Bénévole, j'ai été virée d'un établissement scolaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PIKATCHETTE
  • Date de début Date de début
selem alykoum, je suis une ancienne bladinette et je souhaitais avoir un conseil, votre avis. Voilà mon histoire : Je suis actuellement bénévole à Action contre la Faim et mon travail consiste à aller dans les établissements scolaires pour faire des sensibilisations pour un projet et notamment parler de la faim dans le monde. Tout ce passe bien jusque là, je vais donc à l'établissement concerné, je fais ma sensibilisation et au bout d'une heure la proviseur adjointe arrive et me dis que je dois retirer mon chapeau( je portais un beret vite fais pour compenser avec le voile mais elle n'est pas censée savoir que je suis musulmane) et donc me dis de choisir soit je l'enlève sois je quitte l'établissement. J'essaye du mieux que je peux de discuter avec elle, de négocier mais rien n'y fait alors elle me vire de l'établissement s'en en référer à ces collègues, en gros ça l'arrange. Depuis j'ai pris l'initiative de porter plainte et d'en référer à la HALDE mais tout le monde me dis que c'est mort que c'est un sujet trop sensible pour que je puisse être entendue et que je perdrais sûrement mon temps. Mais je me bats contre cette injustice car si on ne peut même plus faire du bénévolat sans être tranquille, je me pose des questions. Que feriez vous à ma place.
 
selem alykoum, je suis une ancienne bladinette et je souhaitais avoir un conseil, votre avis. Voilà mon histoire : Je suis actuellement bénévole à Action contre la Faim et mon travail consiste à aller dans les établissements scolaires pour faire des sensibilisations pour un projet et notamment parler de la faim dans le monde. Tout ce passe bien jusque là, je vais donc à l'établissement concerné, je fais ma sensibilisation et au bout d'une heure la proviseur adjointe arrive et me dis que je dois retirer mon chapeau( je portais un beret vite fais pour compenser avec le voile mais elle n'est pas censée savoir que je suis musulmane) et donc me dis de choisir soit je l'enlève sois je quitte l'établissement. J'essaye du mieux que je peux de discuter avec elle, de négocier mais rien n'y fait alors elle me vire de l'établissement s'en en référer à ces collègues, en gros ça l'arrange. Depuis j'ai pris l'initiative de porter plainte et d'en référer à la HALDE mais tout le monde me dis que c'est mort que c'est un sujet trop sensible pour que je puisse être entendue et que je perdrais sûrement mon temps. Mais je me bats contre cette injustice car si on ne peut même plus faire du bénévolat sans être tranquille, je me pose des questions. Que feriez vous à ma place.

salam,

tout l'intérêt du hijab, c'est d'être reconnue en tant que musulmane et exempte de peine :

« O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. »
[Coran Sourate 33 verset 59]

Le terme employé « jalabib » signifie un vêtement ample et descendant jusqu’aux pieds.

donc ton "bérêt" ne convient pas, assume ta foi et évite les endroits ou l'on rejette les musulmanes !

sois la servante d'allah avant de servir une cause (aussi bonne soit-elle)...

qu'allah te facilite !
 
donc ton "bérêt" ne convient pas, assume ta foi et évite les endroits ou l'on rejette les musulmanes !

De suite : "on rejette les musulmanes"... :rolleyes:

Ma fille n'est pas musulmane et elle a dû retirer son béret en rentrant au collège le mois dernier : bérets, casquettes et foulards de toutes sortes y sont interdits. Il s'agit du règlement des écoles laïques tout comme il est interdit de passer au feu rouge dans le code de la route.

sois la servante d'allah avant de servir une cause (aussi bonne soit-elle)...

D'un point de vue Islamique, ce que tu dis est erroné :

"La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!” (Sourate 2, verset 177)

Cette sourate démontre que servir une cause c'est justement servir Allah ;)
 
salam,

« O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. »
[Coran Sourate 33 verset 59]

Le terme employé « jalabib » signifie un vêtement ample et descendant jusqu’aux pieds.

donc ton "bérêt" ne convient pas, assume ta foi et évite les endroits ou l'on rejette les musulmanes !

sois la servante d'allah avant de servir une cause (aussi bonne soit-elle)...

qu'allah te facilite !

bonsoir albahar .

