Benkirane : "Les Rois sont souvent entourés d'adversaires"

"Les Rois sont souvent entourés de leurs adversaires", lesquels sont les premiers à quitter le navire en cas de problème, a affirmé dimanche le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. "La monarchie a aujourd'hui besoin de citoyens voulant le changement et étant prêts à consentir des sacrifices, et non seulement du PJD", d'après le secrétaire général du Parti Justice et Développement qui s'adressait au comité préparatoire du congrès de son parti. "L'affrontement était plus facile quand on était dans (...) - National / Mohammed VI, Parti de la Réforme et du Développement, Abdelilah Benkirane, Printemps arabe, Gouvernement marocain

Benkirane : "Les Rois sont souvent entourés d'adversaires"...

le sujet est trés important : etre maitre des média pour gouverner

on va nous expliquer que le gouvernement peut pas faire de réforme a cause de çà

par exemple réformer la loi sur le viol légal devenu inconstitutionnelle : c'est a cause des médias

nah !

si on ne fait rien conte la corruption, c'est a cause des médias !

etc ...

ça barde !

pensez vous qu'ils vont en venir au poing ? :confus:
Non ,juste que Benkirane se rend compte de la réalité que le Maroc n'est pas le seul PJD ,qu'il y-a des gens qui pensent autrement ,que gouverner n'est pas si facile qu'il le croyait.Il va de soi que ce n'est pas avec de tels propos qu'il va régler les problèmes des Marocains ,gérer c'est aussi gérer les contradictions dans la même société.:prudent:

le sujet est trés important : etre maitre des média pour gouverner

on va nous expliquer que le gouvernement peut pas faire de réforme a cause de çà

par exemple réformer la loi sur le viol légal devenu inconstitutionnelle : c'est a cause des médias

nah !

si on ne fait rien conte la corruption, c'est a cause des médias !

etc ...

est-ce faux ? On ne l'appelle pas le 4eme pouvoir pour rien

Il est logique que le PJD veuille neutraliser des personnes qui l'attaquent depuis des années et qui sont encore décidés à lui faire barrage.

Sitail s'amusait il y a encore peu à pérorer sur les chaines de TV française qu'elle ferait barrage au PJD. Il est normal aujourd'hui qu'elle subisse un retour de baton.

‫سميرة سيطايل ( دوزيم ) تتهجم على العدالة و التنمية - 2003‬‎ - YouTube

Non ,juste que Benkirane se rend compte de la réalité que le Maroc n'est pas le seul PJD ,qu'il y-a des gens qui pensent autrement ,que gouverner n'est pas si facile qu'il le croyait.Il va de soi que ce n'est pas avec de tels propos qu'il va régler les problèmes des Marocains ,gérer c'est aussi gérer les contradictions dans la même société.:prudent:

Ne pas confondre résistance au changement et pluralité des visions :)

Penses-tu réellement qu'il n'y a pas des marocains décidés à maintenir le statut quo ?

Ne pas confondre résistance au changement et pluralité des visions :)

Penses-tu réellement qu'il n'y a pas des marocains décidés à maintenir le statut quo ?
Nous sommes tous d'accord pour le changement ,mis à part cette question de 2M et la décision controversée d'el khalfi ,où as-tu trouvé une quelconque résistance ?
C'est une fuite en avant que de chercher à endosser la responsabilité de ne pas pouvoir mettre en pratique ses promesses à des gens dits du palais ou à des forces anti changement.
Je ne suis ni du palais ni même partisan ,mais en lisant le cahier de charges proposé à 2 M ,ce que propose le ministre c'est tuer l'âme dont s'est tout le temps distinguée cette chaine qui n'a pas les seuls téléspectateurs Marocains.:)

Salam,
Effectivement le Printemps marocain, le printemps arabe, le printemps musulman portant ses fruits ne fait que commencer.
Le problème c'est qu'il faut arracher les mauvaises herbes portant corruption morale ou vénale. Un point de passage obligé, par le consensus en douceur pour les réformistes, par les armes "révolutionnaires" pour Kadafi, la Tunisie ou l'Égypte avec des poursuites judiciaires à la clef ...
La réforme est une approche, où l'on déracine pieds par pieds, les mauvaises herbes, manuellement, sans nécessairement recourir aux herbicides ou aux Tribunaux ... Demander des comptes, aux tenants des médias qui refusent d'être sevrés tant sont-ils accrocs au lait riche des médiatiques mamelles, est-ce la bonne solution ? ? ?

