Beaucoup de musulmans étouffent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lookman
  • Date de début Date de début
Le philosophe Abdennour Bidar affirme l'urgence de moderniser sa religion.

Abdennour Bidar publie L'Islam face à la mort de Dieu (François Bourin Editeur), un essai magistral consacré au penseur Mohammed Iqbal. Il affirme, comme son mentor il y a un siècle, l'urgence de moderniser sa religion.

Les mosquées, le voile, le halal suscitent des tensions inédites en Europe et aux Etats-Unis. L'Occident est-il devenu islamophobe?

L'islam ne doit pas être diabolisé, mais il est en partie responsable de son procès. Comment aujourd'hui, à l'heure de la liberté des consciences, une religion peut-elle encore se définir comme un système légal et coutumier s'imposant de façon collective? Il y a là une contradiction fondamentale, que les dignitaires musulmans et les masses musulmanes refusent majoritairement d'affronter.

Comment expliquer que l'islam soit passé, à ce point, à côté de la modernité ?

Il y a eu, dans la civilisation occidentale, tout un ensemble de révolutions sociales, économiques et politiques qui ont agi sur le christianisme et le judaïsme de façon positive, en leur permettant d'intégrer les idéaux nouveaux de liberté et de réflexion critique. Dans l'islam, les penseurs susceptibles de faire évoluer le dogme n'ont trouvé aucun relais. La dimension de critique intellectuelle appliquée au religieux n'existe pas. Par ailleurs, la période de la colonisation a, hélas!, enfermé le monde musulman dans une posture défensive et victimaire vis-à-vis de l'Occident. Au point qu'en France une partie de la communauté musulmane se pose aujourd'hui en minorité encore et toujours discriminée pour exiger des aménagements spécifiques...

Suite de l'interview
 
Retour
Haut