Belliraj: Perpetuité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Maroc: Abdelkader Belliraj condamné à la prison à perpétuité

(AFP) – il y a 1 heure

RABAT — Le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj, accusé d'avoir dirigé un réseau terroriste de 35 membres au Maroc et à l'étranger, a été condamné mardi à la prison à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat).

La peine de mort avait été requise le 1er juin par le procureur contre Abdelkader Belliraj, principal accusé dans cette affaire.

Le verdict est tombé aux premières heures de la matinée mardi, à l'issue d'une mise en délibéré commencée lundi après-midi.

Abdelkader Belliraj est soupçonné d'avoir dirigé un réseau d'islamistes radicaux et d'avoir commis six meurtres en Belgique à la fin des années 80 et au début des années 90, ce qu'il nie catégoriquement.

Les membres de ce réseau, dont le procès a débuté le 16 octobre 2008, sont poursuivis pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", "association de malfaiteurs en vue de préparer et commettre des actes terroristes", "meurtre avec préméditation", "tentative d'homicide volontaire avec préméditation", "vol qualifié et tentative de vol qualifié" et "détention illégale d'armes et d'explosifs".

Leur chef présumé, Abdelkader Belliraj, 50 ans, a été arrêté le 18 février 2008 au Maroc avec plusieurs autres personnes en possession d'"un important arsenal d'armes à feu", selon l'accusation.

"Je n'ai pas introduit d'armes à feu au Maroc et nie toute tentative d'actions de ma part visant le renversement du régime", a-t-il plusieurs fois affirmé au cours de son procès.

Abdelkader Belliraj a également nié catégoriquement avoir contribué à faire passer des armes au Front islamique du Salut (FIS, dissout) algérien. "Jamais je n'ai fait cela", a-t-il dit.

Le procès des 35 prévenus (dont deux en liberté provisoire) est parfois ponctué de protestations d'organisations de défense des droits de l'Homme contre l'implication dans cette affaire de six islamistes réputés modérés.

Parmi eux, le chef du parti Al Badil Al Hadari (Alternative civilisationnelle), Mustapha Moâtassim. Ce parti a été dissout par décret gouvernemental en février 2008
 
Maroc: Abdelkader Belliraj condamné à perpétuité

Maric: mise en délibéré dans le procès du réseau Belliraj
Plus d'articles sur : Terrorisme
Il était accusé d'avoir dirigé un réseau terroriste de 34 membres au Maroc et à l'étranger. Le procureur avait requis la peine de mort contre lui.

Les 34 autres co-accusés ont été condamnés à des peines allant de 30 ans de prison ferme à un an de prison avec sursis. Dès que le juge a fini de lire l'énoncé du verdict, les parents des accusés qui étaient à l'intérieur de la salle du tribunal ont commencé à scander des slogans dénonçant le jugement.

Le service d'ordre a eu beaucoup de difficultés pour calmer les familles des accusés qui ont estimé que les jugements prononcés étaient trop sévères.

A l'intérieur du box des accusés, les prévenus faisaient des signes de victoire et scandaient des slogans contre le système judiciaire marocain.

A la sortie du tribunal, Sakina Kada, épouse du journaliste Abdelhafid Sriti de la chaîne libanaise "Al-Manar" a déclaré que le verdict était trop sévère et que la cour n'avait pas une seule preuve tangible contre les accusés.

Elle a estimé qu'elle "attendait une solution politique à cette affaire parce qu'elle était probablement trop compliquée pour le système judiciaire".

De son côté, Toufiq Idrissi, avocat d'Abdelkader Belliraj, a émis le souhait de voir la cour d'appel rendre des jugements plus équitables bases sur des faits concrets et tangibles et non sur les intentions des accuses il y a 30 ans".

Au moment ou la cour délibérait, les proches et amis des accusés avaient organisé près du tribunal un sit-in avec des bougies et demandaient l'acquittement pur et simple des prévenus.

Les membres de ce réseau étaient poursuivis pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", "association de malfaiteurs en vue de préparer et commettre des actes terroristes", "meurtre avec préméditation", "tentative d'homicide volontaire avec préméditation", "vol qualifié et tentative de vol qualifié" et "détention illégale d'armes et d'explosifs".

Parmi les accusés figuraient Mustapha Moâtassim et Mohamed El Marouani. Ces chefs de deux partis dissous par décret gouvernemental en février 2008 ont été condamnés tous les deux à 25 ans d'emprisonnement. AP
 
crcrcrcrccr je sais à lmestya!!

mais y a el i3dame executé donc c jusq à la mort, mais au maroc c souvent la perpet!!! :langue:

bah là ils ont dit juste perpete! je crois qu'il n y a pas eu de peine de mort au maroc depuis 92 ila kane 3a9li nafe3ni :D
 
bah là ils ont dit juste perpete! je crois qu'il n y a pas eu de peine de mort au maroc depuis 92 ila kane 3a9li nafe3ni :-D

lhajj tabet hein ?? crcrcrccrcr

yak ma tta nti tabeta ??? :eek:


je pense q y en avait aussi après les attentats de casa, mais comme j ai dit c pas jusq à la mort, c un perpet ou y aura jamais de remise de peine ni grace!!
 
lhajj tabet hein ?? crcrcrccrcr

yak ma tta nti tabeta ??? :e ek:


je pense q y en avait aussi après les attentats de casa, mais comme j ai dit c pas jusq à la mort, c un perpet ou y aura jamais de remise de peine ni grace!!

moi je parle d'executer la sentence :D depuis 92 je crois ça n'a pas été fait!

ila jiti tchouf mzyene: gue3 lemgharba khass8om l7ebss :D
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
 
moi je parle d'executer la sentence :-D depuis 92 je crois ça n'a pas été fait!

ila jiti tchouf mzyene: gue3 lemgharba khass8om l7ebss :-D
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

je pense q ceux des attentats de casa ont été executé aussi, à verifier!!!

khassna l7ebss, walakin 7ena ma khassin l7ebss!!! :langue:
 
Retour
Haut