Ben quand elle a dit ça, ça m'a également rappelé les gens qui ont voté barbus, "islamistes" au Maroc... certains ce n'était pas spécialement parce qu'ils voulaient une théocratie, ils voulaient juste un changement.
Sinon la fille était vraiment loin d'être raciste, on pourrait tout lui reprocher (et franchement pas grand chose) sauf ça et quand tu rencontres des gens comme elle, tu te dis que c'est tellement catastrophique que des gens cherchent ailleurs par désespoir, même si cela signifie la possibilité de gérer des extrêmes (néo nazisme et autre) , au point où l'extrême gauche (que le vote pour la gauche va entrainer vu que chaque décision politique entraine une petite tolérance pour certaines formes extrêmes) parait comme une meute d'anges à côté d'eux.
Je crois que tu n'as pas poussé la discussion très loin, j'ai le même genre de prototype dans mon entourage, lorsqu'ils votent extrêmes droites, ce n'est jamais de leurs fautes, ils ont toujours une excellente raison pour le faire, l'ennui est qu'ils répètent juste les âneries de leurs politiques sans avoir rien vérifié sur le terrain, le wallon est fainéant et les étrangers ou allochtones (souvent pareil pour eux) ont plein d'avantage et profitent de la sécu tandis que eux, ils triment comme des chiens et sont mêmes fatigués , ils ne leur vient même pas à l'esprit de contester dans la rue leurs conditions de vies comme ces fainéants de wallons auxquels ils ne faut pas être assimilés, eux sont des bosseurs, sérieux avec un tel niveau de réflexion, c'est à se demander comment font ils pour être aussi développé.
La comparaison avec le Maroc est mal venue, le Maroc, est un pays pauvre, gangrené par la corruption, un genre de semi-dictature qui a emprunté tout le décor de la démocratie, or dans les faits, lorsqu'on a pas tout le pouvoir de mener une politique, on est au mieux deuxième ministre mais certainement pas premier, notre indice de développement humain fait mal au yeux, le taux d'alphabétisation ne nous vaudra jamais une médaille tellement le podium est lointain, bref, on a tous les symptômes pour voter extrêmes.
Pour rappel, Flandres, une des régions les plus développée et riche d'Europe, qui a eu à peu près tout ce qu'elle voulait depuis 2010 que ce soit la scission BHV soit disant le combat d'une vie , une 6ème réforme de l'état et bientôt une septième en préparation, mieux un gouvernement à droite toute qui était la copie conforme de leur gouvernement régional et ils ont rien trouvé de mieux à faire que de reflier près de 20% des voix à l’extrême droite en sachant qu'ils avaient la possibilité de voter pour une droite radicale et nationaliste comme la NVA mais sans le racisme primaire : non c'est trop facile de les dédouaner: gentil mon oeil.
dernière remarque : dans ce système pervers on nous gave avec l'importance de voir un premier flamand parce qu'on a eu un francophone juste avant, dans n'importe quel pays du monde on verrait qu'on vient de se taper 3 libéraux de suite!