Besoin d'aide en vue d'une conversion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elodelu
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question un peu délicate : pour faire simple, je songe depuis quelques temps à me convertir à l'islam cependant une chose me bloque. Mes 2 parents sont athés.Si je me converties, j'ai donc une chance d'aller au Paradis mais qu'en sera t-il de mes parents???Comment pourrais-je me retrouver au Paradis et ne pas les retrouver?CE ne serait donc pas le Paradis???Voilà, j'espère que vous comprendrez le sens de ma question.Merci pour votre aide.
 
Salut,

C'est bien de se préoccuper du sort des ses parents, mais n'oublies pas qu'ils sont adultes et responsables de leurs actes. Si demain ils font une bêtise qui mérite la prison personne ne te demandera à toi de rendre des comptes à leur place ! De même pour la religion, si tu crois en Dieu tu ne peux absolument pas imposer cela à tes parents, la croyance est un acte libre, et pas de contrainte en religion. Tout ce que tu peux faire pour eux c'est leur parler de Dieu et d'essayer de les convertir pour les sauver. Malheureusement, tu n'es pas sûr d'obtenir un résultat.

Tout ce que tu peux faire ensuite c'est prier pour eux, car même les prophètes de Dieu n'ont pu sauver les membres de leurs familles de l'égarement !

Ta conversion ne doit pas t'éloigner de tes parents, au contraire, gardes le contact avec eux à tout prix, même s'ils te blâment pour ton choix, tu dois continuer à les aimer et à les respecter comme avant, voir plus qu'avant. N'oublies pas que l'Islam insiste beaucoup sur les relations familiales, surtout entre les parents et les enfants.

Qu'Allah illumine ton coeur par son amour et le fasse rayonner si fort qu'il puisse interpeler tes parents sur leur choix. Amin.
 
Salut,

C'est bien de se préoccuper du sort des ses parents, mais n'oublies pas qu'ils sont adultes et responsables de leurs actes. Si demain ils font une bêtise qui mérite la prison personne ne te demandera à toi de rendre des comptes à leur place ! De même pour la religion, si tu crois en Dieu tu ne peux absolument pas imposer cela à tes parents, la croyance est un acte libre, et pas de contrainte en religion. Tout ce que tu peux faire pour eux c'est leur parler de Dieu et d'essayer de les convertir pour les sauver. Malheureusement, tu n'es pas sûr d'obtenir un résultat.

Tout ce que tu peux faire ensuite c'est prier pour eux, car même les prophètes de Dieu n'ont pu sauver les membres de leurs familles de l'égarement !

Ta conversion ne doit pas t'éloigner de tes parents, au contraire, gardes le contact avec eux à tout prix, même s'ils te blâment pour ton choix, tu dois continuer à les aimer et à les respecter comme avant, voir plus qu'avant. N'oublies pas que l'Islam insiste beaucoup sur les relations familiales, surtout entre les parents et les enfants.

Qu'Allah illumine ton coeur par son amour et le fasse rayonner si fort qu'il puisse interpeler tes parents sur leur choix. Amin.

c'est beau ce que tu as écrit, il n'y an rien a rajouté tous est dit :D
 
Salut,

C'est bien de se préoccuper du sort des ses parents, mais n'oublies pas qu'ils sont adultes et responsables de leurs actes. Si demain ils font une bêtise qui mérite la prison personne ne te demandera à toi de rendre des comptes à leur place ! De même pour la religion, si tu crois en Dieu tu ne peux absolument pas imposer cela à tes parents, la croyance est un acte libre, et pas de contrainte en religion. Tout ce que tu peux faire pour eux c'est leur parler de Dieu et d'essayer de les convertir pour les sauver. Malheureusement, tu n'es pas sûr d'obtenir un résultat.

Tout ce que tu peux faire ensuite c'est prier pour eux, car même les prophètes de Dieu n'ont pu sauver les membres de leurs familles de l'égarement !

Ta conversion ne doit pas t'éloigner de tes parents, au contraire, gardes le contact avec eux à tout prix, même s'ils te blâment pour ton choix, tu dois continuer à les aimer et à les respecter comme avant, voir plus qu'avant. N'oublies pas que l'Islam insiste beaucoup sur les relations familiales, surtout entre les parents et les enfants.

Qu'Allah illumine ton coeur par son amour et le fasse rayonner si fort qu'il puisse interpeler tes parents sur leur choix. Amin.

salam et merci dormeur
ah si tu peux changer ton pseudo tu sera un savant
 
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question un peu délicate : pour faire simple, je songe depuis quelques temps à me convertir à l'islam cependant une chose me bloque. Mes 2 parents sont athés.Si je me converties, j'ai donc une chance d'aller au Paradis mais qu'en sera t-il de mes parents???Comment pourrais-je me retrouver au Paradis et ne pas les retrouver?CE ne serait donc pas le Paradis???Voilà, j'espère que vous comprendrez le sens de ma question.Merci pour votre aide.
j'ajoute seulement à ce qu'a dit frère dormeur:
tu dis que : "CE ne serait donc pas le Paradis", cela parce que tu voit les choses de l'apres jour du jugement avec la vision de ce qui existe maintenant, mais lorsque les gens sont au paradis il voient les choses differement, car pour eux ce que veux Allah est ce qu'ils aiment et non pas leurs sentiments personnels, donc pour eux lorsqu'ils voient que certains de leurs proches ne sont pas au paradis, ils ne seront pas malheureux de cela mais ils l'aimeront parce qu'ils savent que Allah n'a pas chatié leurs proches injustement et qu'ils le meritent car Allah est le juste et ils l'aimeront parce que les gens du paradis aimeront entierement Allah par tout leur etre et ne seront pas detourné de son amour par aucune chose, et donc aimeront ce que Allah a voulu qu'il soit. comme a dit le messager 3alayhi assalam :
" ثلاث من كن فيه وجد طعم الإيمان وقال بندار حلاوة الإيمان من كان يحب المرء لا يحبه إلا لله ومن كان الله ورسوله أحب إليه مما سواهما ومن كان أن يلقى في النار أحب إليه من أن يرجع في الكفر بعد إذ أنقذه الله منه"
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=6108
il ne gouttera la foi que trois types de personnes, dont celui qui aime Allah puis son messager au dessus de toute chose.
et les gens du paradis arriveront à ce degré : ils aimeront Allah plus qu'aucune autre chose, donc ils seront heureux par tout ce que Allah voudra, meme le fait que certains de leurs proches soient à l'enfer.

