Besoin d'aide pour notre avenir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oemoR
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous

Voila je vous expose notre situation:
Je suis un jeune homme d'origine européenne, née et résidant en France. Je suis en couple avec une jeune femme d'origine marocaine ayant la double nationalité (marocaine et française) et résidant également en France. Ma petite amie est musulmane et moi je suis suis athée.

Depuis quelques temps nous évoquons un petit peu notre avenir, ce qui fait émerger un certains nombre de points d'interrogations, en particulier concernant le mariage.
J'ai entrepris des recherches à plusieurs reprise ce qui m'a permis de réunir quelques informations ici et là...Cependant j'ai un peu de mal à y voir clair car il m'a semblé assez difficile de trouver les informations qui correspondent réellement à notre situation.
Je souhaiterais pouvoir clarifier un peu les choses, c'est pourquoi je me permet de solliciter votre aide.

Voici mes interrogations:
- Tout d'abord, ne connaissant que très peu les coutumes marocaines, je voudrais en savoir plus à propos des fiançailles:
Quelle est la différence au Maroc entre les fiançailles et le mariage ?
Les fiançailles sont elles simplement une sorte d'engagement moral (promesse de mariage) ou engagent elles également d'un point de vue officiel/administratif?

- Afin de respecter nos deux origines et également dans le souci de satisfaire nos deux familles, il me semble important de célébrer un mariage à la fois en France et au Maroc.
Ayant tout les deux la nationalité Française, j'imagine les choses dans l'ordre suivant:
Mariage en France (simplement à la mairie) puis transposition de celui-ci au Maroc accompagné d'un mariage "religieux".
Étant donné notre situation, cette façon de faire vous parait elle indiquée? (je pense notamment aux difficultés administratives)
Au Maroc, le mariage religieux est il indispensable pour bénéficier d'une union civile valable dans ce pays?

- Le fait d'envisager ces démarches implique bien sur pour moi une conversion à l'islam.
A quel moment dois-je l'effectuer? Avant les fiançailles marocaines? Avant le mariage religieux marocain?

j'espère que vous serez en mesure de m'apporter quelques éléments et également de me donner votre avis. j'ai peut être oublier d'autres points d'importance alors surtout n'hésitez pas à m'en faire part.
j'espère poster ce sujet au bon endroit.
Je remercie chaleureusement tout ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.
J'attends vos réponses avec impatience

Mes amitiés

oemoR

si tu te convertis juste pour pouvoir avoir une "union civile valable dans ce pays" sache que cela relève du mensonge tout simplement....

Bonjour n.racha

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je comprends parfaitement ton point de vu que je partage totalement.
Je me suis peut être mal exprimé. En réalité je commence à peine à étudier la question et pour l'heure je recherche des réponses à toutes ces questions posées plus haut.
En ce qui concerne la conversion à l'islam, c'est un acte qui demande grande réflexion. Je me refuse à faire une telle chose par simple commodité. Bien au contraire, si je décide de le faire ce sera dans la franchise et le respect.
Sans cela ce serai en effet un mensonge, et je ne veux pas de ça!
Ne nous méprenons pas. Je ne me serais pas permis de venir poster ceci ici si ce n'était pas le cas.
Pour l'heure je cherche simplement à recueillir des informations.

Je comprends que mes questions plutôt "techniques" puissent paraitre abrupt.
Je tiens à m'en excuser, particulièrement si celles-ci ont pu offenser qui que ce soit.

Encore merci pour ta réponse.
J'espère que vous serez en mesure de m'éclairer
à bientôt

Bonjour à tous

Voila je vous expose notre situation:
Je suis un jeune homme d'origine européenne, née et résidant en France. Je suis en couple avec une jeune femme d'origine marocaine ayant la double nationalité (marocaine et française) et résidant également en France. Ma petite amie est musulmane et moi je suis suis athée.

Depuis quelques temps nous évoquons un petit peu notre avenir, ce qui fait émerger un certains nombre de points d'interrogations, en particulier concernant le mariage.
J'ai entrepris des recherches à plusieurs reprise ce qui m'a permis de réunir quelques informations ici et là...Cependant j'ai un peu de mal à y voir clair car il m'a semblé assez difficile de trouver les informations qui correspondent réellement à notre situation.
Je souhaiterais pouvoir clarifier un peu les choses, c'est pourquoi je me permet de solliciter votre aide.

Voici mes interrogations:
- Tout d'abord, ne connaissant que très peu les coutumes marocaines, je voudrais en savoir plus à propos des fiançailles:
Quelle est la différence au Maroc entre les fiançailles et le mariage ?
Les fiançailles sont elles simplement une sorte d'engagement moral (promesse de mariage) ou engagent elles également d'un point de vue officiel/administratif?

