Bateau frappé par des vagues en Espagne: les touristes rapatriés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les passagers du navire de croisière frappé par trois grandes vagues mercredi au large de l'Espagne, qui ont fait deux morts et 14 blessés, devaient progressivement être rapatriés jeudi chez eux, a annoncé le propriétaire chypriote du bateau.
Les plus de 1.300 passagers à bord du navire touché, le MV Louis Majesty, sont en cours de rapatriement à partir de la ville de Barcelone (nord-est), a précisé la compagnie Louis Cruise Line.

Parmi les blessés, une femme de 64 ans se trouvait jeudi dans un état "très grave" et était hospitalisée dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone, a indiqué à l'AFP une porte-parole du centre hospitalier.
Mercredi soir, des sources hospitalières citées par l'agence espagnole Europa Press avaient indiqué que cette femme avait eu les deux jambes fracturées dans l'accident.
L'hôpital ignore sa nationalité mais souligne qu'elle pourrait venir d'un pays d'Europe de l'Est.
Un autre touriste blessé, un homme de 59 ans, souffre de multiples traumatismes et a également été hospitalisé. Les deux morts sont de nationalité allemande et italienne.
Le navire a été frappé mercredi par trois vagues de plus de huit mètres de haut qui ont brisé les vitres de la zone de son salon, au large du cap de Bagur, sur la Costa Brava, créant un début de panique parmi les passagers.
"C'était une vague monstrueuse... elle brisé toutes les fenêtres, tout est arrivé si vite", a déclaré à la télévision publique espagnole une passagère allemande non identifiée.
"Nous ne savions pas ce qui était arrivé, s'il y avait des morts ou des blessés, seulement que nous allions à Barcelone", a raconté Franco, un passager itaien.
Il s'agit d'un exemple de vagues géantes dites "scélérates" qui s'abattent parfois sur les navires et sont un phénomène à causes multiples et difficile à prédire en raison de leur soudaineté et de leur rareté.
Nous n'allons pas ouvrir une enquête sur l'accident", a affirmé le porte-parole de Louis Cruise, Michalis Maratheftis. "Il s'agit d'un phénomène naturel, imprévu et imprévisible, ce sont trois grosses vagues, de plus de huit mètres de haut, qui ont frappé le navire", a-t-il expliqué à l'AFP. "Il ne s'agit pas d'un accident qui aurait pu être évité et il n'y aura donc pas d'enquête", a-t-il insisté.
Le navire, battant pavillon maltais, était parti du port de Carthagène (sud-est de l'Espagne) et faisait route vers le port italien de Gênes.
Il effectuait une croisière de 12 jours en Méditerranée à partir des ports de Gênes et Marseille (sud-est de la France) avec des escales à Tanger, Casablanca (Maroc), Tenerife, Lanzarote (archipel espagnol des Canaries), Carthagène, Barcelone (Espagne), a indiqué Louis Cruise.
Le Louis Majesty va subir des réparations, notamment de vitres brisées, avant de repartir pour Gênes le 12 mars.
Le navire, de 200 m de long et qui compte 732 cabines, avait embarqué 1.350 passagers et 580 membres d'équipage, selon la compagnie.


AFP
 
Retour
Haut