Belle pensée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
La Mettrie a dit:
Concluons donc hardiment que l'Homme est une Machine, et qu'il n'y a dans tout l'Univers qu'une seule substance diversement modifiée.

:sournois:

La Mettrie est un médecin et philosophe matérialiste du siècle des Lumières. Son ouvrage le plus célèbre, que je cite ici, est L'Homme-Machine, allusion à la théorie cartésienne des animaux-machines. :intello:

Intéressant.

Je me posais cette question dans le cadre du libre-arbitre. Sachant que nos choix ne sont formulés que d'après nos acquis culturels, qui sont eux-même la conséquence des circonstances globales et de notre nature, eux-mêmes la conséquence de l'agencement de la matière que La Mettrie appelle substance.

Alors l'ensemble de nos choix est directement lié à l'emplacement de la matière et de l'énergie, en plus des lois physico-chimiques. Ce qui signifie que lorsque Dieu créé l'Univers à partir d'espace, de temps, de matière et d'énergie, puisqu'il a la connaissance du futur et des conséquences à long terme de ses décisions, ces conséquences sont aussi... ses décisions à Lui.

C'est un des éléments qui me font croire en la destinée.

Intéressant.

Je me posais cette question dans le cadre du libre-arbitre. Sachant que nos choix ne sont formulés que d'après nos acquis culturels, qui sont eux-même la conséquence des circonstances globales et de notre nature, eux-mêmes la conséquence de l'agencement de la matière que La Mettrie appelle substance.

Alors l'ensemble de nos choix est directement lié à l'emplacement de la matière et de l'énergie, en plus des lois physico-chimiques. Ce qui signifie que lorsque Dieu créé l'Univers à partir d'espace, de temps, de matière et d'énergie, puisqu'il a la connaissance du futur et des conséquences à long terme de ses décisions, ces conséquences sont aussi... ses décisions à Lui.

très belle pensée..
merci abderahmane.

Intéressant.

Oui. C'est la théorie de Laplace sur le déterminisme universel, Laplace qui a vécu quelques années après La Mettrie. Mais son déterminisme n'est pas conciliable avec le monothéisme, sauf certaines théologies de la prédestination qui me paraissent attenter à la justice divine.

Si tout, même le péché, est prédéterminé, c'est Dieu lui-même qui pèche à travers les pécheurs...

Bon sur une note plus sérieuse, les discussions philosophiques sur le libre arbitre, telles qu'on peut les lire dans les revues de philosophie analytique, ont atteint un degré extrême d'abstraction. Je crois qu'il y a pas grand-monde qui arrive encore à suivre le débat... Pas moi en tout cas. J'ai des idées sur le libre arbitre, mais pas très sophistiquées.

J'adorais ça la philo analytique...J'avais suivi des UV de philo en France, mais quand je parlais de philo analytique, on me regardait comme un extra-terrestre...
Au Québec c'est comme aux USA? C'est la philo analytique qui domine?

Moi j'aime ça à doses modérées. Ça peut vite devenir extrêmement technique et aride, avec la logique symbolique qui se met de la partie... :eek:

Je ne peux pas parler de la situation de la philo dans tout le Québec. Moi j'ai plutôt des études de théologie. Mais dans mon université, la place accordée à cette approche semble modeste. On parle surtout des grands philosophes et des grands courants du passé. Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, la phénoménologie, etc... Le prof qui donne le cours sur la philo de la religion, et que je connais, ne se situe pas du tout dans la perspective des philosophes analytiques.

Intéressant.

Matière et énergie sont une et même chose.

il est impossible (pour le moment) de calculer l'emplacement exacte d'une particule subatomique. la physique quantique dit cela depuis un bon moment. Donc de fait savoir le future avec une précision total dans un système où on ignore l'emplacement de ses composants est impossible.

Einstein pensait que Dieu ne joue pas au dé, la physique quantique (pour le moment) prouve qu'il avait tort.

Je crois aussi à une forme de déterminisme sur le plan biologique et génétique et sur le plan social et ou culturel (j'utilise probablement le mot déterminisme à tort), ce sont des pressions fortes qui s'exercent sur la volonté, surtout durant notre enfance, par le biais des figures d'autorités (parents, professeurs, adultes plus généralement...) Bergson parle de cela à merveille au début de son livre "les deux sources de la morale et de la religion".

Retour