Batir un lobby marocain au canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babouze
  • Date de début Date de début
n'importe quoi !

un lobby maghrébin peut-être mais je vois pas pourquoi un lobby marocain s'imposerait !

ça ne ferait que pousser les algériens, tunisiens, égyptiens, etc etc a vouloir aussi un lobby et au bout du compte personne n'en sortirait avantagée !

de plus, le gouvernement canadien, idem pour celui des US, a rien a cirer du Maroc ! pas plus que pour les autres pays du Maghreb !

n'importe quoi !

un lobby maghrébin peut-être mais je vois pas pourquoi un lobby marocain s'imposerait !

ça ne ferait que pousser les algériens, tunisiens, égyptiens, etc etc a vouloir aussi un lobby et au bout du compte personne n'en sortirait avantagée !

de plus, le gouvernement canadien, idem pour celui des US, a rien a cirer du Maroc ! pas plus que pour les autres pays du Maghreb !

c pr cela ke ns les marocain on avance jamais
9ma3ti lfikra mm avant matna9ch ha.

il y a different cas de figures et differentes facon de faire le lobying
pour les marocains qui sont des immigrants recents (donc pas assez immiscer dans la vie publique canadienne/quebquoise), avec taux de chomage plus que 25% mais qui represente une grande communaute au Quebec; et a Montreal; leur seul maniere d'avoir un lobby puisssant c'est d'avoir une institution politique qui oriente et canalise leur poids en terme de taille de population.

c'est faisable surtout a montreal

c pr cela ke ns les marocain on avance jamais
9ma3ti lfikra mm avant matna9ch ha.

probable !

je suis pas marocain alors.....

mais n'allez pas penser que le Maroc joue gros à l'échelle internationale ou que la communauté
va remporter de grandes choses avec un éventuel lobby communautaire! mdr

voila

qui veux commencer ;)

j'aime bien l'idée tu topic et j'aimerais bien commencer cependant sidilhaj m'a riens laisser a dire

pour les marocains qui sont des immigrants recents (donc pas assez immiscer dans la vie publique canadienne/quebquoise), avec taux de chomage plus que 25% mais qui represente une grande communaute au Quebec; et a Montreal; leur seul maniere d'avoir un lobby puisssant c'est d'avoir une institution politique qui oriente et canalise leur poids en terme de taille de population.

j'y adhére a 100/100

immiscer :) tellement 3ajbatni jatni mi classe mi parachutée que j'étais allé voir la définition

s'immiscer : intervenir dans une affaire sans y avoir été invité

c'est pas grave la définition mais ça fait genre quand tu prépares du thé et tu te trompes en mettant du sel au lieu du sucre ;)

D'ailleurs bravo babouz pour ton topic, un de plus qui veut bâtir un lobby donc il est pas seul et je ne suis pas seul et j'en suis que nous ne sommes pas seul.
Certes que jy crois vraiment que c'est trés possible mais cela comme projet aura besoin du monde honnette et qu'ils croit. Mais ce que je vois ici wallah 3adime, encore une fois je vais critiquer peut importe ce que vous allez dire, il y a du monde qui joue sur les cordes, des fois sont contre et d'autre fois daccord, bref juste quand ca leur arrange et selon son humour [http://www.bladi.info/212346-pouvons-exprime-envers-communaute/] ce liens pour bien comprendre ce que je veux dire.
Il faut croire à ce lobby et ce n'est pas un jeux, si tu veux donc tu peux. Si nous partons du fait qu'on veut vraiment ce lobby il serai là grâce a nous tous pour nous service ensembles. Ne me dites pas qu'il fait pas toujours beau chez le voisin, car en générale mon voisin est bien intégré dans cette société.
Pourquoi??
Et bien si nous parlions du lobby libanais, juste par exemple oui il est beaucoup plus fort que nous, au poins qu'ils sont bien présent quasiment partout et cela ne s'applique pas juste pour le canada mais même pour usa et encore en Europe. Les juifs sont encore plus fort et plus solide. Si et seulement si on veut bâtir et avancer en avant, il faut commencer par accepter nos tord, il faut débloquer nos bornes.
ceux qui sont dans l'incapacité de comprendre ou d'accepter mon message juste ignoré le, et rester sur votre ligne, car vous êtes libre de choix et voila.

