Ben Barka: 4 mandats d'arrêts diffusés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début

Nation

arryaz
01/10/2009 |
Quatre mandats d'arrêt internationaux, dont l'un vise le chef de la gendarmerie royale marocaine, ont été diffusés par Interpol en lien avec l'enquête en France sur la disparition en 1965 de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, a-t-on appris de source proche du dossier. Ces mandats concernent le général Hosni Benslimane, aujourd'hui chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien chef des services de renseignement, Miloud Tounzi, membre présumé du commando qui a enlevé l'opposant, et Abdelhak Achaachi, ancien agent du Cab 1, une unité d'élite des services secrets, a-t-on précisé de même source.

La diffusion de ces mandats d'arrêt fait suite à un récent feu vert du ministère français de la Justice, selon cette source. Ils avaient déjà été signés par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Paris en charge de cette enquête, Patrick Ramaël, en octobre 2007, mais la Chancellerie n'avait pas alors donné son accord pour diffusion.

Pour ma part j'espere que ces assassins gracieusement honoré par le pouvoir vont etre jugé et enfin puni, quel est ce pays ou l'on demande aux vitimes des années de plombs de se taire, de juste raconter les crimes de leurs assasssins sans les punir?? C'est cela la justice du prince des croyants ? benslimane et tous ceux qui ont versé un role dedans doivent repondre de leurs actes devant la justice !

Une décision qui honore et grandit la France !!! Un meurtre ou même la torture ne doit jamais resté impuni! C'est d'ailleurs assez révélateur de l'état du makhzen que ces "personnes" aient encore des responsabilités à l'heure actuelle , pas étonnant dès lors que la torture ait toujours lieu dans les commissariats du royaume chérifien!

Mandats/Ben Barka: surprise du Maroc
AFP
01/10/2009 |

L'annonce, ce soir, de mandats d'arrêt internationaux émis par Interpol contre quatre ressortissants marocains, dont le chef de la gendarmerie royale Hosni Benslimane, a été accueillie avec "surprise" à Rabat. "C'est une surprise mais aussi une ancienne histoire qui revient à la surface chaque fois qu'une 'partie occulte' veut salir les relations excellentes entre le Maroc et la France", a déclaré à l'AFP une source proche du ministère de la Justice ayant requis l'anonymat.

"Nous sommes surpris par cette information et n'avons rien reçu (ndlr: des autorités françaises). Nous nous demandons qui est derrière cette annonce, qui ressemble à celle diffusée en 2007", a ajouté une autre source, également proche du ministère de la Justice. Ce soir, le gouvernement marocain n'avait pas encore réagi officiellement à cette information.

Affaire Ben Barka:Mandats d’arrêts internationaux contre des agents marocains

LE SERVICE de coopération internationale de police Interpol a diffusé hier quatre mandats d’arrêts internationaux en lien avec l’enquête menée par le juge d’instruction parisien Patrick Ramaël, sur la disparition toujours inexpliquée de l’opposant au roi du Maroc, Mehdi Ben Barka, en octobre 1965. Il avait été enlevé à Paris avec l’aide de truands français devant une brasserie du quartier Latin et son corps n’a jamais été retrouvé. Le premier mandat d’arrêt vise le général Hosni Benslimane, l’actuel chef de la gendarmerie royale, le général Kadiri, ancien chef des services de renseignement du royaume chérifien, Miloud Tounzi, membre présumé du commando, et Abdel Achaachi, un agent du service action. Le ministère de la Justice a très récemment donné son accord pour la diffusion de ces mandats d’arrêt bloqués depuis deux ans.

Source:Le Parisien

jamais encore frolé le seuil de pas d'une prison mais je te fais confiance si tu le dis :D

Effectivement, la façon dont j'ai écrit le texte pourrait faire croire que j'ai déjà visité la prison. Non, je n'ai pas fait encore de prison et j'espère ne jamais en faire. Dernièrement j'ai regardé un reportage sur les prisons, et vraiment on trouve de tout ;)

Si ils quittent le territoire marocain OUI!

tout à fait et en particulier M. benslimane qui est l'homme du pere et qui occupe le plut haut grade dans la gendarmerie royale c'est pour vous dire si le Roi voulait reconcilier le peuple avec la monarchie il fallait degager po seulement le sinistre Bassri mais avec aussi benslimane avec !
je suis desolé Messieurs, finis les shoppings à paris et londres!

Le roi doit etre soucieux et il a bien raison, parce que benslimane c'est po rien quand meme, et la France s'honore à ne po laisser les ciminels jouir de leur retraite tranquillement, alors que les victimes attendent reparation, si le Roi avait fait cela il se serait grandis!

