Belgique : l'EMB se veut un rempart contre l'Islam importé par l'ambassade du Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Privé de l'aide qui lui est octroyé par l'Etat depuis janvier dernier, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a du mal à assumer ses missions. L'instance ne disposerait même pas des moyens techniques nécessaires pour communiquer aux mosquées, les prisons et les associations la date exacte de la fête religieuse marquant la fin du Ramadan. En effet, l'EMB, l'équivalent belge du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), n'a plus, ni site internet, ni fax, ni téléphone et n'aurait pas payé le loyer et (...) - Monde / Belgique, Religion, Intégration

Pour en lire plus...

Si ça ne tenait qu'a moi,toutes les religions devraient être auto-financées et hors de question de mêler l'Etat à tout ca!!

Je préférerais payer pour qu'on répare les routes plutôt que de financer des lieux de culte...

Cet exécutif compte, je crois, 48 membres....dont 1/3 à peu près ont démissionné.

Il y a, semble-t-il, des tendances différentes, des problèmes d'ordre comptable, des problèmes de structures, .....

Puis quoi qu'en disent certains bladinautes la (les?) communauté(s) musulmane(s) de Belgique n'est (ne sont) pas unie(s).

Par exemple, mon journal préféré écrit que la majorité de cet EMB est représentée par les marocains et les turcs. Ça ne devrait poser aucun probllème. Et pourtant.....

Cet exécutif vit très principalement d'un subside de l'état belge.

Le Ministre de la Justice et des cultes demande depuis des mois à cet Exécutif de mettre de l'ordre.....sans résultat.

Le Ministre, en affaires courantes (pas de gouvernement normal) avait bloqué (gelé) les subsides.

Il les a rétablis.

Il faut absolument reconnaitre de nouvelles mosquées (pour pouvoir les subsidier et payer l'imam), pour désigner les professeurs de religion islamique dans nos écoles, pour désigner des visiteurs de prison....

Inutile de dire que ces emplois sont très importants....et très recherchés. :)

P.S. Je n'imagine pas que cet EMB se mêle de politique...

Cet exécutif compte, je crois, 48 membres....dont 1/3 à peu près ont démissionné.

Il y a, semble-t-il, des tendances différentes, des problèmes d'ordre comptable, des problèmes de structures, .....

Puis quoi qu'en disent certains bladinautes la (les?) communauté(s) musulmane(s) de Belgique n'est (ne sont) pas unie(s).

Par exemple, mon journal préféré écrit que la majorité de cet EMB est représentée par les marocains et les turcs. Ça ne devrait poser aucun probllème. Et pourtant.....

Cet exécutif vit très principalement d'un subside de l'état belge.

Le Ministre de la Justice et des cultes demande depuis des mois à cet Exécutif de mettre de l'ordre.....sans résultat.

Le Ministre, en affaires courantes (pas de gouvernement normal) avait bloqué (gelé) les subsides.

Il les a rétablis.

Il faut absolument reconnaitre de nouvelles mosquées (pour pouvoir les subsidier et payer l'imam), pour désigner les professeurs de religion islamique dans nos écoles, pour désigner des visiteurs de prison....

Inutile de dire que ces emplois sont très importants....et très recherchés. :)

P.S. Je n'imagine pas que cet EMB se mêle de politique...

Et pourtant, en échange de divers avantages, ils peuvent très bien proposer des "conseils de votes" aux musulmans venant à leurs mosquées.
Cela se dispute principalement entre le CDH et le PS

Le problème est encore plus compliqué avec la communauté turque où le nationalisme existe clairement - comme Emir Kir très proches des "loups gris" (groupement ultra nationaliste turcs).

On a aussi pu voir des politiciens parader lors d'une manifestation - sans même comprendre le contenu de pancartes plutôt antikurdes par exemple.

Le truc, c'est que ces deux communautés sont d'énormes viviers de voies pour ces deux partis.

Les musulmans ont tout à fait le droit d'avoir des opinions politiques.

