Besoin de conseils de mamans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Verida
  • Date de début Date de début
Bonjour, j'ai plutot l'habitude de participer au forum actualites internationales, mais là j'ai besoin d'un conseil et plutot de la part de jeunes mamans. Voilaje vous expose mon probleme: je suis marié depuis3 ans et tout se passe super bien hamdoulilai. Avec ma femmenous sommes depuis le debut tres procheet on adore rester " coller ensemble " le plus souvent possible: on se prend souvent dans les bras, je pose ma tete sur ses genoux, on cuisine ensemble...mais voila je suis aussi heureux papa d'unpetit garcon de 1 an et demi quej'adore! Mais mon petit bout de choux est tres possessif! De puis 6 mois il ne supporte pas ma proximité avec sa maman. Quand il nous voit les bras l'un dans l'autre, il crie, il pleure, il me mord ou il me griffe le visage...cette situation nous perturbe beaucoup car je ne veux pas faire souffrir mon petit ange adoré, mais en meme temps je ne peux pas me passer de caliner ma femmedés que je suis à la maison. Est ce que vous avez aussi vecu cette situation? À quel age cette possessivité passe?
J'ai 35 ans et ma femme a allaité le bout de choux pendant 1 an et 3 mois.
Merci de m'aider

Lis un peu sur le complexe d’Oedipe, tu trouveras des réponses très pertinentes à ton problème! ;)

La bonne nouvelle, c'est un comportement très courant chez les mioches de sexe masculin! :)

Lis un peu sur le complexe d’Oedipe, tu trouveras des réponses très pertinentes à ton problème! ;)

La bonne nouvelle, c'est un comportement très courant chez les mioches de sexe masculin! :)
Je pensais que ce complexe c'etait plutot vers 5-6 ans. Ma soeur a eu 3 garcons et elle n'a pas eu ce problme. Je me demandais si il y avait pas quelque chose à faire pour attenuer sa jalousie

Bonjour, j'ai plutot l'habitude de participer au forum actualites internationales, mais là j'ai besoin d'un conseil et plutot de la part de jeunes mamans. Voilaje vous expose mon probleme: je suis marié depuis3 ans et tout se passe super bien hamdoulilai. Avec ma femmenous sommes depuis le debut tres procheet on adore rester " coller ensemble " le plus souvent possible: on se prend souvent dans les bras, je pose ma tete sur ses genoux, on cuisine ensemble...mais voila je suis aussi heureux papa d'unpetit garcon de 1 an et demi quej'adore! Mais mon petit bout de choux est tres possessif! De puis 6 mois il ne supporte pas ma proximité avec sa maman. Quand il nous voit les bras l'un dans l'autre, il crie, il pleure, il me mord ou il me griffe le visage...cette situation nous perturbe beaucoup car je ne veux pas faire souffrir mon petit ange adoré, mais en meme temps je ne peux pas me passer de caliner ma femmedés que je suis à la maison. Est ce que vous avez aussi vecu cette situation? À quel age cette possessivité passe?
Merci de m'aider

Si la maman est H24 avec l'enfant....ce dernier en a fait sa propriété :

il serait bon que vous envisagiez une inscription dans un lieu d'accueil comme une garderie, ne serait ce que 2 matinées par semaine pour commencer : afin que l'enfant puisse se détacher petit à petit de sa maman

Si la maman est H24 avec l'enfant....ce dernier en a fait sa propriété :

il serait bon que vous envisagiez une inscription dans un lieu d'accueil comme une garderie, ne serait ce que 2 matinée par semaine pour commencer : afin que l'enfant puisse se détacher petit à petit de sa maman
On y avait pensé, on essaye souvent de le laisser chez notre voisine qui a aussi une petite fille de 2 ans, mais ca marche pas.

On y avait pensé, on essaye souvent de le laisser chez notre voisine qui a aussi une petite fille de 2 ans, mais ca marche pas.

Vous devez le faire ....il pleurera au début : mais il n'en mourra pas !

Si tu habites sur Paris, il y a " la maison verte" dans le 15 ème, un lieu d'écoute et d'échange entre parents en présence d'enfants : l'enfant comprend petit à petit qu'il n'est pas le ROI et que maman n'appartient pas qu'à lui!

Sinon, les espaces enfants des bibliothéques...on encore, fait des activités seul avec ton fils ( baby nageur par exemple ) de sorte qu'il crée aussi avec toi une relation !

Vous devez le faire ....il pleurera au début : mais il n'en mourra pas !

Si tu habites sur Paris, il y a " la maison verte" dans le 15 ème, un lieu d'écoute et d'échange entre parents en présence d'enfants : l'enfant comprend petit à petit qu'il n'est pas le ROI et que maman n'appartient pas qu'à lui!