- Afin de respecter nos deux origines et également dans le souci de satisfaire nos deux familles, il me semble important de célébrer un mariage à la fois en France et au Maroc.
Ayant tout les deux la nationalité Française, j'imagine les choses dans l'ordre suivant:
Mariage en France (simplement à la mairie) puis transposition de celui-ci au Maroc accompagné d'un mariage "religieux".
Étant donné notre situation, cette façon de faire vous parait elle indiquée? (je pense notamment aux difficultés administratives)
Au Maroc, le mariage religieux est il indispensable pour bénéficier d'une union civile valable dans ce pays?

- Le fait d'envisager ces démarches implique bien sur pour moi une conversion à l'islam.
A quel moment dois-je l'effectuer? Avant les fiançailles marocaines? Avant le mariage religieux marocain?

j'espère que vous serez en mesure de m'apporter quelques éléments et également de me donner votre avis. j'ai peut être oublier d'autres points d'importance alors surtout n'hésitez pas à m'en faire part.
j'espère poster ce sujet au bon endroit.
Je remercie chaleureusement tout ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.
J'attends vos réponses avec impatience

Mes amitiés

oemoR

tous d'abord je vous félicitation , étant passer par là , ce que je peut te conseiller avec ma petite éxpérience tu contacte la mairie et tu leurs dit que tu envisage de te marrier avec une fronco marocaine , ls vont te dire la liste de ppiers a fournir , cértaine ta future femme peut demander a un membre de ca famille de faire les démarche a sa place , c'est le certificat de célibat si elle est célibataire ou divorce si elle est divorcer ..., cé tos peut être aussi la copie integral de l'acte de sa naissance , la mairie va lui demander aussi un certificat de coutume celui là elle peut pas l'avoir si tu te converti pas cé le consulat du maroc qui donne ce papiers ,pour te convertire tu peut le faire aussi en france au consulat marocain ils ont un adoul pour ca voilà cé les accordfronco marocain pas de marriage avec un non musulmans s'il est pas converti même si cé un marriage francais a la marie , une fois mariée a la mairi , tu peut faire ton marriage religieux bien sur ou au consulat marocain içi ou au maroc mais je te conseil de le faire au martoc si vous envisager de faire la fête car en fête le marriage juste aprés le marriage chez les adouls le jours même F frf neuf Fou le lndemain
voilà mais appelle la mari commune et le consulat aprés pour avoire confirmation

et mabrouk = Félicitations ;)

Bonjour dalal2009

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Ces informations nous sont d'une grande utilité.
Nous n'en sommes qu'au tout début, et commençons à évoquer la question, mais merci pour tes félicitations c'est très gentil à toi ;)

Bonjour dalal2009

Merci beaucoup pour ta réponse
Ces informations nous sont d'une grande utilité.
Nous n'en sommes qu'au tout début, et commençons à évoquer la question, mais merci pour tes félicitations c'est très gentil à toi ;)

de rien et donne de vos nouvelles encore plus quand vous serrez mariée ;)

Mais vous ne pouvez pas vous marier religieusement si vous n'êtes pas tout les deux musulmans....

Tu te trompe toi!! l'homme musulman a le droit d'epouser une non mususlame mais pas l'inverse!! ca veut dire que la femme musulmane n'as pas le droit d'epouser un non musulman, avant de repondre svp reflechissez!!!!

Bonjour,
Vous avez besoin de franchise alors je vous la donne :) Vous allez dans le meilleure des cas vous retrouvez confronté à une grande incompréhension voir à une franche hostilité dans le pire des cas bien sur. Sinon vous aurez droit au silence et au mutisme, les gens préférant par souci de tranquillité ne pas entrer dans le débat et le conflit. Votre situation évoque plus de questions que de réponses. Vous allez à priori faire le choix de la conversion. C'est discutable mais c'est votre droit et votre choix. Si votre future femme inspire en vous une réelle foi et un élan de piété vers la religion musulmane et que cela vous apporte du bien je vous en félicite et vous incite à oeuvrer dans cette voie.
Passons au détail d'ordre pratique : Le certificat de coutume et de célibat n'est plus obligatoire en mairie car il s'agit d'un frein sérieux à une union entre personne de religion différente et le mariage civil est un droit fondamental fourni à toute personne sur le territoire français dés lors qu'il fournit les papiers justifiant de son identité, sa résidence et sa profession. En échange, la mairie vous demandera de signer un papier par lequel vous attestez prendre vos responsabilités si votre femme est déjà mariée à l'étranger. Donc non, j'insiste il n'est pas obligatoire d'être musulman tous les deux pour contracter un mariage civil en France. Si vous souhaitez que votre mariage soit religieux et célébré au consulat ou au maroc puis transcrit sur les registres adoulaires marocains alors oui vous devez être musulman. Cela ne me dérange en rien de répondre à des questions d'ordre technique mais il serait bien de rappeler que la religion musulmane comme toute religion doit être adoptée après des études, des lectures, une réflexion et un consentement éclairé. Je vous conseille de prendre le temps d'en discuter un jour avec un Imam qui sont dans la majorité des cas des personnes de foi bienveillantes. Je vous souhaite bon courage et beaucoup de bonheur si vous allez jusqu'au mariage. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'adresser un MP.

Retour