Belgique : Interdiction de la burqa dès le 23 juillet

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
A partir du 23 juillet prochain, le port de la burqa, ou du voile intégral est désormais interdit en Belgique, où 270 femmes porteraient ce vêtement. La loi publiée au Moniteur, le journal officiel du pays, interdit le port de tout vêtement cachant totalement, ou partiellement le visage. La loi anti burqa adoptée à l'unanimité le 28 avril dernier par la Chambre des représentants belge, condamne toute personne portant le voile intégral ou "tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le (...) - Monde / Belgique, Religion, Intégration

Pour en lire plus...

mais la c'est ALLAH qui nous interdit...et ALLAH sait pourquoi...

un jour ils vont interdir le foulard...

déjà en france ils interdit les vetements long..

C'est Allah pour les musulmans. Pas pour les autres.

Pour la France, état laïc, cad non-religieux et non-musulman, il n'y a pas de reconnaissance des lois d'allah.

L'homosexualité est bien interdite au Maroc parce qu'elle contredit la norme sociale marocaine. Mais on n'autorise pas qu'un autre pays interdise des choses qui contredisent sa norme à lui... curieux sens unique...

C'est Allah pour les musulmans. Pas pour les autres.

Pour la France, état laïc, cad non-religieux et non-musulman, il n'y a pas de reconnaissance des lois d'allah.

L'homosexualité est bien interdite au Maroc parce qu'elle contredit la norme sociale marocaine. Mais on n'autorise pas qu'un autre pays interdise des choses qui contredisent sa norme à lui... curieux sens unique...

oui mais de là a dire comment on doit s'habiller c'est éxagèrer,
et quoi les étrangers n'ont pas de droit?

je parle pas de l'homosexualité..ça c'est autres choses..
mais des choses vestimentaires et au maroc on n'interdit pas les mini jupes,

On ne dit pas comment s'habiller. On interdit juste le visage masqué, ce qui est tout différent.

L'homosexualité est une pratique, son interdiction relève aussi d'une norme culturelle, comme celle de la burqua en France. Qu'il s'agisse d'une pratique et non d'un vêtement ne change pas la base du pourquoi de son interdiction: l'opposition avec une "norme" établie. Etrange de trouver cela normal quand cela relève de son référent, mais anormal dès lors que ca relève d'un autre référent.

En certains pays musulmans, on interdit les mini-jupes et on oblige aussi les femmes à porter des foulards dans certains endroits, même les non-musulmanes. Juges-tu cela moins choquant ?

même si ont dit que l'habit fait pas le moines tout le monde peux s'acorder pour dire que derrièrece vêtement ce cache une idéologie nauséabonde et contraire a nos valeur de liberté.Imagine juste une personne habillé en chevalier croisé ce balladant dans les rue d'une capital Arabe c'est juste un habit, mais un habit qui a une signification.Et nous la bourka on a vu le genre de pays ou elle est imposer.

On ne dit pas comment s'habiller. On interdit juste le visage masqué, ce qui est tout différent.

L'homosexualité est une pratique, son interdiction relève aussi d'une norme culturelle, comme celle de la burqua en France. Qu'il s'agisse d'une pratique et non d'un vêtement ne change pas la base du pourquoi de son interdiction: l'opposition avec une "norme" établie. Etrange de trouver cela normal quand cela relève de son référent, mais anormal dès lors que ca relève d'un autre référent.

En certains pays musulmans, on interdit les mini-jupes et on oblige aussi les femmes à porter des foulards dans certains endroits, même les non-musulmanes. Juges-tu cela moins choquant ?

j'avais vu sur bladi une vidéo qui interdit les vetements longs,c'était pour les filles qui vont à l'école, puis aprés ce seras quoi?

l'homosexualité....je ne juge pas....qu'ALLAH les guides,amine.

ah oui et dans quels pays on force a porter le voile?

même si ont dit que l'habit fait pas le moines tout le monde peux s'acorder pour dire que derrièrece vêtement ce cache une idéologie nauséabonde et contraire a nos valeur de liberté.Imagine juste une personne habillé en chevalier croisé ce balladant dans les rue d'une capital Arabe c'est juste un habit, mais un habit qui a une signification.Et nous la bourka on a vu le genre de pays ou elle est imposer.

pas bien compris...tu peux développer stp?

j'avais vu sur bladi une vidéo qui interdit les vetements longs,c'était pour les filles qui vont à l'école, puis aprés ce seras quoi?

l'homosexualité....je ne juge pas....qu'ALLAH les guides,amine.

ah oui et dans quels pays on force a porter le voile?

