Benevolat Afrique

Bonjour,

Depuis un certain temps , on entend que l'on manque de volontaires pour partir sur le terrain en Afrique.
Ca m'a intrigué, on est pas tous des ******* quand meme .

Je suis allé au pif sur le site d'action contre le faim , rubrique volontaire pour l'international et la je vois que ce sont de veritables offres d'emploi ou on demande 5 ans d'experience dans un domaine précis bilingue, etc ... + 2 ans d'experience dans le mileu humanitaire .

Je peux comprendre qu'on envoie pas n'importe qui mais faut pas pousser non plus .

ça ne sert à rien d'envoyer des personnes sans qualification.

On ne va tout de même pas envoyer de la main-d'-œuvre là où il y en a déjà.

Puis il faut des responsables/organisateurs. :)

ça me choque aussi
on demande cv, lettre de motivation et il y a souvent un entretien
tout est fait pour professionnaliser le bénévolat
ce que je trouve triste personnellement car on s'éloigne même de l'esprit de l'action humanitaire

les associations font ça dans un but d'efficacité je veux bien
mais à part pour des missions d'ordre technique ou médical, je ne comprends pas trop cette façon de vouloir des profils très particuliers qui peuvent justifier de diplômes et d'expériences sans doute même pas nécessaires pour ce qui sera demandé sur le terrain

le bénévolat à l'international est quand même très valorisé et peut être très valorisable par le bénévole
je pense que toutes ces organisations d'aide humanitaire ont aussi conscience de pouvoir toujours demander plus, mieux, et ne s'en privent donc pas

même pour t'inscrire à la liste des donneurs de moelle osseuse, on te convoque comme pour un entretien d'embauche :eek:

tu m'étonnes que les gens soient découragés ...

Là je regardais pour donner des cours à de scollégiens ils demandent un niveau bac+" faut pas déconner ....

ça me choque aussi
on demande cv, lettre de motivation et il y a souvent un entretien
tout est fait pour professionnaliser le bénévolat
ce que je trouve triste personnellement car on s'éloigne même de l'esprit de l'action humanitaire

les associations font ça dans un but d'efficacité je veux bien
mais à part pour des missions d'ordre technique ou médical, je ne comprends pas trop cette façon de vouloir des profils très particuliers qui peuvent justifier de diplômes et d'expériences sans doute même pas nécessaires pour ce qui sera demandé sur le terrain

le bénévolat à l'international est quand même très valorisé et peut être très valorisable par le bénévole
je pense que toutes ces organisations d'aide humanitaire ont aussi conscience de pouvoir toujours demander plus, mieux, et ne s'en privent donc pas

Parce que n'importe quel pequenot ne peut pas aller là-bas pour s'improviser infirmier, o maçon alors qu'il ne sait pas différencier un marteau d'un tournevis, et aussi parce que certains croient que là-bas, ils pourront se la couler douce, et s'imagine qu'ils auront juste 2-3 heures à bosser par jour et que le reste du temps seront des vacances.

Pour les langues, l'utilité est évidente aussi !

S'ils recherchent des profils particulier, c'est peut-être aussi parce qu'il y a des projets particuliers qui demandent des qualités/connaissances particulières ("Partenaire particulier cherche partenaire particulière" :D) une question d'organisation : ils vont pas prendre 500 personnes avec de l'expérience en maçonnerie sans avoir le moindre architecte/géomètre pour aller construire un hopital.
Et s'ils ont 500 architectes et qu'il n'y a pas de maçons, ça ne sert à rien non plus.

Les organisations humanitaire n'ont besoin que de professionnels, c'est une evidence, envoyer quelqu'un la bas coute de l'argent, ils ne vont pas gaspiller leurs faibles ressources pour envoyer des gens qui ne serviront à rien ou pire seront des boulets.

C'est mignon de vouloir aider mais la pluspart des gens n'ont absoluement aucune mais alors aucune idée de ce qui les attend la bas.

J'en ai connu des petits jeunots et jeunettes qui voulaient sauver les africains, aider le monde mais sans expérience probante (la main d'oeuvre, il y en a largement assez la bas) revenir aussi vite qu'ils sont partis en dépression, démoralisé et sans avoir réalisé absolument quoi que ce soit d'utile. Un petit voyage inutile et hors de prix, avez vous déjà jeté un oeil sur les prix des billets d'avion ? Les assurances qui doivent être prise ? La logistique nécessaire pour s'occuper de ceux qui arrivent ? La difficulté de la vie sur place ? C'est pas une balade de plaisir.

Il y a besoin uniquement de pro, de polyglottes, de gens efficaces, les bons sentiments que les bonnes ames les couchent sur un chèque avec des zeros.

On place le niveau d'exigence assez haut donc, logique.

Parce que n'importe quel pequenot ne peut pas aller là-bas pour s'improviser infirmier, o maçon alors qu'il ne sait pas différencier un marteau d'un tournevis, et aussi parce que certains croient que là-bas, ils pourront se la couler douce, et s'imagine qu'ils auront juste 2-3 heures à bosser par jour et que le reste du temps seront des vacances.

Pour les langues, l'utilité est évidente aussi !

