelqu’un a fait du mal aux autres", a pour sa part estimé Mustapha Belfakiri, ancien président de la mosquée.

Privés d’endroit, ils prient à l’extérieur
Une pétition rassemblant plus de 200 signatures réclame la réouverture du lieu. En attendant, les fidèles se rassemblent sur une pelouse qui fait office de parking, pour prier : "La prière se passe ici à l’extérieur, explique Rachid Moumen, trésorier de la mosquée. Le vendredi, on a rassemblé 70 personnes qui ont prié à l’extérieur malgré le mauvais temps !", a-t-il indiqué.

Le bourgmestre semble être embarrassé
"Nous, nous n’avons aucun problème avec eux. On ne peut pas émettre la moindre critique sur eux, ce sont des personnes très calmes. A part cette dispute-là, je n’ai jamais rien vu", a témoigné Mireille Lejeune, une riveraine. Apparemment embarrassé par cette affaire, le bourgmestre n’a pas souhaité réagir, a précisé le journaliste Christophe Clément. Une réunion de concertation est prévue vendredi.

http://www.rtl.be/info/votreregion/...eur-mosquee-les-fideles-prient-a-l-exterieur/

Salam Bastogne c'est dans le sud de la Belgique,les Ardennes,

La commune de Bastogne a décidé de fermer la mosquée suite à une altercation survenue après la prière du soir. L’un des participants avait alors brandi un couteau : "On a peur qu’il y ait un meurtre !", a témoigné Abdelkader Derfoufi, le vice-président de la mosquée, au micro de Christophe Clément pour RTL-TVI. "Ici, nous avons une personne qui a dépassé toutes les limites donc il faut punir la personne, et pas toute la communauté. On dit que (la mosquée) est une maison de Dieu, comme l’église. Dès lors, je n’accepterais pas non plus que l’on ferme les portes d’une église parce que quelqu’un a fait du mal aux autres", a pour sa part estimé Mustapha Belfakiri, ancien président de la mosquée.

il y a eu une dispute et le bourgmestre a alors décidé de fermer la Mosquée

une réunion était prévue aujourd'hui avec le bourgmestre

"Nous, nous n’avons aucun problème avec eux. On ne peut pas émettre la moindre critique sur eux, ce sont des personnes très calmes. A part cette dispute-là, je n’ai jamais rien vu", a témoigné Mireille Lejeune, une riveraine. Apparemment embarrassé par cette affaire, le bourgmestre n’a pas souhaité réagir, a précisé le journaliste Christophe Clément. Une réunion de concertation est prévue vendredi.

Bonne soirée Madalena :)

Salam Bastogne c'est dans le sud de la Belgique,les Ardennes,

il y a eu une dispute et le bourgmestre a alors décidé de fermer la Mosquée

une réunion était prévue aujourd'hui avec le bourgmestre

Bonne soirée Madalena :-)

ah ok, c'est loin:)

oui j'ai lu, mais il dit pas pourquoi il a sortie le couteau.

merci bonne soirée à toi aussi ma soeur:)

Merci ma soeur,
je ne sais pas pourquoi il a sorti le couteau,je n'ai plus rien lu à ce sujet,juste qu'ils avaient une réunion vendredi,si je vois un autre article,je le déposerai sur le forum Inchallah et j'espère qu'ils décideront de réouvrir la Mosquée Inchallah

Bonne soirée :)

Merci ma soeur,
je ne sais pas pourquoi il a sorti le couteau,je n'ai plus rien lu à ce sujet,juste qu'ils avaient une réunion vendredi,si je vois un autre article,je le déposerai sur le forum Inchallah et j'espère qu'ils décideront de réouvrir la Mosquée Inchallah

Bonne soirée :-)

ah ok, ils n'ont pas dit pourquoi, ok inchALLAH:)
oui j'éspère aussi, ça doit pas etre facile de prier dehors sous la pluie.
merci toi aussi:)

voilà les commentaires de fidèles de cette mosquée

sur le site : http://www.islamic-events.be/2011/05/mosquee-bastogne-fermeture/

muslim dit :
23/05/2011 à 11:35

As salam walaikoum,
Si je me permets de vous écrire aujourd’hui cher frères et sœurs, c’est pour apporter une pointe de lumière dans ce sujet.
Avant de parler de la « bagarre », je vais vous éclairer sur la situation de la mosquée Al IMANE.
Les mosquées permettent aux fidèles de se réunir de, glorifier les noms de DIEU, de prier, de s’imprégner de sciences religieuse… Cependant dans notre mosquée à Bastogne, ca ne ce passe pas tout à fait comme cela, pour la seul raison que certains de nos frères n’acceptent pas la présence d’un imam qualifié. Je m’explique: nous avons bénéficié du savoir de quelques imams, cependant ils ne sont jamais restés bien longtemps (allez savoir pourquoi). Une fois que le pouvoir organisateur de notre mosquée a changé, les responsables ont sollicité un imam diplômé et reconnu par l’exécutif des musulmans de Bruxelles. El hamdoulilah, nous avons pu bénéficier des compétences d’un imam, qui était apprécié par la plupart d’entre nous, beaucoup ont souhaité que cet iman puisse être rattaché à notre mosquée définitivement. Je me rappel le monde assistant aux ders le vendredi et samedi, la mosquée n’avait jamais été aussi pleine ! Une fois, après la séance de questions réponses avec l’imam, les sœurs avait fait une requête signée à ce dernier pour qu’il reste définitivement parmi nous. Toutefois ce sentiment n’est pas partagé par un groupe, car un frère de ce groupe, convoite la fonction d’imam, il n’a pourtant aucune qualification en sciences religieuse pour assurer la responsabilité de cette fonction…