Sinon, les espaces enfants des bibliothéques...on encore, fait des activités seul avec ton fils ( baby nageur par exemple ) de sorte qu'il crée aussi avec toi une relation !
Ce que je voulais dire c'est qu'il accepte sans probleme d'etre separé de sa mere quelques heures mais dès qu'il rentre, il ne me laisse même pas lui prendre la main ( à mon épouse). Par contre il adore jouer avec moi, me faire des bisous, monter sur mon dos...mais dès que je m'approche de sa mère je le reconnais plus.

Ce que je voulais dire c'est qu'il accepte sans probleme d'etre separé de sa mere quelques heures mais dès qu'il rentre, il ne me laisse même pas lui prendre la main ( à mon épouse). Par contre il adore jouer avec moi, me faire des bisous, monter sur mon dos...mais dès que je m'approche de sa mère je le reconnais plus.

Ce sont des caprices et vous ne devez pas y céder : continue tes marques d'affection en sa présence..mais ensuite fait de même avec lui ( idem pour ton épouse ) qu'il comprenne que vous avez assez d'amour à donner pour 2 !

Ce sont des caprices et vous ne devez pas y céder : continue tes marques d'affection en sa présence..mais ensuite fait de même avec lui ( idem pour ton épouse ) qu'il comprenne que vous avez assez d'amour à donner pour 2 !
C'est ce qu'on essaye aussi, mais lepetit gars à un caractère bien trempé, il ne cede pas et fini par nous epuisé...en plus il se couche tard, ce qui laisse pas beaucoup de temps pour etre en intimité car je me couche tot pour me lever tot pour le boulot...merci asteroides pour tes conseils

C'est ce qu'on essaye aussi, mais lepetit gars à un caractère bien trempé, il ne cede pas et fini par nous epuisé...en plus il se couche tard, ce qui laisse pas beaucoup de temps pour etre en intimité car je me couche tot pour me lever tot pour le boulot...merci asteroides pour tes conseils

En dernier recours....je vous conseille de prendre RDV avec un pédo psychiatre...je pense qu'il pourrait vous aider à instaurer des rites et à trouver les mots qu'il faut pour rassurer votre enfant !

En dernier recours....je vous conseille de prendre RDV avec un pédo psychiatre...je pense qu'il pourrait vous aider à instaurer des rites et à trouver les mots qu'il faut pour rassurer votre enfant !
C'est ce qu'on va faire, je pense...et faire intervenir les super mamies pour pouvoir avoir plus de moments pour nous. Merci.

A un an et demi il devrait se coucher tôt vers 21h au lit et ça vous laisserait au moins une ou deux heures seul à seul avec ta femme

et s'il n'arrive pas à dormir tôt il faudrait le lever plus tôt le matin ;)

Merci de m'aider

Avant de voir un éventuel problème chez ton enfant,essaie d'observer,de comprendre et enfin résoudre la nature du comportement de la mère vis-à-vis de son enfant.
C'est là ou réside le noeud du problème et non chez l'enfant même.

C'est la relation mère-enfant qu'il vous faut redéfinir pour que tu puisse enfin retrouver la place qui est tienne au sein de votre famille.

J'ajouterai que l'abondance de calins envers ta femme me semble plus motivé pour l'instant par une certaine privation du à l'interférence de votre enfant que par autre chose.
Il y a donc aussi un travail a faire de ton côté afin qu'un équilibre soit rétabli pour le bien de tous.

Salam

je suis maman de deux enfants.

C'est aux enfants de s'adapter aux parents, et pas l'inverse. On ne doit pas être esclave de ses propres enfants, ce ne sont pas eux qui font la loi. S'il est pas content que tu sois près de sa maman, tu le met un moment dans son lit, il va bien crier pendant une heure, mais c'est pas grave, au fil du temps il va comprendre. Et à sa maman aussi d'y mettre du sien, il ne faut pas qu'elle soit collé à lui tout le temps, ce n'est plus un nourrisson, il devient grand, il faut qu'il comprenne tout ça et c'est en lui imposant les choses qu'il va comprendre parce qu'un petit ne comprend pas encore le langage, on ne peut pas lui expliquer comme à un grand, et c'est par les actes qu'il peut saisir tout ça.
Alors je sais ça crève le coeur, mais c'est pas pour autant qu'il va vous détester, un enfant doit se sentir frustrer de temps en temps pour qu'il puisse par la suite controler ses émotions sinon ce sera caprices sur caprices et quand l'enfant est grand c'est difficilement rattrapable.

ne vous inquietez pas , c'est fréquent ...
j'ai eu le mm problème avec ma petit fille , elle avait 9 mois quand ça a commencé. Quand elle est avec son père , elle veut pas que j'approche d'eux et quand je m'approche elle essaie de me frapper ou me griffer, pendant presque un ans et demi elle me detestait vraiment...
On l'a inscrite dans une garderie a plein temps a l'age d'un ans , ça n'a pas changé.
On a consulté son pediatre elle nous a rassuré, elle nous a dis que c pas grave que ça existe des enfants comme ça ,et que ça va disparaitre.
effectivement a l'age de 2ans et demi elle est redevenu aimable avec moi , hamdoulah.