Tu parles d'un vetement ample mais quel est le rapport avec la tete ?
 
selem alykoum, je suis une ancienne bladinette et je souhaitais avoir un conseil, votre avis. Voilà mon histoire : Je suis actuellement bénévole à Action contre la Faim et mon travail consiste à aller dans les établissements scolaires pour faire des sensibilisations pour un projet et notamment parler de la faim dans le monde. Tout ce passe bien jusque là, je vais donc à l'établissement concerné, je fais ma sensibilisation et au bout d'une heure la proviseur adjointe arrive et me dis que je dois retirer mon chapeau( je portais un beret vite fais pour compenser avec le voile mais elle n'est pas censée savoir que je suis musulmane) et donc me dis de choisir soit je l'enlève sois je quitte l'établissement. J'essaye du mieux que je peux de discuter avec elle, de négocier mais rien n'y fait alors elle me vire de l'établissement s'en en référer à ces collègues, en gros ça l'arrange. Depuis j'ai pris l'initiative de porter plainte et d'en référer à la HALDE mais tout le monde me dis que c'est mort que c'est un sujet trop sensible pour que je puisse être entendue et que je perdrais sûrement mon temps. Mais je me bats contre cette injustice car si on ne peut même plus faire du bénévolat sans être tranquille, je me pose des questions. Que feriez vous à ma place.

Un musulman qui rentre dans une mosquée retire ses chaussures avant...
une bénévole..même pour la plus noble des causes...se doit de retirer ce qui lui couvre la tête en vertu de la loi ou du reglement interne...fut elle musulmane..juive ou chretienne...voir même athée...
 
De suite : "on rejette les musulmanes"... :rolleyes:

1 / Ma fille n'est pas musulmane et elle a dû retirer son béret en rentrant au collège le mois dernier : bérets, casquettes et foulards de toutes sortes y sont interdits. Il s'agit du règlement des écoles laïques tout comme il est interdit de passer au feu rouge dans le code de la route.



2 / D'un point de vue Islamique, ce que tu dis est erroné :

Citation:
"La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!” (Sourate 2, verset 177)


Cette sourate démontre que servir une cause c'est justement servir Allah

salam,

1 / si tu prétends que cette loi interdisant de couvrir ses cheveux dans une école (même si elle a été élargie pour ne pas trop avoir l'air discriminatoire) n'est pas conçue pour bannir le hijab, tu es soit mal informé, soit de mauvaise foi !

2 / servir une cause juste

et le faire pour allah

cela revient à servir allah !

je mettais l'accent sur la priorité :

servir allah d'abord !

car si pour servir une cause juste, on doit désobéir à allah et se faire humilier par des ennemis du hijab, il vaut mieux s'abstenir !


ps "marcus cubitus" c'est pas très catholique comme pseudo ...
 
barakaraoufik pour m'avoir répondu. Mais ce que je veux montrer avant tout c'est qu'il y a bien eu discrimination à mon égard : je veux dire que le réglement intérieur ne se pose pas pour moi, je suis une intervenante extérieure et donc je ne trouve pas normal qu'on me vire pour si peu. La loi parle de voile et non de chapeau et comme l'a dit marcus cubitus ils l'ont étendue mais que faire pour montrer qu'il y a discrimination?
 
barakaraoufik pour m'avoir répondu. Mais ce que je veux montrer avant tout c'est qu'il y a bien eu discrimination à mon égard : je veux dire que le réglement intérieur ne se pose pas pour moi, je suis une intervenante extérieure et donc je ne trouve pas normal qu'on me vire pour si peu. La loi parle de voile et non de chapeau et comme l'a dit marcus cubitus ils l'ont étendue mais que faire pour montrer qu'il y a discrimination?

salam,

rien !

cette loi est discriminatoire, la discrimination est donc légale même si c'est légalisé hypocritement...

