Belgique : 48% des Marocains se sentent victimes de discrimination

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Selon une étude menée par l'université de Hasselt en Belgique, 48% des Marocains sondés et vivant à Anvers, Gand et Genk (Flandre), se sont sentis, au moins à une reprise, victimes de discriminations durant les 12 derniers mois. L'étude indique également que les Flamands ont une opinion plus négative des Marocains que des Turcs et que pas moins de 43% d'entre eux ne parlent jamais à leurs voisins Marocains. Une étude publiée en mars dernier par le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le (...)-Monde/ Belgique, Racisme, Intégration, Etude, Immigration

Pour en lire plus...

reste les 52 %! ça laisse un peu d'espoir :rolleyes:
quand aux 43% belges qui parlent pas à leurs voisins marocains bof bof: no comment!

Bonjour,

Les Marocains font il un effort ou restent ils entre eux?

Bonjour,

Je pense que ça dépend des cas, des entourages, et des mentalités.
Certains seront plus open minded et essayeront d'aller vers l'autrepour s'intégrer et s'imposer, d'autres se renfermeront dans leur petite communauté.

Bonjour,

L'effort doit se faire des deux côtés. Les marocains feront peut être plus d'effort si ils étaient traités différemment sans qu'on les oblige à renier leur culture et leur origines. En général et malgré ça, je trouve que la majorité fait déjà assez d'effort.

quoiqu'il en soit je trouve que depuis quelques semaines il y a un changement vis a vis des communautés marocaines et turques en Belgique : je dirai que ENFIN on leur donne la parole et on s interesse à elles!

ALors que avant on disaient qu il n y avait aucune discrimination..... maintenant on les reconnait.....

La question maintenant est de savoir si ces etudes vont servir a quelque chose? si les hommes politiques vont prendre des actions pour ces communautés?

Et apparemment il y a du taff = maghrebin à la traine a l ecole, tres peu formé, manque d education, agressivité, taux de chomage le plus important de toutes les communautes, communaute essentiellement composé des campagnes du rif (et tres peu de villes comme Casa ou Rabat...... )

bref, bonne chance à ces hommes politiques belges : leur responsabilté est enorme sinon il y aura de serieux probleme de 'cohesion sociale'.....

Moi je pense que ce n'est pas juste la responsabilité des hommes politiques,
On peut nous aussi intervenir pour changer les choses, au moins sur les points suivants:
"Maghrébin à la traine a l'école, très peu formé"
Je n'habite pas en Belgique, mais je sais que en France il y a des associations qui font du soutien scolaire dans les cartiers populaire...

Jeudi matin, vers 10 heures, j'ai assisté à un règlement de compte entre marocains. Ca a commencé par une bagarre dans un bar, et cela s'est fini en catastrophe: l'un des des trois homme à été égorgé en plein rue, devant des femmes et enfants, certaines se sont évanouis.... bref la barbarie de certains salit toute une communauté de personne.

Bonjour,

Il y a des efforts fournis par les deux communautés.

Mais le sondage je le trouve un peu biaisé. Il est fait dans trois villes néerlandophones dont une connue pour son animosité envers "l'étranger". :rolleyes:

Si le sondage était fait pour la population habitant bruxelles, où il y a la plus forte concentration de marocains, je pense que le résultat changerais un peu.

Purée c'est clair que si les marocains de bxl se sentent discriminés, ça va faire BEAUCOUP de travail pour SOS racisme ça !

Retour