mais dans ton cas il n y a pas beaucoup de solutions :
c'est ou bien que tu te convertisse et que tes parents aussi, le meilleur des cas.
ou bien tu convertisse et que tes parents refusent de devenir musulman, ce qui n'est pas la meilleur des choses, mais ca reste meilleur que le fait que tu ne te convertisse ni toi ni tes parents.

en islam il est recommandé de faire des invocations pour ses parents dans deux etats :
1- lorsqu'ils sont en vie (meme s'il ne sont pas musulmans), en demandant à Allah la guidance pour eux, et parmi les invocations cités dans le coran, ce que Allah 3azza wa jall a dit :

"وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُلْ رَبِّي ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا"
(et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit»)
17:24

"فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِنْ قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ"
(Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux»)
27:19

"وَوَصَّيْنَا الإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلاثُونَ شَهْرًا حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ"
(Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis»)
46:15

2- apres leur mort, dans ce cas il n'est autorisé d'invoquer Allah pour eux (de les combler de misericorde) que s'ils sont musulmans, car Allah 3azza wa jall a dit :
"مَا كَانَ لِلنَّبِيِّ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَنْ يَسْتَغْفِرُوا لِلْمُشْرِكِينَ وَلَوْ كَانُوا أُولِي قُرْبَى مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُمْ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ"
(Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer)
9:113

Allahou a3lam.
 
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question un peu délicate : pour faire simple, je songe depuis quelques temps à me convertir à l'islam cependant une chose me bloque. Mes 2 parents sont athés.Si je me converties, j'ai donc une chance d'aller au Paradis mais qu'en sera t-il de mes parents???Comment pourrais-je me retrouver au Paradis et ne pas les retrouver?CE ne serait donc pas le Paradis???Voilà, j'espère que vous comprendrez le sens de ma question.Merci pour votre aide.

en faisant quelques recherches tu découvrira que des prophète n' ont pas été suivis par leurs familles.
cependant t' as une solution pour les aider a accéder au paradis. si tu ne fais rien vous risquer tous l' enfer, par contre si tu te convertis et que tu adresses des invocation a Dieu pour aider tes parents et les guider, t' as toute tes chance de les retrouver au paradis.
chacun est responsable de son prochain, ça devrai donc pas être un blocage mais une motivation en plus, car tu n' es pas seule en cause, il y a un effort a faire sur toi et sur tes parents.
sans toutefois les brusquer, juste avec des invocations et un parfait comportement a leurs égards.

que Dieu te facilite l' accès au paradis et t' y fasse retrouver tes parents.
ainsi qu' a tout les musulmans.
amin.
 
(suite)

j'ai oublie de dire que la preuve que le musulman peut invoquer Allah pour un de ses parents egarés lorsqu'il est encore en vie, ce que le prophete abraham 3alayhi assalam a fait comme invocation pour son pere associateur :
"وَاغْفِرْ لأَبِي إِنَّهُ كَانَ مِنَ الضَّالِّينَ"
(et pardonne à mon père: car il a été du nombre des égarés)
26:86
 
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question un peu délicate : pour faire simple, je songe depuis quelques temps à me convertir à l'islam cependant une chose me bloque. Mes 2 parents sont athés.Si je me converties, j'ai donc une chance d'aller au Paradis mais qu'en sera t-il de mes parents???Comment pourrais-je me retrouver au Paradis et ne pas les retrouver?CE ne serait donc pas le Paradis???Voilà, j'espère que vous comprendrez le sens de ma question.Merci pour votre aide.

Je me suis également posée la question ... :(
et j'en ai parlé à un imam.
 
Si quelqu'un entre en Paradis, on lui enleve du coeur tout sentiment néfaste, ou négatif, tu n'aura aucun regret, aucune crainte et aucune haine ou peine
imagine le cas contraire si il y avait deux hommesne s'aimaient pas dans cette vie, lorsqu'ils se retrouvent au Paradis ils n'auront aucune haine envers l'autre
et qui sait peut etre dieu guidera tes parents à travers toi

Sourat Al hijr 15
45. Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources.

46. «Entrez-y en paix et en sécurité».

47. Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.

48. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.
 
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question un peu délicate : pour faire simple, je songe depuis quelques temps à me convertir à l'islam cependant une chose me bloque. Mes 2 parents sont athés.Si je me converties, j'ai donc une chance d'aller au Paradis mais qu'en sera t-il de mes parents???Comment pourrais-je me retrouver au Paradis et ne pas les retrouver?CE ne serait donc pas le Paradis???Voilà, j'espère que vous comprendrez le sens de ma question.Merci pour votre aide.


T'inquiètes donc pas, pas plus Dieu que le Paradis n'existent, profites donc de tes parents et de tes proches aujourd'hui, ici bas .
 
Retour
Haut