Beersel : les musulmans au dessus des clivages linguistiques.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Beersel Un centre culturel islamique qui inquiète
De Beersel, on connaît surtout le château médiéval, le fromage blanc et la bière lambic.

Une commune calme où le bourgmestre Hugo Casaer a su apaiser les esprits depuis un quart de siècle en jouant sur la vocation européenne de l’entité.

Bien sûr, comme beaucoup de ses confrères du Rand, il est un peu chatouilleux sur l’orthodoxie linguistique, mais sans tapage médiatique.


Comme dans les romans de René Fallet, ce bucolisme vigilant a été mis a mal en juillet dernier à l’annonce d’un événement inattendu : le projet de création et d’implantation, à Lot, d’un centre culturel musulman, à l’initiative du CICVB, en l’occurrence le « Cultureel en islamitisch centrum voor Vlaams Brabant ».

D’emblée les Belangers ont sauté sur l’occasion pour raviver des fantasmes d’un choc de civilisation. Le Vlaams Belang demanda même la convocation d’un conseil communal extraordinaire pour bloquer l’initiative derrière laquelle ils voyaient des manœuvres souterraines salafistes.


Le péril de Molière

Mais ce sont les craintes de la N-VA qui agitèrent le plus les esprits : un prospectus annonçait la création de ce centre en arabe et… en français.

Le péril de Molière étant à leurs yeux plus dangereux que celui de Mahomet, ils s’assurèrent rapidement qu’il ne s’agissait pas d’une mosquée (il n’y aura pas d’imam) puis vérifièrent longuement avec une précision d’entomologiste l’absence de toute trace de français dans les communications du centre musulman.


suite

http://blog.lesoir.be/electionscomm...sulmans-au-dessus-des-clivages-linguistiques/
 
Retour
Haut