Benkirane peut présider un conseil des ministres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Une première au Maroc ! Le chef du gouvernement peut présider un conseil des ministres.

Le projet de loi organique relatif à l'organisation de l'action du gouvernement adopté, mardi, en commission de la justice relevant de la Chambre des représentants, est un texte structurant à plus d’un titre. Du moins à en juger par le décryptage réservé à ce texte par plusieurs quotidiens datés de ce jeudi 30 janvier. Akhbar Al Yaoum estime que l’une des dispositions majeures de ce texte, est celle qui donne la possibilité au chef du gouvernement de présider un conseil des ministres, suite à une délégation du roi. Une première, relève le journal, qui précise les modalités de l'application de cette mesure. On apprend ainsi que le souverain peut déléguer au chef du gouvernement la présidence du conseil des ministres sur la base d’un ordre du jour précis. Un rapport doit être remis au souverain sur les conclusions des travaux du conseil.

Mais où est passée l'opposition ?
Selon toujours le journal, deux points ont fait l’objet de débats lors de la discussion de ce texte organisant l'action du gouvernement, à savoir les conditions d’accès aux fonctions ministérielles et les salaires des ministres. Al Ahdath Al Maghribiya s'est penché, quant à lui, sur l'absence remarquée de l'opposition lors de la séance de vote de ce texte en commission de la justice. Cette absence a influé, selon ce quotidien, sur les débats notant au passage que la députée PJDiste Maa Al Ainine a critiqué les critères adoptés par les partis, qui déterminent le choix des ministres."Nous savons tous comment ces postes sont attribués", a déclaré la député islamiste, citée par le journal.

Avec l'adoption du projet de loi encadrant l'action du gouvernement, le Maroc a ajouté un autre édifice à la mise en oeuvre de la nouvelle constitution. Cette loi souveraine a élargi les prérogatives du chef du gouvernement. Désigné par le roi au sein du parti arrivé en tête des élections législatives, ce dernier dirige l'action du gouvernement et coordonne le travail de l'Exécutif et dispose d'un contrôle effectif sur l'administration publique et les établissements publics, y compris les représentants de l'Etat. Benkirane, outre la voie que lui a tracée cette constitution dans son action, doit s'en inspirer pour guider ses relations avec l'ensemble de ses partenaires.

http://www.le360.ma/fr/politique/benkirane-peut-presider-un-conseil-des-ministres-9217
 
@thitrite azul fellam, maytaanit
à quoi sert si un conseil des ministres est présidé par le fekkih benkirane?
il joue l'iman et et ils font la prière ensemble?
cet islamiste de benkirane est tellement faible que meme ses barbus du pjd ne veulent plus de lui
 
@thitrite azul fellam, maytaanit
à quoi sert si un conseil des ministres est présidé par le fekkih benkirane?
il joue l'iman et et ils font la prière ensemble?
cet islamiste de benkirane est tellement faible que meme ses barbus du pjd ne veulent plus de lui

L'idée est que le conseil des ministres soit dirigé par le Premier Ministre… pas par le fekkih Benkirane comme tu l'appel… c'est pas une loi pour lui, c'est une loi pour nous (les marocains). Demain tu as un syndicaliste à la tête du gouvernement… bin au lieu de faire la prière, ils feront les pancartes pour le 1er mai…. Donc au lieu de dire (presque) n'importe quoi… mobilise tes adeptes pour votez au prochaine législative et peu être (avec un peu de chance) le conseil des ministres ce fera en chleuh…..
 
Une première au Maroc : Le chef du gouvernement peut présider un conseil des ministres.

Je ne vois pas en quoi c'est une première .

Certains sont même allés plus loin en disant qu'il s'agit d'un pas décisif vers l'établissement d'une "vraie monarchie parlementaire à l'européenne".

Or, la loi organique adoptée par la Commission de Justice ne fait en faite que mettre en application l'article 48 de la Constitution de 2011.

Le voilà cet article :

Article 48 (Constitution 2011)

Le Roi préside le Conseil des ministres composé du Chef du Gouvernement et des ministres.

Le Conseil des ministres se réunit à l’initiative du Roi ou à la demande du Chef du Gouvernement.

Le Roi peut, sur la base d’un ordre du jour déterminé, déléguer au Chef du Gouvernement la présidence d'une réunion du Conseil des ministres.

C'est clair et limpide : le Roi reste le seul et vrai patron de "l'exécutif" !

La seule petite ouverture concédée par la Commission "Menouni" 'qui a élaboré la Constitution 2011 ....est la délégation de la Présidence du Conseil des ministres par le Roi au Chef de gouvernement et encore sous certaines condition et pour un ordre du jour "déterminé" : cette délégation est donc ....de la poudre aux yeux , à mon humble avis :prudent:

Et on rappellera que le Conseil des ministres présidé par le roi est le vrai "centre du pouvoir" au Royaume.

Le Conseil de Gouvernement présidé par le Chef de gouvernement vaut...."peanut" en matiére de décision

Nous sommes donc bien loin de ....la monarchie parlementaire "à l'européenne"revendiquée par nombreux partis politiques "non makhzéniens" :sournois:

Wa Allaho a3lam .
 
C'est clair et limpide : le Roi reste le seul et vrai patron de "l'exécutif" !

Et on rappellera que le Conseil des ministres présidé par le roi est le vrai "centre du pouvoir" au Royaume.

Nous sommes donc bien loin de ....la monarchie parlementaire "à l'européenne"revendiquée par nombreux partis politiques "non makhzéniens" :sournois:

.
Tu sais que le conseil des ministres du Danemark et de la Norvège sont présidés resp. par le Reine et le Roi de ces pays ?
 
Nous sommes donc PAS AUSSI bien loin de ....la monarchie parlementaire "à l'européenne"revendiquée par nombreux partis politiques "non makhzéniens" :sournois:


tout dépend par ce tu entends par "pas aussi" :)

Pour certains notamment ceux qui avaient boycotté la Commission Menouni réclamant plutôt une Assemblée Constituante pour élaborer la Constitution (comme l'a fait la Tunisie) , le "pas aussi" équivaut à "nous sommes trés trés trés...loin" :sournois:

On y arrivera peut être un jour, mais pour le moment y a pas de quoi pavoiser pour une loi organique qui met en application l'article 48.
:)
 
Retour
Haut