Les belges musulmans (ou les musulmans belges) ont le droit de vote, le droit d'être candidat.....et le droit d'être élu.

Une des élues du Parlement bruxellois a même prêté serment en portant le foulard.

Il est tout à fait normal que des politiciens belges, non musulmans, soient en contact avec des musulmans.

Il est vrai que certains gardent des liens très étroits avec leur pays d'origine. Et alors?

Ça ne plait pas? Tant mieux!

Ils se trompent? Tant mieux!

Il n'y a pas de pensée unique. Et ce n'est pas à l'EMB ou à l'état belge à s'immiscer dans ces histoires.

Aussi longtemps que tout est légal.....comme pour tous.

salam

c'est quoi exactement l'EMB?

Exécutif des Musulmans de Belgique.

C'est la coupole (association ), élue, qui chapeaute les différentes associations (mosquées?) de Belgique et qui est en contact avec les autorités comme représentante des musulmans de Belgique.

La Belgique n'est pas un état laïque mais est un état neutre qui reconnait et subsidie les cultes des (10???) religions les plus répandues.

Exécutif des Musulmans de Belgique.

C'est la coupole (association ), élue, qui chapeaute les différentes associations (mosquées?) de Belgique et qui est en contact avec les autorités comme représentante des musulmans de Belgique.

La Belgique n'est pas un état laïque mais est un état neutre qui reconnait et subsidie les cultes des (10???) religions les plus répandues.

salam,
c'est une mosquée?....mais je croyais que l'Etat n'aident point les mosquée!

mais pourquoi l'ont-ils privé si ils les aidaient?

salam,
c'est une mosquée?....mais je croyais que l'Etat n'aident point les mosquée!

mais pourquoi l'ont-ils privé si ils les aidaient?

c'est une association.

En Belgique l'état subsidie les cultes. Pour les musulmans: frais des mosquées (pas leur construction et pas les réparations) reconnues, salaire de l'imam, visiteurs de prison (il y a aussi des musulmans en prison ;) ), professeurs dans l'enseignement obligatoire....

Comme pour les prêtres (sauf que la presque totalité des églises sont la propriété de l’État ou des communes).

Cette association connait des problèmes et le Ministre veut que ses dirigeants mettent de l'ordre. C'est pour cela qu'il avait gelé les subsides.

c'est une association.

En Belgique l'état subsidie les cultes. Pour les musulmans: frais des mosquées (pas leur construction et pas les réparations) reconnues, salaire de l'imam, visiteurs de prison (il y a aussi des musulmans en prison ;) ), professeurs dans l'enseignement obligatoire....

Comme pour les prêtres (sauf que la presque totalité des églises sont la propriété de l’État ou des communes).

Cette association connait des problèmes et le Ministre veut que ses dirigeants mettent de l'ordre. C'est pour cela qu'il avait gelé les subsides.

ah ok!c'est une association!

alors l'Etat subsidie l'imam et les professeur,c'est bien ça?

pourquoi tu parle des visites dans les prison?
quel genre de problèmes?

ah ok!c'est une association!

alors l'Etat subsidie l'imam et les professeur,c'est bien ça?

pourquoi tu parle des visites dans les prison?
quel genre de problèmes?

L'état devrait payer certains imams.....comme il paie des prêtres ou des rabbins.

L'état devrait subsidier certaines mosquées reconnues comme il subsidie.....

L'état paie des professeurs de religion catholique, judaïque.....et islamique.

L'état paie des visiteurs de prison catholiques.......et musulmans.

Mais l'Exécutif fonctionne mal, il y a des dissensions....et tout est en retard.

L'état devrait payer certains imams.....comme il paie des prêtres ou des rabbins.

L'état devrait subsidier certaines mosquées reconnues comme il subsidie.....

L'état paie des professeurs de religion catholique, judaïque.....et islamique.

L'état paie des visiteurs de prison catholiques.......et musulmans.

Mais l'Exécutif fonctionne mal, il y a des dissensions....et tout est en retard.

ah ok!

mais je comprend pas pourquoi payer des visiteurs?

en retard de quoi?