suite
Ce groupe en question ne voulait pas faire reconnaitre la mosquée, prétextant que nous étions européens et intégrés (personnellement je ne comprends pas pourquoi, car cela nous permets de bénéficier de l’assistance des autres mosquées, de participer à des projets socioculturels et culturels,… les autres mosquées sont reconnus et pourtant bien intégrées). Que la mosquée ne soit pas reconnu et n’ai pas d’imam reconnu, ne présageait rien de bon… mais el hamdoulilah cela ne c’est pas fait. Il eu beaucoup de disputes à ce propos, et voila qu’un jour l’imaginable arrive : L’imam essaye de calmer les esprits lors d’une dispute et il se retrouve menacer et poursuivit par une personne avec un couteau… L’imam complètement bouleversé préfère retourner à Bruxelles. Vu la dégradation de la situation, le président et le vice président décident de changer les serrures car plus d’une trentaine de clés circulaient (ce qui n’était pas acceptable pour la sécurité d’autrui et la responsabilité de la mosquée) et de n’ouvrir la mosquée que 20 minutes avant les prières et l’a fermée 20 minutes après les prières, sauf entre la prière de maghreb et l’icha où elle restera ouverte ; pour les projets, il faudra à l’avenir questionner les personnes responsables. Le jour de l’application de la décision, après une prière, le vice président ce retrouve menacer dans la mosquée par deux personnes munie d’un couteau qui ne sont pas d’accord avec cette décision (ce qui est encore plus malheureux et qu’une des deux personne est celui qui aspirent à la fonction d’imam et l’autre son frère), le vice président sort de la mosquée, il essaye de se défendre, il reçoit un coup sur la tête avec une pelle, et un coups sous la gorge, les gens sont choqués, le frère du vice président vient à son secours et est grièvement blesser à l’œil, même un enfant est menacé. Ce fut un grand choque pour les frères et sœur mais aussi pour les voisins de la mosquée, qui, pour la plupart ne sont pas musulmans. Ainsi, afin de garantir la sécurité de tous et de mettre fin à ce problème la mosquée à effectivement été fermée pour un mois, ce qui permettra aussi à la police de terminé son enquête. Ce comportement est bien loin de ce que nous demande DIEU et de ce que notre Prophète (SAW) nous a enseigné… Mais DIEU est Grand et Juste, point de désespoir à avoir, qu’IL nous guide vers le comportement des vertueux et qu’Il permette à cette mosquée et ses fidèles de s’épanouir dans la voie de la droiture…

un autre commentaire
#
Abd-Allah dit :
23/05/2011 à 15:26

Salam Aleykoum,
Suite à la lecture de votre article concernant la mosquée de Bastogne je souhaite, apporter quelques recrtifications…
La personne que vous avez interrogée afin d’écrire votre article, qui s’est donné le titre d’imam (sans aucune qualifications!), se trouve être la personne à l’originne des rixes survenut au sein de la mosquée!
Je m’explique, le soit disant imam veux s’approprier ce titre et refuse de céder sa place à toute autres imams qualifié par l’exécutif musulmans!
Suite à la venue d’un imam reconnu, cette personne à jouer des pieds et des mains afin de le faire fuir, comme il avait fait avec les précédents imams!
L’imam à été pourchassé aux alentours de la mosquée avec un couteau de boucher, une plainte a été déposé au près de la gendarmerie…
Suite à ce fait GRAVE, de nouvelles mesures ont étées prises afin d’améliorer la sécurité de notre lieu de culte…
Pour bénéficier d’une meilleure sécurité, la premiere démarche a été de changer les serrure de la mosquée, car il existait plus d’une vingtaine de double, non répertoriés!
Suite à ce changement, une bagarre a éclatée au sein de la mosquée.Je tiens à préciser que le soit disant imam faisait sa prière munit d’une arme blanche dissimulé sous sa foukya!
Cette bagarre était elle préméditée????
Est ce normal de venir se repantir, implorer le pardon de Dieu, armé???
Est ce normal de menacer un jeune fidèle (14 ans) avec un couteau??
Est ce que c’est ce modèle d’imams que nous voulons??
Est ce que c’est cette représentations de l’islam que nous voulont donner???

Si vous répondez OUI à toutes ces questions, alors votre titre est valable!!!

