La belgique défend le port du voile en entreprise devant la justice européenne

L'Etat belge a envoyé un avocat devant la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour s'opposer à l'interdiction du port du voile en entreprise, rapporte L'Echo vendredi.

La CJUE doit répondre à une question préjudicielle concernant Samira A., une musulmane licenciée par le groupe G4S Secure Solutions car elle refusait de retirer son voile pendant ses heures de service. Elle a dès lors décidé d'attaquer son ancien employeur en justice.

Le tribunal et la cour du travail d'Anvers ont donné tort à l'employeur en première instance et en appel, tandis que l'avocate générale de la CJUE a estimé cette semaine qu'une entreprise peut interdire à ses travailleuses de porter le foulard si cette interdiction se fonde sur une règle générale de l'entreprise qui interdit tous les signes politiques, philosophiques et religieux visibles.

Le ministère belge des Affaires étrangères a envoyé un avocat devant la CJUE pour défendre la position préparée par l'administration de l'Emploi, qui stipule qu'il s'agit en l'occurrence d'une discrimination directe.
Aucun des ministres contactés par L'Echo n'a souhaité commenter la position belge dans ce dossier.

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...prise-devant-la-justice-europeenne?id=9315250
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis mitigé sur ce cas. C’est le privé, alors autant celle qui veut porter le foulard doit en avoir le droit, mais autant que celui ou celle qui ne veut pas que ses employé(e)s le porte, doit en avoir le droit aussi.

Je dirais simplement que la loi n’a pas à s’en mêler, et que s’associent les gens qui veulent bien s’associer.

À mon avis, la loi ne doit s’en mêler que quand il s’agit d’employé(e)s d’administrations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pq défendre le port du voile en entreprise....alors qu'on accorde le droit aux écoles de l'interdire.....??

Quand on acceptera le droit aux étudiantes de porter le voile durant leur études.....il y aur plus de cohérence à vouloir le défendre durant le travail!
 
Pq défendre le port du voile en entreprise....alors qu'on accorde le droit aux écoles de l'interdire.....??

Quand on acceptera le droit aux étudiantes de porter le voile durant leur études.....il y aur plus de cohérence à vouloir le défendre durant le travail!

C'est d'autant plus cohérent de l'accepter pour les étudiantes, qu'elles ne représentent rien à part elles-même. Dans le cas d'une entreprise, le cas est différent puisque la personne représente l'entreprise (et son image)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est d'autant plus cohérent de l'accepter pour les étudiantes, qu'elles ne représentent rien à part elles-même. Dans le cas d'une entreprise, le cas est différent puisque la personne représente l'entreprise (et son image)

On représente une entreprise par sa qualité de services/produits qu'elle propose....et cette qualité émane de la compétence des employés. Jusqu'à preuve du contraire le voile ne détermine pas les compétences.....à moins que certains ignorants penseraient à tord que couvrir la tête ....c'est couvrir le cerveau et l'empêcher de fonctionner:)
 
On représente une entreprise par sa qualité de services/produits qu'elle propose....et cette qualité émane de la compétence des employés. Jusqu'à preuve du contraire le voile ne détermine pas les compétences.....à moins que certains ignorants penseraient à tord que couvrir la tête ....c'est couvrir le cerveau et l'empêcher de fonctionner:)

Je suis d'accord certains devraient enlever le voile de la haine qu'ils ont devant les yeux....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pq défendre le port du voile en entreprise....alors qu'on accorde le droit aux écoles de l'interdire.....??

Quand on acceptera le droit aux étudiantes de porter le voile durant leur études.....il y aur plus de cohérence à vouloir le défendre durant le travail!
C’est comment en Belgique ? En france il est autorisé à l’université (ou après le lycée), car les élèves y sont généralement majeures.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est d'autant plus cohérent de l'accepter pour les étudiantes, qu'elles ne représentent rien à part elles-même. Dans le cas d'une entreprise, le cas est différent puisque la personne représente l'entreprise (et son image)
Il faut surtout distinguer entreprise publique et entreprise privée.

La loi ne devrait pas se mêler de décider pour les entreprises privées sur cette question : ni pour forcer son acceptation ni pour forcer son interdiction.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Penser dans l'intérêt de ton employeur et pas dans le tiens, réflechir dans l'intérêt de ton employeur et pas dans ton intérêt, s'habiller dans l'intérêt de ton employeur... Après tout, c'est pour ça que t'es payé, non ?
L'esclavage c'est fini marbeldano
Dans les deux sens : s’il est vrai que l’employé ne devrait pas être la chose du patron, le patron ne devrait pas non‑plus être la chose de l’employé.