Rien d’anormal...

De ma petite expérience , j'ai toujours vu la gestion "d'association" dépassant 2 personnes concernant la religion musulmane partir en cacahuète. ( j'exagére mais...)

Dés qu'un musulman ayant les capacités et le niveau de gestionnaire pour gérer une association a essayé...

Il s'est fait bouffé ou n'a pas réussi a rassembler et canaliser.

ah ok!

mais je comprend pas pourquoi payer des visiteurs?

en retard de quoi?

Les visiteurs de prison sont des personnes qui se chargent de rendre visite régulièrement aux prisonniers qui en font la demande. Les visiteurs peuvent être des prêtres (curés, imams...) ou des laïcs (càd des personnes qui ne font pas partie du clergé), des bénévoles ou des "pros". Leur rôle est de discuter avec le prisonnier, par ex. pour le conseiller sur ce qu'il pourrait faire en sortant de prison.

Il semble que le salaire des visiteurs liés à un culte est pris en charge par les associations comme l'EMB.

Les visiteurs de prison sont des personnes qui se chargent de rendre visite régulièrement aux prisonniers qui en font la demande. Les visiteurs peuvent être des prêtres (curés, imams...) ou des laïcs (càd des personnes qui ne font pas partie du clergé), des bénévoles ou des "pros". Leur rôle est de discuter avec le prisonnier, par ex. pour le conseiller sur ce qu'il pourrait faire en sortant de prison.

Il semble que le salaire des visiteurs liés à un culte est pris en charge par les associations comme l'EMB.

ok! là j'ai compris!:D
merci beaucoup Tchip!

Ils sont désignés par l'EMB ou par une autre association musulmane afiliée à l'EMB. Mais ils sont payés par l'état......comme tout autre fonctionnaire.

Vous comprenez que ce sont des emplois très recherchés.

Les subsides pour l'EMB servent à assurer ses frais de fonctionnement et à payer le loyer....

Ils sont désignés par l'EMB ou par une autre association musulmane afiliée à l'EMB. Mais ils sont payés par l'état......comme tout autre fonctionnaire.

Vous comprenez que ce sont des emplois très recherchés.

Les subsides pour l'EMB servent à assurer ses frais de fonctionnement et à payer le loyer....

Oups en effet.

Elue... par qui exactement?

Ils font des élections dans les mosquées belges afin de composer une Assemblée Générale, il ya des élections internes pour choisir les membres de l'EMB.

"L'Assemblée Générale (AG) des musulmans de Belgique est constituée de 68 membres élus par la communauté musulmane par suffrage universel."

"Les membres de l'EMB sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité simple des voix. Leur mandat est d'une durée 5 ans. Tout membre peut être révoqué par l'AG qui statue à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés."

http://www.embnet.be/ORCMB/Composition/tabid/496/Default.aspx

Ils font des élections dans les mosquées belges afin de composer une Assemblée Générale, il ya des élections internes pour choisir les membres de l'EMB.

Ah merci, maintenant je comprend. Ils representent donc ceux qui participent a ces elections, mais pas necessairement (tous) les musulmans de Belgique.

Est-ce qu'il y a des statistiques sur les participations a leurs elections (pour savoir combien de % des musulmans ils representent)?

Je pose cette question parce qu'en Allemagne, c'est similaire: il y a des organisation qui pretendent representer les musulmans en politique et face a l'Etat, mais ces organisations ne representent de facto qu'environs 1/10eme des musulmans.

Ah merci, maintenant je comprend. Ils representent donc ceux qui participent a ces elections, mais pas necessairement (tous) les musulmans de Belgique.

Est-ce qu'il y a des statistiques sur les participations a leurs elections (pour savoir combien de % des musulmans ils representent)?

Je pose cette question parce qu'en Allemagne, c'est similaire: il y a des organisation qui pretendent representer les musulmans en politique et face a l'Etat, mais ces organisations ne representent de facto qu'environs 1/10eme des musulmans.

