Belgique:Pays de balance?

Un nombre record de Belges ont dénoncé aux autorités fiscales des comportements suspects de membres de leur entourage l'année dernière. Le fisc a en effet reçu pas moins de 1.221 signalements, soit une augmentation d'environ 70% en un an, peut-on lire mardi dans Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Au cours des trois premiers mois de cette année, 479 signalements ont également été réceptionnés par les autorités fiscales, ce qui est plus que pour toute l'année 2010.

Entourage Une dénonciation sur trois était anonyme. Elles concernaient cependant toutes une personne de l'entourage du dénonciateur: voisin, ex-compagnon, employeur, membre de la famille, ...

Sentiment d'injustice "Nous démarrons une enquête chaque fois que nous recevons un signalement", indique Francis Adyns du SPF Finances. "Cela ne signifie cependant pas que nous trouvons toujours quelque chose", précise-t-il. La crise peut expliquer l'augmentation des signalements, certains citoyens ressentant en effet un grand sentiment d'injustice.

Par: rédaction 9/04/13

Juste du ras le bol, je pourrais en balancer plus d'un, arrogant qui plus est, je ne le fait pas et ne ferais jamais , toutefois, je ne pleurerais pas sur le sors de ceux qui doivent rendre justice; le temps des vaches grasses est révolu, il n'est pas normal de voir des profiteurs se pavaner comme si tout leur était dû, tandis que tous , on se serre la ceinture.

Le truc qui m'échappe avec ce type d'info est que normalement, les autorités n'acceptent jamais les dénonciations anonymes et quant il y a rapport, la victime de la dénonciation peut connaître et traîner en justice le délateur.
Quelque chose a dû se produire dans les coulisses du parlement sans qu'on n'y prenne garde.

"Le truc qui m'échappe avec ce type d'info est que normalement, les autorités n'acceptent jamais les dénonciations anonymes et quant il y a rapport, la victime de la dénonciation peut connaître et traîner en justice le délateur.
Quelque chose a dû se produire dans les coulisses du parlement sans qu'on n'y prenne garde."

Bonjour 70.000 "chevaliers blanc" si on veut dénoncer quelqu'un il faut prendre ses responsabilités et signer ni courageux ni téméraires :malade:

Il n'existe pas de "loi" selon ce que j'ai pu lire (2009) ici page 6

On observera par ailleurs que les dénonciations anonymes ou non,sont fréquentes en Belgique et suivie d'effets

Contrairement à ce qui se passe en France;les délateurs ne sont rémunérés

http://www.bours-law.be/documents/JP-Bours---Droit-au-secret-CUP.pdf

"Nous démarrons une enquête chaque fois que nous recevons un signalement", indique Francis Adyns du SPF Finances. "Cela ne signifie cependant pas que nous trouvons toujours quelque chose", précise-t-il. La crise peut expliquer l'augmentation des signalements, certains citoyens ressentant en effet un grand sentiment d'injustice. (Belga)

source

http://yahoo.skynet.be/actualites/e...nonciations-recues-par-les-autorites-fiscales

Juste du ras le bol, je pourrais en balancer plus d'un, arrogant qui plus est, je ne le fait pas et ne ferais jamais , toutefois, je ne pleurerais pas sur le sors de ceux qui doivent rendre justice; le temps des vaches grasses est révolu, il n'est pas normal de voir des profiteurs se pavaner comme si tout leur était dû, tandis que tous , on se serre la ceinture.

Le truc qui m'échappe avec ce type d'info est que normalement, les autorités n'acceptent jamais les dénonciations anonymes et quant il y a rapport, la victime de la dénonciation peut connaître et traîner en justice le délateur.
Quelque chose a dû se produire dans les coulisses du parlement sans qu'on n'y prenne garde.

salam

ca fait trahison quand on denonce.. j aime pas ressentir ca....

je m'interresse pas aux finances des gens que je cottoies! donc ça me viendrait pas à l'idée de balancer!

par contre! une chose que j'ai souvent envie de faire! c'est dénoncer les chauffeurs irresponsable!!!!

salam

ca fait trahison quand on denonce.. j aime pas ressentir ca....

Quant on ne dénonce pas, ça fait aussi complicité.