Critiquer --> montrer mes points faibles ---> réagir pour réparer---> résultat satisfaisante

Salut tout le monde,
C'est un sujet qui a suscité mon intérêt à le discuter avec les bladinautes. Merci Babouze pour l'initiative!
Avant tout, je considère un petit rappel à la définition aiderait à mieux cerner le sujet afin d'encadrer la discussion et tirer le meilleur d'elle.
Récapitulation:
Un lobby est un groupe ou une section de la société dont les intérêts propres de ses membres sont communs, ce groupe peut agir et même ne pas agir dans ladite société.
Le groupe (lobby) prend sa forme juridique sous 2 catégories (les plus courants) Groupe de pression et Groupe d'intérêt.
Définitions:
. Groupe de Pression : est un groupe dont les membres sont bien structurés et bien organisés à travers des institutions juridiquement bien installées. Les groupes de pression font les médiateurs entre les partis politiques et la société civile, plus leurs bases populaires bien structurées plus leur influence est grande et prise en considération par les acteurs sur la scène politique.
Groupe d'Intérêt : est un groupe dont les membres sont liés par des préoccupations communs, ou intérêts et qui sont conscient de cette liaison.
À vous de voir quel groupe reflète le mieux vos ambitions.
Et que la discussion continue bien sure...

Entk moi je pense que la meilleure chose a faire et de designer un groupe de personne qui pourrait commencer a ramasser de largent de la communauté marocaine et croyais moi la meilleure solution a faire pour faire grossir cette communauté est dinvestir cet argent dans des projets, créer des companie et par la suite ce qui pourrait garantir le travail pour ceux qui le merite et qui ont la mesire a trouver un boulot.
ces projets peuvent nous aider a grossir le fond pour aider les familles et les personnes qui ont besoin d'aide
ces projet la seront 100% marocains, ce qui fait que la communauté participe a levolution de ce pays et elle serait plus reconnu et apprecié par les quebecois et les canadiens.
et encoooooooooore dautre avantage
vous voyez pk je parlais du lobby? pcq jy crois tellement et jen suis convaincu que ca marchera et en plus meme ceux qui ont participer peuvent benificer dun profit aussi. batissons ce lobby alors et soyons encore plus intégrés et croyez moi nous serions les graaaaands gagnants

[...] il y a du monde qui joue sur les cordes, des fois sont contre et d'autre fois daccord, bref juste quand ca leur arrange et selon son humour [http://www.bladi.info/212346-pouvons-exprime-envers-communaute/] ce liens pour bien comprendre ce que je veux dire.[...]
je commence a croire sincerment que t'as un bug dans le cerveau
t,aimer ca t''ostiner et suivre les gens un peut partout dans les topic

t'es pas capable de comprendre qu'on a le droit de penser de nous même et que tu detiens pas la science infuse:rolleyes:
au moins si tu lisais un peut avant d'intervenir pour voir ce que les autres peuve penser et essayer de comprendre un peu
mais je comprend pourquoi t'es pas capable de rien comprendre tu focus tellement sur du n'importe quoi tu reste figer dans ton point de vue et tu oublie d'Ecouter les autres et le sujet meme

babouz a inviter tous le monde de discuter et justement de quitter l'autre topic et toi tu ramene tes histoires ici

je commence a croire sincerment que t'as un bug dans le cerveau
t,aimer ca t''ostiner et suivre les gens un peut partout dans les topic

t'es pas capable de comprendre qu'on a le droit de penser de nous même et que tu detiens pas la science infuse:rolleyes:
au moins si tu lisais un peut avant d'intervenir pour voir ce que les autres peuve penser et essayer de comprendre un peu
mais je comprend pourquoi t'es pas capable de rien comprendre tu focus tellement sur du n'importe quoi tu reste figer dans ton point de vue et tu oublie d'Ecouter les autres et le sujet meme

babouz a inviter tous le monde de discuter et justement de quitter l'autre topic et toi tu ramene tes histoires ici
sudo apt-get remove cendres*
--application désinstallé avec succé

voila

qui veux commencer ;)

Comment tu l'envisages ce genre de lobby? et ca va etre dans quel domaine? politique, economique, structurel, de support communautaire?