En fait c'est dur à dire... je ne m'y connais pas trop mais ça a l'air d'être la foire :

Des élections pour une Assemblée générale des musulmans de Belgique ont eu lieu en décembre 1998 (mandat de dix ans) et en mars 2005 (mandat illimité). Ces dernières ont été boycottées par la majeure partie des musulmans d'origine marocaine, ce qui a pour résultat que coexistent désormais deux assemblées générales, l'une issue des élections de 1998, dont le mandat légal n'expirera qu'en 2008, et celle élue en 2005, largement dominée par des élus d'origine turque proches de la Diyanet (organe présidé par un diplomate turc). Dans un arrêt du 28 septembre 2005, la Cour d’arbitrage a rejeté le recours en annulation introduit par l’équipe sortante de l’Exécutif des musulmans de Belgique contre les élections de mars 2005, organisées par la ministre de la Justice Laurette Onkelinx (PS). Un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme est envisagé.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Exécutif_des_musulmans_de_Belgique)

Le processus électoral constitue un réel succès : 70 000 personnes se sont inscrites, soit près des deux tiers du corps élec toral potentiel (1), et 64 % ont participé au vote. En revanche, le nombre de candidatures (deux cent soixante-trois dont dix-sept femmes) a été décevant et parfois problématique : pour le collège des convertis, seuls huit candidats se sont présentés alors que neuf sièges étaient à pourvoir.
(Le Monde, à propos des élections de 1998, http://www.monde-diplomatique.fr/2000/06/PANAFIT/13939)

Par ailleurs le résultat des élections organisées le 20 mars derniers furent un cinglant désaveu pour ce processus : moins de 10% des personnes concernées y ont pris part, donnant une légitimité factice à cette nouvelle « représentation ». Par rapport à la précédente assemblée, les minorités, auxquelles ont été faites tant de promesses, sont encore moins ou quasi plus représentées, c’est notamment le cas des convertis et des femmes
(communiqué des membres de l'EMB formé en 1998, à propos des élections de 2005, http://vigilancemusulmane.be/EMB-Communique-de-presse)​

On dirait que le premier EMB de 1998 était plus représentatif que le deuxième de 2005, où les élections ont été "forcées" par l'état belge et peu suivies par les belges musulmans...

Effectivement il semble que ces élections, puis l'acceptation des résultats, puis le choix du "comité central" ....tout est compliqué.

Je ne vois pas d'autre moyen correct que de demander des élections.....à partir des mosquées.

Effectivement il semble que ces élections, puis l'acceptation des résultats, puis le choix du "comité central" ....tout est compliqué.

Je ne vois pas d'autre moyen correct que de demander des élections.....à partir des mosquées.

salam

et ce sont que des imams qui se présentent?

salam

et ce sont que des imams qui se présentent?

Il n'y a pas que des imams, tu peux te présenter comme candidate si tu as tout ça ;)

Article 146
1. Etre musulman;
2. Etre âgé de 25 ans minimum au moment des élections;
3. Jouir des droits civils et politiques;
4. Résider à titre principal en Belgique depuis au moins 10 ans au
moment des élections et bénéficier d'un droit d'établissement;
5. Parler couramment une des langues du pays;
6. Ne pas exercer de mandat politique ou diplomatique;
7. Au plus tard 3 mois avant les élections, soumettre son dossier de
candidature contenant un curriculum vitae et une lettre de
motivation.

Et l'article 147 dit que tu peux te présenter sans passer par une mosquée, mais il faut récolter au moins 50 signatures.

Mais j'ai regardé la suite de leur règlement : il y a encore d'autres articles où il est expliqué que c'est l'EMB qui présélectionne les candidats qui se présentent ; que si un candidat éjecté veut introduire un recours, il devra le faire devant un conseil d'arbitrage qui sera mis en place par l'EMB ; qu'après l'élection c'est l'EMB qui centralise les votes à son siège et choisit les personnes qui vont les compter................... très démocratique quoi :D

Retour