BASTOGNE - La mosquée de Bastogne vit des heures troubles. Samedi, Rachid Mounem s’est exprimé dans nos colonnes. Abdelhafid Youjil, président de l’ABSL Al Imame, réagit.

Abdelhafid Youjil, vous êtes le président de l’ASBL « Al Imame », qui s’occupe de la mosquée à Bastogne. Dans nos colonnes de samedi, Rachid Mounem regrettait votre comportement et celui du vice-président dans la gestion de la fermeture de la mosquée ainsi que dans la bagarre qui a provoqué cette fermeture. Quel est votre avis ?

Je n’étais pas là lors de cette bagarre, donc je préfère ne rien dire. L’enquête en cours mettra les choses au clair, mais je pense que cette fermeture était un bon choix, peut-être le seul possible.

Qu’entendez-vous par là ?

Les problèmes de cette mosquée ne datent pas d’hier, mais de plusieurs années. Je suis devenu président de l’ABSL en janvier pour essayer d’arranger les choses, mais je n’y suis tout simplement pas parvenu. Nous avons discuté, nous y avons mis du cœur, sans aucun résultat.

Je pense qu’une décision plus radicale était nécessaire pour arriver à la paix, surtout quand la sécurité des gens commence à être en danger.

Vous assumez clairement être en faveur de la fermeture de la mosquée ?

Dans ces circonstances-ci, oui. Sinon, je suis totalement contre la fermeture des mosquées, comme tout musulman.

Je pense tout simplement que c’était la décision la plus sûre et que ça pourra peut-être permettre de faire comprendre l’importance et la valeur de cet endroit à tous.

Quelles sont les solutions possibles pour sortir de ce mauvais climat ?

Il faut que tous coopèrent pour trouver un terrain d’entente. Concrètement, je pense que la venue d’un imam reconnu par l’Exécutif musulman arrangerait aussi une partie des problèmes. Actuellement, nous n’avons aucun imam reconnu pour s’occuper des cinq prières et donner les cours de Coran et d’arabe. Si quelqu’un d’extérieur et de reconnu arrive, ça permettra un nouveau départ.

Et, quel est le rôle de Rachid Mounem ?

Il est trésorier de l’ASBL. Je tiens à dire que même si nous n’avons pas le même point de vue sur cette histoire, il sera toujours le bienvenu à la mosquée, comme tous les autres musulmans.

Il a tout de même réussi à rassembler 200 signatures dans une pétition contre la fermeture du bâtiment : ce n’est pas rien ?

Quand je regarde la photo de la prière du vendredi, je reconnais une dizaine de personnes de notre communauté sur la soixantaine présente. Le reste, ce sont des gens de passage.

Mais ce nombre ne m’étonne pas. C’est logique pour des musulmans, qui ne connaissent pas vraiment le problème, de signer une pétition qui est contre une fermeture de mosquée, je le comprends totalement.

Vous pensez que le calme reviendra vite ?

Je l’espère ! Personne n’a totalement raison ou totalement tort et, au final, ce qui compte, c’est que tous œuvrent pour la paix et pour trouver un terrain d’entente.¦

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110525_00006505

Suite

La mosquée de Bastogne rouverte le 9 juin

BASTOGNE - La mosquée de la rue de l'Indépendance à Bastogne rouvrira ses portes le 9 juin prochain. C'est le fruit d'une réunion de concertation organisée ce vendredi en fin de matinée entre l'ASBL qui gère les lieux et la commune de Bastogne.
Le 1er mai, la mosquée de Bastogne a été fermée à la suite d'incidents entre deux familles entre deux prières. Le bourgmestre Philippe Collard avait donc décidé de fermer les portes de l'édifice religieux. Cette situation avait aussi amené des tensions dans la communauté, certains considérant cette décision comme juste pour apaiser les choses, d'autres signifiant ne pas comprendre cet arrêté de police, jugeant qu'il aurait mieux fallu plutôt sanctionner les personnes responsables des incidents.

Les avis divergent aussi en ce qui concerne l'affectation du lieu: d'une part, il y a ceux qui considèrent qu'il s'agit d'une mosquée qui ne doit être ouverte qu'en période de prière; de l'autre, on voudrait que ce soit un espace de rencontres.

"La réouverture est réalisée pour trois mois", a précisé le député-bourgmestre Philippe Collard. "Nous ferons une nouvelle réunion d'évaluation le 9 septembre. En attendant, j'ai demandé trois choses à la communauté musulmane: des réunions informelles entre eux pour rapprocher leurs points de vue, solliciter une rencontre avec les autorités musulmanes belges et enfin l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire pour légitimer le comité. Si la situation ne s'arrange pas, nous prendrons des décisions encore plus drastiques."

Avec Belga

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110527_326&postcode=6600

salam

alors tout ça car un homme ne veut pas qu'en autre homme prend la place d'imam..,
il voulais pour lui meme la place.
enfin maintenant ils vont bientot reouvrir,j'éspère.

Retour