Nous sommes tous d'accord pour le changement ,mis à part cette question de 2M et la décision controversée d'el khalfi ,où as-tu trouvé une quelconque résistance ?

Bien sûr qu'il y a des résistances, toutes ces petites affaires médiatiques qu'on monte en épingle sont une forme de résistance. Lorsque l'actuel ministre de l'intérieur déclare qu'il ne divulguera pas les agréments des taxis pour ne pas soi-disant "livrer les gens à la vindicte populaire", c'est une forme de resistance.

Et il doit y avoir un paquet de résistance sur le terrain, elles ne sont pas médiatisées tout simplement. Dans tout changement, il y a résistance au changement, c'est presque une règle mathématique:

Cette sortie de Benkirane démontre qu'il rencontre des résistances et c'est une façon d'interpeller le roi sur cette situation.

Bien sûr qu'il y a des résistances, toutes ces petites affaires médiatiques qu'on monte en épingle sont une forme de résistance. Lorsque l'actuel ministre de l'intérieur déclare qu'il ne divulguera pas les agréments des taxis pour ne pas soi-disant "livrer les gens à la vindicte populaire", c'est une forme de resistance.

Et il doit y avoir un paquet de résistance sur le terrain, elles ne sont pas médiatisées tout simplement. Dans tout changement, il y a résistance au changement, c'est presque une règle mathématique:

Cette sortie de Benkirane démontre qu'il rencontre des résistances et c'est une façon d'interpeller le roi sur cette situation.
Benkirane doit d'abord se faire respecter de ses propres ministres qui ne prennent pas la peine de discuter et décider de la politique sectorielle dans le cadre du conseil de gouvernement ,la constitution l'exige ,il y-a un article dans ce sens.Quand chacun prend son département pour son domaine propre évidemment qu'il y-a des conséquences et puis cette charte de la coalition et ce conseil des sages pourquoi on ne s'y réfère pas?
Mr Benkirane est en mauvaise posture pour la simple raison que certains de ses ministres enfreignent les règles de déontologie que se doivent de respecter les ministres partout dans le monde ou alors il n'est pas considéré par ces ministres chef de gouvernement.
Tu crois que nous avons besoin de ce genre de polémiques à propos de la télé si le sieur el khalfi avait pris la peine de remettre son projet pour discussion en conseil de gouvernement?

Il est logique que le PJD veuille neutraliser des personnes qui l'attaquent depuis des années et qui sont encore décidés à lui faire barrage.

Sitail s'amusait il y a encore peu à pérorer sur les chaines de TV française qu'elle ferait barrage au PJD. Il est normal aujourd'hui qu'elle subisse un retour de baton.

je n'ai jamais compris pourquoi et comment elle est chef à 2M., ou de chaine telé ,ou même journaliste . nulle cette dame .
je l'ai vu invitée de "kiosque" de Phillipe Dessaint ..une honte tout simplement .

l'americain Axel ne l'a pas raté dés le debut du programme .vlan sur la figure dés la 1ere fraction de seconde !!

comme on dit chez nous : dkhelha souq ras'ha., dommage que par la même occasion , dekhel m3aha le Maroc .

aussi dans : cdans l'air : catastrophe !!

:pleurs::pleurs:

tous les pouvoir on soif plus de pouvoir que de faire leur travail

je juge au priorité sa priorité est plus dominé par l’envie de plus de pouvoir que l’exercice même du pouvoir

tu le vois bien toi-même

(c'est pas moi qui défend la télé et ses absurdités)

C'est vrai , comme par exemple le directeur de la Soread 2M qui déclarent la guerre aux cahiers de charges .............15 jours après leur publication au BO :prudent:
Je ne connais pas ce détail ,il faudra s'en assurer et puis la publication au bulletin officiel peut être contestée.Le conseil constitutionnel peut être saisi.:)

je n'ai jamais compris pourquoi et comment elle est chef à 2M., ou de chaine telé ,ou même journaliste . nulle cette dame .
je l'ai vu invitée de "kiosque" de Phillipe Dessaint ..une honte tout simplement .

l'americain Axel ne l'a pas raté dés le debut du programme .vlan sur la figure dés la 1ere fraction de seconde !!

comme on dit chez nous : dkhelha souq ras'ha., dommage que par la même occasion , dekhel m3aha le Maroc .

aussi dans : cdans l'air : catastrophe !!