Crois le ou non, y a des bonhommes qui méritent vraiment d'être livrés pieds et poings liés aux autorités tellement c'est dégoûtant, je vais t'en raconter une , que je considère ne pas être la pire de tous.

Monsieur est au cpas et ne vit plus en Belgique. Il a une entreprise dans son pays d'origine et vient une fois par an récupérer l'argent des pauvres grâce à une fausse adresse pour repartir dans la foulée à ses affaires.
Quand tu vois un mec pareil , tu ne peux t'empêcher de penser à ce collègue qui au bout de 46 ans de carrière aura moins de 1000 euros de pension...on n'est plus en période de vache grasse, ce qui était juste malhonnête , est aujourd'hui révoltant.

Crois le ou non, y a des bonhommes qui méritent vraiment d'être livré pieds et poings liés aux autorités tellement c'est dégoûtant, je vais t'en raconter une , que je considère ne pas être la pire de tous.

Monsieur est au cpas et ne vit plus en Belgique. Il

salam

oui je te coñprend c est injuste parfois... mais je prefere ne pas m en meler...

je vois... mais connu tu la raison.. du pourquoi?

Crois le ou non, y a des bonhommes qui méritent vraiment d'être livrés pieds et poings liés aux autorités tellement c'est dégoûtant, je vais t'en raconter une , que je considère ne pas être la pire de tous.

Monsieur est au cpas et ne vit plus en Belgique. Il a une entreprise dans son pays d'origine et vient une fois par an récupérer l'argent des pauvres grâce à une fausse adresse pour repartir dans la foulée à ses affaires.
Quand tu vois un mec pareil , tu ne peux t'empêcher de penser à un collègue qui au bout de 46 ans de carrière aura moins de 1000 euros de pension...on est plus en période de vache grasse, ce qui était malhonnête est aujourd'hui révoltant.

je suis parfaitement d'accord avec toi!

ce genre de cas sont de plus en plus fréquent!!!

Quand tu vois un mec pareil , tu ne peux t'empêcher de penser à ce collègue qui au bout de 46 ans de carrière aura moins de 1000 euros de pension...on est plus en période de vache grasse, ce qui était malhonnête est aujourd'hui révoltant.

salam

ah si il a de quoi vivre...une entreprise en plus....c est vrai que c est injuste...

surtout avec cette crise...

Quand tu vois un mec pareil , tu ne peux t'empêcher de penser à ce collègue qui au bout de 46 ans de carrière aura moins de 1000 euros de pension...on n'est plus en période de vache grasse, ce qui était juste malhonnête , est aujourd'hui révoltant.

Ce qui est aussi courant ce sont les chomeurs ou les "invalides" qui travaillent en noir....ils gagnent bien plus qu'une personne honnête...

Je ne sais pas comment cette personne fait mais un belge ne peut pas partir plus de six mois hors Belgique ou alors il doit signaler qu'il vit ailleurs à l'étranger,une personne d'origine étrangère plus de trois mois et à chaque cas il faut prévenir la commune

Les contrôles CPAS les AS ont des consignes,et demandent le passeport des personnes d'origine étrangère pour vérifier si ils ne partent pas en "catimini" dans leurs pays d'origine,toutes preuves de vie en Belgique,factures d'électricité,gaz,eau,si elles sont anormalement "basses" le CPAS peut faire une enquête approfondie,visite des lieux appartement,studio etc... (et c'est valable pour les belges aussi) en voilà un qui est passé "entre les mailles du filet" comme beaucoup d'autres j'imagine...bref dénoncer non mais je trouve ça plus qu'injuste ceux qui profitent du système et comme tu le dis "de l'argent des pauvres"!

:malade:

Ce qui est aussi courant ce sont les chomeurs ou les "invalides" qui travaillent en noir....ils gagnent bien plus qu'une personne honnête...