remets-toi en question et relis mon premier conseil !

qu'allah te guide dans tes choix vers ce qu'il y a de meilleur !
 
bonsoir mandaline,

je ne tire pas cette définition d'un dictionnaire, c'est un mot devenu d'usage courant par celles qui le portent pour désigner ce genre de vêtement !

voila à quoi ça ressemble (mais il existe différentes coupes):

http://www.almoultazimoun.com/17-jilbab-al-atlas.html

J'attendais cette reponse albahar , ce mot est utilise dans le Coran pour le comprendre il faut avoir les outils linguistiques necessaires pour comprendre le mot .
Je ne ferai jamais confiance a celles '' qui en ont fait '' un mot d'usage courant .
 
J'attendais cette reponse albahar , ce mot est utilise dans le Coran pour le comprendre il faut avoir les outils linguistiques necessaires pour comprendre le mot .
Je ne ferai jamais confiance a celles '' qui en ont fait '' un mot d'usage courant .

salam mandaline,

puisque la confiance règne, et que la définition des "jalabib" nécessite pour toi des outils linguistiques autres que ceux des savants de l'islam qui ne divergent dans la description de ce vêtement qu'en ce qui concerne la nécéssité de cacher le visage et les mains !

qui possède ces outils linguistiques, et que sont les "jalabib" ?

qu'allah te facilite !
 
salam,
si tu prétends que cette loi interdisant de couvrir ses cheveux dans une école (même si elle a été élargie pour ne pas trop avoir l'air discriminatoire) n'est pas conçue pour bannir le hijab, tu es soit mal informé, soit de mauvaise foi !

Elle est conçue pour que l'élément religieux reste à sa porte : hijab, kipa, croix, turbans sicks, etc.
Mais il est vrai que c'est suite à des procès intentés pas des Musulmanes que la loi a été promulguée. Au moins, maintenant, c'est cadré légalement et je m'en félicite : la religion n'a rien à faire dans l'école laïque.

car si pour servir une cause juste, on doit désobéir à allah et se faire humilier par des ennemis du hijab, il vaut mieux s'abstenir !

Désobéir à Allah ???
Comment peux-tu dire cela alors que le fait de couvrir ses cheveux n'est même pas présent dans le Coran ???

Et si tu te réfère à la Sunna, les hadiths sont tellement contradictoires sur les tenues à porter que cela frôle le ridicule : le top revenant à celui qui prône que la femme doit être entièrement couverte avec juste l'oeil gauche de visible :D

ps "marcus cubitus" c'est pas très catholique comme pseudo

Normal : je suis pas Catho ;)
 
barakaraoufik pour m'avoir répondu. Mais ce que je veux montrer avant tout c'est qu'il y a bien eu discrimination à mon égard : je veux dire que le réglement intérieur ne se pose pas pour moi, je suis une intervenante extérieure et donc je ne trouve pas normal qu'on me vire pour si peu. La loi parle de voile et non de chapeau et comme l'a dit marcus cubitus ils l'ont étendue mais que faire pour montrer qu'il y a discrimination?

Tu est fautive d'avoir voulue duper le reglement donc le systeme et aussi d'avoir aussi dupée tes convictions par un tour de passe-passe qui lui n'a dupé personne.
Discrimination il n'y a pas si a la base on peut pretrendre qu'il y a fraude sur ta personne.
 
la loi dans ce pays est de ne pas porter un vêtement ostentatoire et précisement le voile dans un établissement public.. il faut respecter la loi ...peut être ue la loi est injuste mais c'est elle qu'elle faut changer avant de faire pression sur une personne dans son établissement tout raciste ou islamophobe qu'elle serait... dans l'état actuel des choses .. elle est dans la légalité et c son droit de te demander de virer ton voile même caché par un béret.

Voilà .. pour le reste le bénévolat n'est pas une raison suffisante pour imposer un voile dans l'enceinte d'un établissement public.. sinon on verrait un tas de bénévoles y entrer : des témoins de Jéhovah, des mormons, des scientologues.... etc
 
Retour
Haut