:pleurs:
Le problème n'est pas celui des personnes thitrite ,on peut la changer cette dame et crois-moi elle ne va pas chômer mais le problème est dans le mode opératoire el khalfi qui s'est attaqué frontalement à cette chaine.
Les gens n'ont pas voté pour le PJD pour régler d'anciens comptes avec cette chaine ou cette dame mais bien pour leurs problèmes quotidiens maintenant si on leur refuse en plus de se distraire de chanter et danser à leurs gouts ,qu'est ce qu'ils peuvent faire de leur triste vie ?
Je sais tu adores le PJD :D Ne m'en veux pas ,je n'aime pas ce qui arrive mais peut être est-ce une occasion de nous concentrer sur les vrais problèmes des Marocains.

Le problème n'est pas celui des personnes thitrite ,on peut la changer cette dame et crois-moi elle ne va pas chômer mais le problème est dans le mode opératoire el khalfi qui s'est attaqué frontalement à cette chaine.
Les gens n'ont pas voté pour le PJD pour régler d'anciens comptes avec cette chaine ou cette dame mais bien pour leurs problèmes quotidiens maintenant si on leur refuse en plus de se distraire de chanter et danser à leurs gouts ,qu'est ce qu'ils peuvent faire de leur triste vie ?
Je sais tu adores le PJD Ne m'en veux pas ,je n'aime pas ce qui arrive mais peut être est-ce une occasion de nous concentrer sur les vrais problèmes des Marocains.

wa naaaaaari, wanari wanari tbekhtini .:intello:

je fais confiance à El khlifi et tout le staff de son excellence MR Benkirane ./ point/ barre..

c'est my POV (Point Of View ):prudent:

C'est bien les bras de fer ....ça montre qui est le plus "fort" sur le coup...

Même si je suis contre cette démarche, et que je me fous royalement des programmes de 2M ...j'éspère que Benkirane aura le dernier mot... Question de crédibilité et de détérmination.

Je préfère penser que l'on est gouverné par un homme "fort" que par quelqu'un qui va être déstablisé au premier orage.

ça me rappelle le gouvernement Jettou avec la moudawanna, ou plus récemment Ghellab et son code de la route.

Sur le titre , je suis d'accord, les rois ont souvent été entourés de loup qui ne doivent leur place qu'à un mariage heureux ou à une rencontre fortuite quant ils étaient enfant. De leur position, ils placent les leurs dans tout ce qui a de l'intérêt, preuve en est, quant notre cher Basri s'en est allez , ses obligés lui ont emboité le pas, mais à l'époque ça nous a parut normal puisqu'il s'agissait de tourner la page des années de plomb.

ça fait plus de 10 ans que cette personne dirige 2M, c'est le cas de plusieurs autres institutions publique décriées...

Elle a un mandat renouvelé advidam eternam par quelqu'un au dessus ou elle est nomée directrice à vie ?

Il me semblait que dans les services publiques audiovisuel, les changements à la tête devaient se faire régulièrement...

C'est bien les bras de fer ....ça montre qui est le plus "fort" sur le coup...

Même si je suis contre cette démarche, et que je me fous royalement des programmes de 2M ...j'éspère que Benkirane aura le dernier mot... Question de crédibilité et de détérmination.

Je préfère penser que l'on est gouverné par un homme "fort" que par quelqu'un qui va être déstablisé au premier orage.

ça me rappelle le gouvernement Jettou avec la moudawanna, ou plus récemment Ghellab et son code de la route.

Ceci n'est applicable que dans des écosystèmes politiques équilibrés. Par équilibrés je veux dire "démocratiques" à un certain degrés.

Après, le concept de force politique se discute aussi.

M2C...

"Les Rois sont souvent entourés de leurs adversaires", lesquels sont les premiers à quitter le navire en cas de problème, a affirmé dimanche le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. "La monarchie a aujourd'hui besoin de citoyens voulant le changement et étant prêts à consentir des sacrifices, et non seulement du PJD", d'après le secrétaire général du Parti Justice et Développement qui s'adressait au comité préparatoire du congrès de son parti. "L'affrontement était plus facile quand on était dans (...) - National / Mohammed VI, Parti de la Réforme et du Développement, Abdelilah Benkirane, Printemps arabe, Gouvernement marocain

Benkirane : "Les Rois sont souvent entourés d'adversaires"...
Ce dernier n'a pas tord

Retour