01/10/2009 |
Quatre mandats d'arrêt internationaux, dont l'un vise le chef de la gendarmerie royale marocaine, ont été diffusés par Interpol en lien avec l'enquête en France sur la disparition en 1965 de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, a-t-on appris de source proche du dossier. Ces mandats concernent le général Hosni Benslimane, aujourd'hui chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien chef des services de renseignement, Miloud Tounzi, membre présumé du commando qui a enlevé l'opposant, et Abdelhak Achaachi, ancien agent du Cab 1, une unité d'élite des services secrets, a-t-on précisé de même source.

La diffusion de ces mandats d'arrêt fait suite à un récent feu vert du ministère français de la Justice, selon cette source. Ils avaient déjà été signés par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Paris en charge de cette enquête, Patrick Ramaël, en octobre 2007, mais la Chancellerie n'avait pas alors donné son accord pour diffusion.

Je me demande comment certaine personne peuvent reussir a vivre avec cette mort sur la conscience c que ces personne n ont aucune conscience et ces criminels ne mérite que la prison ca calmera la souffrance de la famille

Le fils de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, disparu en 1965 à Paris, a salué vendredi la diffusion par Interpol de mandats d'arrêt internationaux visant quatre Marocains tout en soulignant la nécessité d'une "volonté politique" pour faire la lumière dans cette affaire.

"Enfin! Ces mandats d'arrêt avaient été lancés il y a deux ans. Ce sont deux années perdues, 44 ans après la disparition de mon père", a dit Bechir Ben Barka à l'AFP.

"Or chaque année compte car les témoins vieillissent et nous n'aimerions pas que la vérité parte au fond d'une tombe. Tout laisse à penser que mon père a été assassiné mais ce qui nous intéresse, c'est de connaître la vérité", a ajouté Bechir Ben Barka.

Ces mandats, signés le 18 octobre 2007 par le juge parisien Patrick Ramaël et révélés le 22 octobre lors d'une visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc, ont été notifiés ces derniers jours par Interpol après accord du ministère de la Justice.

Ils visent le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien patron de la Direction générale des Etudes et de la Documentation (DGED, renseignements militaires), Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, un membre présumé du commando marocain auteur de l'enlèvement, et Abdlehak Achaachi, agent du Cab 1, une unité secrète des services marocains.

"Nous attendons l'application de ces mandats. Il y a tellement eu de fausses bonnes annonces dans cette affaire", a affirmé M. Ben Barka.

"S'il y a une réelle volonté politique, il faut qu'ils soient entendus par un juge marocain", a-t-il ajouté.

Pour l'avocat de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, l'annonce de la diffusion de ces mandats est une "très bonne nouvelle".

"Madame Alliot-Marie applique le droit, je loue sa décision", s'est-il félicité.

"Lorsque Michèle Alliot-Marie est arrivée au ministère de la Justice, je lui ai écris pour l'informer de la situation, lui dire qu'il était inadmissible que les mandats d'arrêts soient bloqués en France et que la France était en train de se rendre complice du Maroc", a-t-il expliqué.

AFP

Ben Barka: parquet contre les mandats
AFP

Le parquet de Paris a demandé la suspension de la diffusion des quatre mandats d'arrêt visant des Marocains dans l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. "Le parquet de Paris demande la suspension de la diffusion de ces mandats, dans l'attente des précisions demandées au juge d'instruction", a dit cette source.

PARIS (Reuters) - La France a suspendu vendredi soir la diffusion internationale de quatre mandats d'arrêt visant des responsables officiels marocains dans l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain Mehdi ben Barka, le 29 octobre 1965 à Paris.

Le parquet de Paris a annoncé cette mesure dans la soirée en expliquant vouloir demander des "précisions" au juge d'instruction chargé de l'enquête.

"En effet, Interpol a demandé ces précisions afin de rendre les mandats d'arrêt exécutables. Sans ces précisions, ils sont inexécutables", a dit le cabinet du procureur dans une déclaration aux agences de presse.

et oui, ils sont en sursis ces quatres là !

PARIS (Reuters) - La France a suspendu vendredi soir la diffusion internationale de quatre mandats d'arrêt visant des responsables officiels marocains dans l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain Mehdi ben Barka, le 29 octobre 1965 à Paris.

Le parquet de Paris a annoncé cette mesure dans la soirée en expliquant vouloir demander des "précisions" au juge d'instruction chargé de l'enquête.

"En effet, Interpol a demandé ces précisions afin de rendre les mandats d'arrêt exécutables. Sans ces précisions, ils sont inexécutables", a dit le cabinet du procureur dans une déclaration aux agences de presse.

et oui, ils sont en sursis ces quatres là !

attendons de voir la suite car appparement c'est SEULEMENT SUSPENDU PAS ANNULE! je n'ose po imaginer que mon autre patrie la France ne juge po les criminels comme il se doit, il fait faire comprendre aux assassins que ce qu'ils ont fait a l'époque de H2, cela ne se fera plus parce que desormais il y 'a le net hamdoulilah, et tout le monde peut etre au courant!

Retour