Belgique : Marie-Dominique Simonet demande à interdire le voile à l'école

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Marie-Dominique Simonet, ministre de l'Enseignement en Belgique, veut interdire le port du voile à l'école jusqu'en 3ème année secondaire. A partir de la 4ème année, ce sera au directions des établissements scolaires de trancher sur la question du voile. La ministre a promis de soumettre très rapidement une note au gouvernement wallon sur cette mesure, qui devrait uniquement concerner les écoles de la Communauté française en Belgique. "J'exprime mon sentiment mais je précise que rien n'est décidé. Il (...)-Monde/ Belgique, Religion, Lois, Education

Pour en lire plus...

Pour les lecteurs ne connaissant pas bien la Belgique:
Cette appellation officielle mais bizarre désigne les écoles francophones officielles (publiques) des parties wallonne et bruxelloise dont la Ministre citée a la responsabilité.
Il existe également des écoles privées (<> publiques) dont les pouvoirs organisateurs sont en toute grande majorité des associations catholiques sur lesquelles la Ministre n'a aucun pouvoir (l'éventuelle interdiction du port du voile n'y serait pas d'application). On a montré hier à la T.V belge francophone une (la seule?) école francophone privée dont le pouvoir organisateur est une association musulmane (islamique) dans laquelle l'éventuelle interdiction n'aurait légalement aucun effet. D'autres écoles ont été crées et sont dirigées par des provinces, des villes/communes, ou d'autres associations non confessionnelles.
Ces écoles catholiques (certains disent les écoles libres) ou pas sont reconnues par l'État à condition que les programmes enseignés répondent à certaines exigences. Il y a d'autres règles mais "normales".
Les enseignants sont recrutés et contrôlés par le pouvoir organisateur (État ou association). L'État (ici la Communauté française de Belgique) paie les salaires des personnels enseignants de toutes les écoles reconnues et leur donne également des subsides de fonctionnement en fonction du nombre d'élèves.

J'ai oublié de dire que n'importe quel élève remplissant les conditions administratives (légales) a le droit de s'inscrire dans l'école de son choix, que cette école soit publique (officielle) ou non. Les diplômes délivrés dans les écoles privées reconnues sont équivalents aux diplômes délivrés par les écoles publiques.
Les écoles privées non reconnues ne peuvent pas délivrer de diplôme officiel.

Marie-Dominique Simonet, ministre de l'Enseignement en Belgique, veut interdire le port du voile à l'école jusqu'en 3ème année secondaire. A partir de la 4ème année, ce sera au directions des établissements scolaires de trancher sur la question du voile. La ministre a promis de soumettre très rapidement une note au gouvernement wallon sur cette mesure, qui devrait uniquement concerner les écoles de la Communauté française en Belgique. "J'exprime mon sentiment mais je précise que rien n'est décidé. Il (...)-Monde/ Belgique, Religion, Lois, Education

Pour en lire plus...

Ils (les politiques de centre et gauche) ont depuis quelques temps ou plutot longtemps fais ralentir une prise de décision..chaque fois çà été reporté.
mercredi, ze l'émission d'investigation belge Question à la une, c'est interessé au sujet, et ils ont fait un reportage choc je trouve, en totu cas environ 1 million de belge regardé cette émission chaque semaine..enfin çà dépend du suejt dont ils traitent aussi
La Ministre apparait plusieur fois dans le reportage, et là elle prends une décision de proposer une solution finalement le surlendemain de l'émission.

Le 4ème pouvoir dans toute sa puissance.

Le reportage a été tourné y'a plusieurs semaines, il l'ont diffusé après un pti reportage sur Haiti va savoir pourquoi, mais surement que j'exagère un peu

Retour