Je suis pour la creation d'une struture qui contribue a la visibilite des competences marocaines au canada, des professionnels economiques et industriels, des scientifiques et des academiciens. Ce genre de projet, je pense qu'on est capables de le faire, mais du lobbying a proprement parler, je pense qu'on en est encore loin, car nous meme on ne se connait pas encore, et on ne connait pas les points forts des membres de notre communaute.
Les modeles d'echec font plus parler d'eux que les modeles de reussite, c'est pour ca que pour le moment, l'image de la communaute marocaine au canada est globalement un peu morose, meme si qu niveau individuel, les exemples de reussite ne maquent pas.

On en avait parle sur un autre post il y'a pas tres longtemps, de creer un wall of success, qui pourrait tirer la communaute vers le haut, donner plus d'ambitions aux nouveaux venus et creer la fierte d'appartenir a un groupe positif. Apres quoi, l'idee du lobbying, en coulerait de source ;)

Le lobbying peut prendre deux formes celui décisionnel et celui législatif.
Le premier est encore a ses ébauches pour la communauté marocaine (différent de la communauté musulmane).
par contre le loggying législtif est un peu prématuré pour en parler.
Tout ce qu,on voit présentement je pense que ce sont des "groupes de pression" qui viennent en support communautaire pour consultation ou prise de décision. Le canada a choisi d'être transparent dans ce genre de situation et c'est un point positif pour toute communauté.
Cependant on assiste a des cas isolés d'individus ou petits groupes qui intègrent la vie politique mais tous agissent en dilution dans les partis politiques. a long terme je coirs que ca serait positif s'ils arrivent a agir dans les différents comités et oublier le comportement type du Bled.
L,expérience qu'on doit tous encourager et être actifs la dedans: ce sont bien les Associations qui peuvent jouer un rôle en Amont des décisions ou encore embellir l'image de la communauté (Assos professionnels, scientifiques, investisseurs, étudiantes, experts...etc).
Unr fois que ces activités réussissent c'est normal que le lobbying va être efficace.

Comment tu l'envisages ce genre de lobby? et ca va etre dans quel domaine? politique, economique, structurel, de support communautaire?

Je suis pour la creation d'une struture qui contribue a la visibilite des competences marocaines au canada, des professionnels economiques et industriels, des scientifiques et des academiciens. Ce genre de projet, je pense qu'on est capables de le faire, mais du lobbying a proprement parler, je pense qu'on en est encore loin, car nous meme on ne se connait pas encore, et on ne connait pas les points forts des membres de notre communaute.
Les modeles d'echec font plus parler d'eux que les modeles de reussite, c'est pour ca que pour le moment, l'image de la communaute marocaine au canada est globalement un peu morose, meme si qu niveau individuel, les exemples de reussite ne maquent pas.

On en avait parle sur un autre post il y'a pas tres longtemps, de creer un wall of success, qui pourrait tirer la communaute vers le haut, donner plus d'ambitions aux nouveaux venus et creer la fierte d'appartenir a un groupe positif. Apres quoi, l'idee du lobbying, en coulerait de source ;)

j'aime bien ta vison des choses j'apreci beuacoup ton espris analytique
ma vision des choses que le lobbying possible prenderais la forme politique .. comme sidelhaj disait

je suis d'accord que l'image des marocains actuellement est teinté d'échecs et de morosité, mais c'est pas parceque les marocains sont nuls au contraire ... mais plutot parceque ils s'affirment pas

les marocains sont très brillant dans le domaine de la politique et l'économie
pourquoi qu'ils exploiterais pas ca en leurs faveurs pour monter quelques choses et rester moins disparate "oubien invisible si on veut dire "

je ne me suis pas fait prié pour mon avis mais je vais le donner quand même. Attachez vos ceintures :

Je trouve vraiment rigolo de dire youpi on fait un lobby ! ça se dit pas ce genre de choses ça se construit par la force des circonstances ! si on est rendu là c'est qu'on est pas fait pour ce genre de choses ! ce qui n'est à mon avis pas tout à fait faux !

Là les analystes sociaux ou politiques vont parler de lobby pour décrire cette chose qui se rassemble et partage des idéaux ou je ne sais pas quoi alors ils ont trouvé le mot lobby !

désolé de péter votre balloune mais vous avez plus l'air de quelqu'un qui a entendu parler de lobby et qui criait Maman je veux un lobby ! en passant ça prend pas de lobby pour aider les gens !

Dernière chose un gars s'est trompé sur la façon de dire les choses et un topic est parti pour lui faire montrer comment il n'est pas suffisant de dire une bêtise mais faudrait noblement la développer !

Je mets mon gilet par balles !

Retour