S'ils recherchent des profils particulier, c'est peut-être aussi parce qu'il y a des projets particuliers qui demandent des qualités/connaissances particulières ("Partenaire particulier cherche partenaire particulière" :D) une question d'organisation : ils vont pas prendre 500 personnes avec de l'expérience en maçonnerie sans avoir le moindre architecte/géomètre pour aller construire un hopital.
Et s'ils ont 500 architectes et qu'il n'y a pas de maçons, ça ne sert à rien non plus.

merci de redire exactement ce que j'ai écrit de manière synthétique

si tu avais bien compris, je disais qu'à part pour des projets techniques ou médicaux pour lesquels les compétences à posséder sont évidentes,
il y a d'autres missions où il suffirait d'avoir de la bonne volonté et l'envie mais pour lesquelles on demande encore des connaissances et compétences très importantes

ce qu'on pointe ici, c'est surtout le mode de sélection et la manière dont sont 'recrutés' ces bénévoles
un maçon est un maçon ... qu'il le soit depuis un an ou dix. dans l'humanitaire, on devrait plus rechercher celui qui veut s'impliquer plutôt que celui qui peut justifier de toujours plus d'années d'expériences, de toujours plus de connaissances, de toujours plus plus plus de ...

merci de redire exactement ce que j'ai écrit de manière synthétique

si tu avais bien compris, je disais qu'à part pour des projets techniques ou médicaux pour lesquels les compétences à posséder sont évidentes,
il y a d'autres missions où il suffirait d'avoir de la bonne volonté et l'envie mais pour lesquelles on demande encore des connaissances et compétences très importantes

ce qu'on pointe ici, c'est surtout le mode de sélection et la manière dont sont 'recrutés' ces bénévoles
un maçon est un maçon ... qu'il le soit depuis un an ou dix. dans l'humanitaire, on devrait plus rechercher celui qui veut s'impliquer plutôt que celui qui peut justifier de toujours plus d'années d'expériences, de toujours plus de connaissances, de toujours plus plus plus de ...

J'avoue, j'avais pas lu l'entièreté de ton message... Le début me faisait penser au même contenu que le premier post, mais je viens de vérifier, tu expliquais une plus forte compréhension.

Mais quand ils étudient les dossiers, ils prennent tout ça en compte. Car il n'y a pas que l'expérience qui compte.

Bref, il font tout ce que fait n'importe quel employeur parce qu'ils ont plus - si pas bien plus - de responsabilités que n'importe quel employeur !

J'avoue, j'avais pas lu l'entièreté de ton message... Le début me faisait penser au même contenu que le premier post, mais je viens de vérifier, tu expliquais une plus forte compréhension.

Mais quand ils étudient les dossiers, ils prennent tout ça en compte. Car il n'y a pas que l'expérience qui compte.

Bref, il font tout ce que fait n'importe quel employeur parce qu'ils ont plus - si pas bien plus - de responsabilités que n'importe quel employeur !

je comprends mandaline quand il dit qu'on fait des annonces pour demander des bénévoles alors que des personnes se portent candidates de manière spontanée

le bénévolat n'est pas un emploi donc je ne comprends pas trop cette volonté de procéder à des recrutements qui sont semblables en tous points à un recrutement de salarié
il y a quelque chose que je trouve dérangeant car, pour moi, c'est l'esprit même de l'action humanitaire qui est remis en cause

l'action humanitaire se veut de plus en plus élitiste et c'est ça que je trouve triste

je comprends mandaline quand il dit qu'on fait des annonces pour demander des bénévoles alors que des personnes se portent candidates de manière spontanée

le bénévolat n'est pas un emploi donc je ne comprends pas trop cette volonté de procéder à des recrutements qui sont semblables en tous points à un recrutement de salarié
il y a quelque chose que je trouve dérangeant car, pour moi, c'est l'esprit même de l'action humanitaire qui est remis en cause

l'action humanitaire se veut de plus en plus élitiste et c'est ça que je trouve triste

Et récolter des vivres, les mettre en paquet, préparer ou servir la soupe populaire, etc ?

Ca aussi tu penses que c'est élitiste ?

Moi j'aimerais bien faire du bénévolat de quelque chose
Avec les enfant a l'hopitale c'est possible

C'est tout à fait possible, il suffit de se renseigner, ça peut être simplement servir à manger, aider à construire/fabriquer des gadgets pour les enfants, récolter des jouets, etc..

Attention, pour animer, il faut en être capable, c'est pas toujours donner à tout le monde.

C'est tout à fait possible, il suffit de se renseigner, ça peut être simplement servir à manger, aider à construire/fabriquer des gadgets pour les enfants, récolter des jouets, etc..

Attention, pour animer, il faut en être capable, c'est pas toujours donner à tout le monde.
Oui sa je sais
et puis ya des truc ou c'est dure psycologiquement
Une fois j'avais vu a la téllé des gens qui de temps a autres genre une heure par si par la aidez les non voyant
J'ai trouvé sa Cool !

tu m'étonnes que les gens soient découragés ...

Là je regardais pour donner des cours à de scollégiens ils demandent un niveau bac+" faut pas déconner ....

Surtout que pour enseigner, c'est en grande partie une question de pédagogie. Certains sont pédagogues naturellement et d'autres ne le seront jamais même avec beaucoup de travail et de volonté ( je fais sans doute partie de ces derniers ).
Bien entendu, il ne faut pas être ignare, mais je ne pense pas qu'il y ait nécessité d'avoir un doctorat pour pouvoir enseigner.

Moi j'aimerais bien faire du bénévolat de quelque chose
Avec les enfant a l'hopitale c'est possible

si tu es douée pour faire rire
si tu sais jouer d'un instrument (comme la flute , le violon)
transportable et assez silencieux

tu peux t'adresser à
"les blouses roses" :)
les associations acceptées dans tous les hôpitaux au service des enfants
mais, attention, petite nature s'abstenir..........:fou:

mam

Retour