Benkirane sur Al Aoula

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Il prend les bonnes mesures, que ce soit celles en faveur des femmes divorcees privees de pension, les veuves, la caisse de compensation, les bourses des etudiants, le Ramed...

Espérons qu'il y aura des alternatives qui donneront moins de place aux dérapages enregistrés actuellement.. Mais il l'a dit lui même ça se fera pas du jour au lendemain.....

vrai qu'il fait accompagner ses actes par des invocations et Allah lui exhaussera ine cha'e Allah;mais quand même il n'a pas une baguette magique pour réparer en 100j ce que les autres avait démoli pendant des dizaines d'années.....

ce qui me choquent et me donne envie de vomir même ...c'est ces chlahbia qui sont devenus tout d'un coup des gens qui luttent pour les intérêts de la oumma
iwa Allah yen3ell li maye7chem

c'est mieux que les shows du clown el khiyari .

lakhyari le ministre ou li clown:!D
Moi je me kiff :rolley!es: :!D

il estlucide..pour la première fois qu'on voit un ministre qui n'a pas ce complexe de jouer avec des mots!
Mister Ben a parlé de tous les légumes à part la carotte, le légume tabou :!D

Pxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx :D
on veut des actes, pas juste des paroles, parce que les marocains sont fort en communication :D

tout cela c'est pas des actes?????
wallah qu'il a fait bouger ce qui n'a pas pu être bouger depuis des années!!!
et puis si le peuple refuse ses actes il n’hésitera pas à démissionner;il ne peut pas avancer sans son soutient!!!

Je suis de ton avis.Pour la première fois ,on a eu un gentil homme d’état qui s'adresse a nous a partir de son domicile et en invitant 2 chaines nationale et cela âpres que la deuxième chambre a tout fait pour l’empêcher d'expliquer a ces citoyens quelques points.

Ce qui m'a plu c'est la langage simple utilise ,la simplicité de ces arguments
Le cours d’économie donne a toutes les catégorie, je suis sur que 80% de marocains ne connaissaient pas le rôle de la caisse de compensation ,comment elle fonctionne et les montants engloutis.Je suis allergique aux fassis et aux islamistes mais je confirme que ce monsieur était super ce soir. Il a compris que les marocains ne comprennent rien a la fosha .Bravo mister Benkirane, pour une fois j'approuve un chef de gouvernement.

Franchement hier pour la première fois j'ai trouvé benkirane malhonnête. Je ne sais pas si c'est la première fois qu'il le fait ou si c'est la première fois que je fais réellement attention à son discours, mais là manière dont il a présenté les choses n'était vraiment pas honnête.

La suppression de la caisse de compensation est un gros problème par exemple. Pas que le peuple ne doive pas payer le prix réel des produits, mais le problème est que le gouvernement surtaxe de façon impensable ces produits, et alors que jusque là il prenait la peine un peu de compenser ces surtaxes avec la caisse des compensation, maintenant il va se laisser aller dans la totale surtaxe. Et ensuite dans le discours benkirane parle d'une charge trop grande pour l'état... le mieux c'est peut être que l'état n'approche pas de ces produits et ne les surtaxes pas !

Oui biensûr après il vient dire que les pauvres s'ils présentent justification vont pouvoir continuer à bénéficier d'aide de l'état. Mais alors que la caisse de compensation aidait l'ensemble de la population, maintenant c'est juste une dizaine de % qui pourront en bénéficier, alors qu'au moins 50% de la population en aurait besoin...

Le problème vraiment c'est qu'il présente une mesure d'austérité dans un gant de velour, en essayant de nous détourner de l'essentiel en nous parlatn d'une aide misréable aux mères divorcée, ou d'une augmentation ridicule de la bourse des étudiants (qui reste très sensiblement proche de celle que mon vieux père touchait à son époque...). Est-ce que ces mesures vont compenser la suppression de la caisse de compensation?

Attention, je veux bien qu'on prenne conscience qu'il y a un problème budgétaire sérieux au maroc. Mais Benkirane me déçoit beaucoup dans l'approche qu'il fait. Il doit être plus ferme et plus honnête: malgré les énormes richesses du pays, et les énormes taxes déjà prélevées, comment se fait-il qu'il y ait besoin de supprimer l'une des rares caisses de solidarité qui fonctionnait un peu ? Il est grand temps de mettre les mains dans les problèmes sérieux, d'arrêter de faire du rafistolage dans tous les sens et de baisser la tête... S'il y a de grands gaspillages quelque part, faut couper dans le lard. C'est ça que je voulais du pjd, c'est ça que j'espère encore de lui, pas des petites mesures plus ou moins populistes...

Je suis de ton avis.Pour la première fois ,on a eu un gentil homme d’état qui s'adresse a nous a partir de son domicile et en invitant 2 chaines nationale et cela âpres que la deuxième chambre a tout fait pour l’empêcher d'expliquer a ces citoyens quelques points.

Tout à fait lui il a osé de s'adresser au peuple pour bien expliquer ce qui arrive !! Iwa on espère que ça sera le début d'une révolution gouvernementale inchaallah !

Le cours d’économie donne a toutes les catégorie, je suis sur que 80% de marocains ne connaissaient pas le rôle de la caisse de compensation ,comment elle fonctionne et les montants engloutis.Je suis allergique aux fassis et aux islamistes mais je confirme que ce monsieur était super ce soir. Il a compris que les marocains ne comprennent rien a la fosha .Bravo mister Benkirane, pour une fois j'approuve un chef de gouvernement.
Benkirane est loiiiiiin d’être parfait ( avec son dialecte de 7lay9i ), mais pour le contexte marocain actuel, ce bonhomme a sa place !

salam

tu peux me dire de quoi Benki a parler stp?

En fait c' est Boulif qu'il faut voir pour comprendre comment functionnait cette caisse de compensation. (je suis de l'avis que faut pas subventionner mais revoir les taxes)
Benki a essaye a sa maniere de 7lay9i d expliquer et calmer le jeu vu les premieres hausses des prix, politiquement correct mais trop defensif :D the show must go on
Boulif et la hausse des prix du carburant

1 dh par litre de gasoil :
resultat dès ce matin un dh de plus par chaque personne pour le taxi à 5 place ça leur fait : un vol de 5 dh par voyage en ville!(... taxi parada)

avant 3 dh ;maintenant c'est 4dh:une hausse de 30/100 environ!!!!

on dirait qu'on attend qu'une raison pour voler les gens:eek:

alors que benkirane avait expliqué hier qu'un déplacement d'un camion de tomate su Sud au Nord revient à une hausse de 6centimes

pfffffffffffffffffffffffffff

c'est l'education des gens qu'il faut changer et ameliorer !!!!c'est vraiment pourri!!!le gouvernement n'y peut rien avec cette mentalité de voleurs:fou:

salam

tu peux me dire de quoi Benki a parler stp?

bonjour ma mada !

tu peux attendre demain ,la presse francophone aura ecrit ce qu'il a dit et tu pourras lire et .....................comprendre .......enfin j'espère !! :D

sinon , voilà ,regardes le tableau et ce qui y est ecrit à côté:

est ce que vous m'avez compris ou non ? qui est le single de notre Bean national:D

Je partage ton avis a 110% .

Retour