Salam,

Évite la proximité avec ta femme devant lui. Montrer à son époux(se) qu'on l'aime est une bonne chose surtout devant les enfants mais il faut de la tenue, de la pudeur et du respect.

La complicité ne passe pas forcément par le toucher. Enfin je dis çà je ne suis pas maman
encore moins mariée mais un regard extérieur peut être aussi bénéfique.

Si tu veux des réponses au niveau de l'éducation des enfants tourne toi vers les bio du Prophète saw c'est le meilleur modèle que tu puisse avoir.

Qu'Allah te facilite.

Bonsoir,

Je suis maman d'une petite fille de 3ans, et avec mon mari nous avons eu des moments comme du vis avec ton fils. Mon mari et moi etions fusionnels avant l'arrivée de notre fille et depuis qu'elle marche et s'exprime, elle se mettait entre nous sans forcemment etre agressive mais elle pleurait et voulais a tout prix qu'on s'eloigne, ducoup nous ne voulions pas la frustrée alors on la toujours mise entre nous quand on été a table, regarder la télé, ca devenait une habitude...puis petit a petit elle était moins foqualisée sur nous, et aujourd'hui hamdoulah,ca va bcp mieux...

Avant de voir un éventuel problème chez ton enfant,essaie d'observer,de comprendre et enfin résoudre la nature du comportement de la mère vis-à-vis de son enfant.

C'est la relation mère-enfant qu'il vous faut redéfinir pour que tu puisse enfin retrouver la place qui est tienne au sein de votre famille.

J'ajouterai que l'abondance de calins envers ta femme me semble plus motivé pour l'instant par une certaine privation du à l'interférence de votre enfant que par autre chose.
Il y a donc aussi un travail a faire de ton côté afin qu'un équilibre soit rétabli pour le bien de tous.

Eh bé! A te lire tous les problèmes du monde résultent des comportements des parents!

La mère est donc coupable en infligeant à son enfant un trop plein d'amour, c'est donc la "le noeud du problème"..

Ah non finalement c'est la faute du père?...En allant jusqu'à même juger la qualité d'affection que le père a envers la mère et qui "résulterait donc d'une certaine privation du à l'interférence de l'enfant..."....

:eek:*
Waouhh on apprend tous ça en psychologie des bacs à sable?*

Tu devrais écrire des livres pédiatriques tu détrônerais Dolto...

Merci de m'aider

Jusqu'à l'âge de 3 ans l'enfant est très collé à sa maman. Vers 3 ans, il se tourne vers son papa qu'il prend pour le plus beau et le plus fort du monde (Il se rendra compte à l'adolescence que ce n'est pas vrai et lui fera payer cher cette supercherie :D )

Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas renoncer à ces moments de tendresse avec ton épouse et de remettre le petit bout à sa place en lui expliquant que tu a s aussi le droit de toucher SA maman et de la prendre dans tes bras.

Evitez quand même les gros baisers et les gestes "sexuels" en sa présence. Il n'a pas besoin de tout voir

Eh bé! A te lire tous les problèmes du monde résultent des comportements des parents!

La mère est donc coupable en infligeant à son enfant un trop plein d'amour, c'est donc la "le noeud du problème"..

Ah non finalement c'est la faute du père?...En allant jusqu'à même juger la qualité d'affection que le père a envers la mère et qui "résulterait donc d'une certaine privation du à l'interférence de l'enfant..."....

:eek:*
Waouhh on apprend tous ça en psychologie des bacs à sable?*

Tu devrais écrire des livres pédiatriques tu détrônerais Dolto...

elle a certes écrit pas mal d'ouvrage concernant la petite enfance, parent-enfant,
mais avait d'énorme soucis avec son fils comme quoi....:confus:

J'suis pas maman, mais je te conseillerais de 1. sociabiliser ton fils avec les autres enfants (crèche, activité pour enfants, bibliothèque, etc etc) histoire qu'il se sépare un peu de sa mere qui a l'air d'être son seul repère... Ça mettra le temps qu'il faudra, mais surtout: fais le même si il y a cris et pleurs!! Et 2. renforce le lien entre ton fils et toi = faites des sorties à 2, pendant que ta femme fait ce qu'elle veut: bain, coiffeur, etc etc... Ton fils ne te verra plus comme un ennemi, mais comme son père! Ça aussi, force toi à le faire!

Bon courage! :)

Retour