Cette relation hiérarchique pose trop de problèmes et amène trop d’attentes contradictoires. Un problème culturel …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On représente une entreprise par sa qualité de services/produits qu'elle propose....et cette qualité émane de la compétence des employés. Jusqu'à preuve du contraire le voile ne détermine pas les compétences.....à moins que certains ignorants penseraient à tord que couvrir la tête ....c'est couvrir le cerveau et l'empêcher de fonctionner:)
Mais une entreprise privée, c’est un espace privé et le propriétaire des lieux, c’est généralement le patron.

Je vois les choses comme ça : si un patron accepte le foulard, tant‑mieux, si un patron n’accepte pas la foulard, tant‑pis, et alors il faut soit chercher ailleurs soit créer sa propre entreprise où le foulard sera accepté (certaines l’ont fait en france).
 
On représente une entreprise par sa qualité de services/produits qu'elle propose....et cette qualité émane de la compétence des employés. Jusqu'à preuve du contraire le voile ne détermine pas les compétences.....à moins que certains ignorants penseraient à tord que couvrir la tête ....c'est couvrir le cerveau et l'empêcher de fonctionner:)

Le salarié représente également l'image de l'entreprise. L'entreprise a donc le droit de t'imposer des codes vestimentaires (comme pour une hôtesse de l'air par exemple, aussi compétente soit-elle, si elle ne respecte pas les codes de l'entreprise, ça ne fonctionnera pas)
 
Mais une entreprise privée, c’est un espace privé et le propriétaire des lieux, c’est généralement le patron.

Je vois les choses comme ça : si un patron accepte le foulard, tant‑mieux, si un patron n’accepte pas la foulard, tant‑pis, et alors il faut soit chercher ailleurs soit créer sa propre entreprise où le foulard sera accepté (certaines l’ont fait en france).
Mais si tu penses comme ça, tu seras traité de haineux et d'ignorant, histoire de tuer tout débat (voir plus haut)
 
Dans les deux sens : s’il est vrai que l’employé ne devrait pas être la chose du patron, le patron ne devrait pas non‑plus être la chose de l’employé.

Cette relation hiérarchique pose trop de problèmes et amène trop d’attentes contradictoires. Un problème culturel …
Si tu gères un restaurant et que tu exiges que tes employés s'habillent en noir, l'un des employés persiste à s'habiller en rose. Je crois logiquement que le droit de l'employeur à exiger une tenue identique aux autres est supérieur au droit des employés à s'habiller comme ils le veulent
 
Dans les deux sens : s’il est vrai que l’employé ne devrait pas être la chose du patron, le patron ne devrait pas non‑plus être la chose de l’employé.

Cette relation hiérarchique pose trop de problèmes et amène trop d’attentes contradictoires. Un problème culturel …
En quoi le patron serait la chose de l employé juste parce que l employé désire s habiller a sa façon?
 
Je suis mitigé sur ce cas. C’est le privé, alors autant celle qui veut porter le foulard doit en avoir le droit, mais autant que celui ou celle qui ne veut pas que ses employé(e)s le porte, doit en avoir le droit aussi.

Je dirais simplement que la loi n’a pas à s’en mêler, et que s’associent les gens qui veulent bien s’associer.

À mon avis, la loi ne doit s’en mêler que quand il s’agit d’employé(e)s d’administrations.

c'est un raisonnement qui coute de l'argent...
faire travailler des députés pour mettre des virgules sur un texte de lois...ça coute beaucoup d'argent du contribuable

aux US

http://r0.ldh.be/image/40/51b75c27e4b0de6db97a6440.jpg

Angleterre

http://i663.photobucket.com/albums/uu354/tanit_2009/JackieRoberts-1.jpg?t=1248783707

en norvége

http://moreas.blog.lemonde.fr/files...vegiennee_vivreensemblelalibre.1240471679.jpg

des petits exemple
 
Je suis mitigé sur ce cas. C’est le privé, alors autant celle qui veut porter le foulard doit en avoir le droit, mais autant que celui ou celle qui ne veut pas que ses employé(e)s le porte, doit en avoir le droit aussi.

Je dirais simplement que la loi n’a pas à s’en mêler, et que s’associent les gens qui veulent bien s’associer.

À mon avis, la loi ne doit s’en mêler que quand il s’agit d’employé(e)s d’administrations.
Quand il y a discrimination physique, religieuse, sexuelle, etc...la justice Doit s'en mêler

Au contraire la loi est catégorique concernant les administrations comme ça c'est réglé.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand il y a discrimination physique, religieuse, sexuelle, etc...la justice Doit s'en mêler

Au contraire la loi est catégorique concernant les administrations comme ça c'est réglé.
On est dans le domaine du privé ici (entreprise privée, pas service publique). Donc selon toi, on devrait pouvoir poursuivre pour discrimination, toutes les femmes qui ne veulent pas se marier avec un homme pauvre ? Ça va faire des heureux par millions ça :p .
 
Haut