Il y a eu récemment des contrôles à Charleroi inspection du travail,en 2012 et 2013 des commerces ont fermés indépendants pas en ordre et qui ont "embauchés" des personnes en black des chômeurs,des sans papiers,et même des "invalides"
Je suis dégoûtée car ces personnes ne sont jamais taxées que sur leurs revenus déclarés chômage,cpas,mutuelle,et ne paient bien souvent rien du tout aux contributions aux autres les honnêtes de payer donc en somme ces personnes ne participent même pas à la collectivité:malade: et profitent d'"avantages" et bonus de l'argent en black!

oui Belgika, des exemples comme ça y en a énormément.
Lorsque j'étais étudiant je bossais dans une sandwicherie, il y avait un pensionné (c'était pas un étranger...lol) qui travaillait au noir....je me rappelle que à chaque fois qu'il y avait de la visite, il partait vite enlever son tablier dans une pièce au fond...

Pourtant sur base de sa voiture, ce pensionné ne manquait pas d'argent....

La question de morale qui se posent : dénoncer oui ou non? quelles conséquences pour toi? pour lui? subiras tu des représailles? est ce que ca risque de ruiner sa famille...je n'ai jamais dénoncé qui que ce soit, c'est pas dans mes principes. C'est le travail de la police...

Par contre s'il y a une situation dans laquelle je PEUX dénoncer c'est lorsque la personne emmerde son monde ou est méchante...j'aime les gens humbles et gentils....lol

La question de morale qui se posent : dénoncer oui ou non?
quelles conséquences pour toi? pour lui?
subiras tu des représailles? est ce que ca risque de ruiner sa famille...

S'il y a une situation dans laquelle je peux dénoncer c'est lorsque la personne emmerde son monde ou est méchante...j'aime les gens humbles et gentils....lol

Bonsoir
dénoncer non et pourtant je suis contre toutes formes de fraudes
peur de représailles non la question ne se pose pas pour moi car par de dénonciations
quelles conséquences pour lui et sa famille? si il est pris,il va devoir rembourser et si il est au chômage mutuelle,cpas les allocations seront suspendues et il sera exclus du chômage,cpas,mutuelle donc la famille sera aussi touchée

même quand on m'emmerde ou méchant(e) avec moi je laisse couler;on parle évidemment de cas de personnes ayant des choses à se reprocher travail au black et fraude ça ne me fait pas avancer pas envie de régresser comme certaines personnes :rolleyes:

Bonsoir
dénoncer non et pourtant je suis contre toutes formes de fraudes
peur de représailles non la question ne se pose pas pour moi car par de dénonciations
quelles conséquences pour lui et sa famille? si il est pris,il va devoir rembourser et si il est au chômage mutuelle,cpas les allocations seront suspendues et il sera exclus du chômage,cpas,mutuelle donc la famille sera aussi touchée

même quand on m'emmerde ou méchant(e) avec moi je laisse couler;on parle évidemment de cas de personnes ayant des choses à se reprocher travail au black et fraude ça ne me fait pas avancer pas envie de régresser comme certaines personnes :rolleyes:

oui en effet, moi aussi j'ai jamais dénoncé, je ne pense pas le faire...ca ne rentre pas dans mes principes

j'avais édité mon post juste avant ton intervention.

Par contre, je me demande comment je réagirai si je vois un mec dealer et donc tuer indirectement ces jeunes qui achetent sa crasse.... je me dirai probablement que c'est le travail de la police mais je me poserais aussi des questions sur les conséquences sur ces jeunes qui achetent cette saleté...

oui en effet, moi aussi j'ai jamais dénoncé, je ne pense pas le faire...ca ne rentre pas dans mes principes

j'avais édité mon post juste avant ton intervention.

Par contre, je me demande comment je réagirai si je vois un mec dealer et donc tuer indirectement ces jeunes qui achetent sa crasse.... je me dirai probablement que c'est le travail de la police mais je me poserais aussi des questions sur les conséquences sur ces jeunes qui achetent cette saleté...

ça c'est un autre débat cela n'a plus rien à voir avec les fraudes et les fraudeurs
les plus grands fraudeurs sont en "cols blancs" ^^:cool:

Et il fait comment avec les convocations mensuelles?

Aucune idée, j'ai appris cela en rencontrant son frère au moment où il vidait la boîte au lettre d'emprunt. Il était indigné et m'avait dit qu'il en avait marre de ces conneries.

Cela étant, vu qu'on vit une époque où la rigueur favorise le recul des droits, l'état belge pourrait débusquer tout ce beau monde en obtenant des fournisseurs de gaz , eau et électricité ,les listes de tout les clients ayant une consommation anormalement basse.

Retour