Mais en Jordanie, Yemen, Mauritanie,..., en certains lieux, on oblige les femmes à porter le voile. Tu t'imagines que tu peux te balader en min-jupe dans n'importe quel pays musulman sans en subir les conséquences ?

On ne te demande pas de juger ou non les homos. Mais juste de comprendre que ce qui est à l'oeuvre dans l'interdiction de l'homosexualité est exactement la même chose que pour la burqua: on interdit ce qui s'oppose à une norme établie. Si tu l'acceptesd pour le Maroc, pourquoi en refuser le droit à la France ou la Belgique ?

Mais en Jordanie, Yemen, Mauritanie,..., en certains lieux, on oblige les femmes à porter le voile. Tu t'imagines que tu peux te balader en min-jupe dans n'importe quel pays musulman sans en subir les conséquences ?

On ne te demande pas de juger ou non les homos. Mais juste de comprendre que ce qui est à l'oeuvre dans l'interdiction de l'homosexualité est exactement la même chose que pour la burqua: on interdit ce qui s'oppose à une norme établie. Si tu l'acceptesd pour le Maroc, pourquoi en refuser le droit à la France ou la Belgique ?

ah je ne savais pas....mais ceux qui vont dans ces pays..elles savent? ils sont au courant qu'elles doivent porter le foulard?

et pourquoi ils décident ça jusque maintenant et pas avant?

ah je ne savais pas....mais ceux qui vont dans ces pays..elles savent? ils sont au courant qu'elles doivent porter le foulard?

et pourquoi ils décident ça jusque maintenant et pas avant?

Oui elle le savent, ce sont les règles du pays.

Pourquoi pas avant ? La loi est réactive, pas pro-active. Quand personne ne se voile le visage, il n'est pas nécessaire de faire une loi qui l'interdit. C'est la nécessite qui fait loi...

Oui elle le savent, ce sont les règles du pays.

Pourquoi pas avant ? La loi est réactive, pas pro-active. Quand personne ne se voile le visage, il n'est pas nécessaire de faire une loi qui l'interdit. C'est la nécessite qui fait loi...

ok.

eu si certaine personnes ne sont pas d'accord avec cette nouvel loi?
et en quoi ce loi nécessite-elle? on va dire pour la burqua, parce que on vois pas son visage et si elle fond pour le voile?

ok.

eu si certaine personnes ne sont pas d'accord avec cette nouvel loi?
et en quoi ce loi nécessite-elle? on va dire pour la burqua, parce que on vois pas son visage et si elle fond pour le voile?

Oui, le visage masqué et le "masquage" d'identité ne sont pas conformes avec les valeurs républicaines. Sans parler même de la signification de ce vêtement en termes de valeurs.

Que font les homos qui ne sont pas d'accord avec la loi au Maroc ? Eux, c'est toute leur vie affective qui en est touchée, c'est bien plus grave que de ne pouvoir sortir en burqua... ils n'ont pourtant d'autre choix que de se conformer à la loi.

Que font les femmes à qui on impose le voile ou interdit la jupe ? Elles se conforment à la loi.

Je l'ai déja écrit ailleurs sur bladi, masquer son visage est impoli en Europe. Le carnaval était le jour ou, avant le carême, on avait le droit de faire les choses impolies. Fallait il légiférer contre une impolitesse ? Oui quand elle devient fréquente. Dans le cas présent s'ajoute effectivement l'argument pragmatique de la lutte contre le développement de l'islamisme.

D'autre part dire qu'on met tel ou tel vêtement quel qu'il soit pour se rapprocher de Dieu est tout à fait compréhensible, mais dire que c'est une obligation divine n'est qu'une théologie parmi d'autres. L'exemple des religieuses chrétiennes est souvent avancé, or leur tenue n'est imposée que par la règle de leur couvent. même le voile simple n'est qu'une règle, et non une loi divine, légiférée par les savants musulmans.

Ce qui me gène, c'est la connotation religieuse : ils ont appelé cette loi "Anti-Burka" alors que l'objectif de cette loi est de laisser le visage à découvert pour des raisons de sécurité ou des raisons sociales.

Ils auraient du l'appeler autrement ...

Jamais vu de niqab ou de burka à Bruxelles - mais il est vrai que je n'y circule qu'épisodiquement de jour dans les artères du centre ville.
Il faudrait que les filles soient présentes au défilé à Bruxelles le 21 juillet et portent un niqab aux couleurs noire-jaune-rouge aux couleurs de la Belgique unitaire - ce serait un sacré pied de nez aux politiciens qui s'entre-déchirent depuis plus d'un an pour former un gouvernement

Retour