besoin de vos conseils et vos expériences.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion makatib
  • Date de début Date de début
salam.


je vous expose la situation, j'ai rencontré quelqu'un tout se passe bien, on a des projets, on s'aime, on parle tout doucement d'avenir et de mariage......


Financièrement, il n'a pas encore d'argent de côté, mais il commence à économiser.
Personnellement, je n'ai pas envie d'un grand mariage, c'est pas trop mon truc, et lui non plus, mais par contre pour nos parents, c'est très importannt, surtout que de mon côté je suis fille unique.

1) 'est mieux de faire plaisir à ses parents et gaspiller des milliers d'euros pour une grande fête sachant que cela ne nous tient pas du tout à coeur.

ou éventuellement, faire quelque chose de très simple, pas trop chèr et rendre triste les parents. Que feriez-vous???


Encore une petite question, cela va dans doute vous semblez bète ou bien drôle comme question, mais je l'a pose tout de même, car cela me tient à coeur. je prend le risque de paraître ridicule.



voila, j'ai vraiment envie que mon mariage soit un mariage heureux, et que cela tienne dans l'avenir, souvent je vois des gens tellement préocupé par les préparatifs qui durent parfois des mois et des mois qu'on peut passer à côté de certaines choses.

2) Quels sont pour vous les sujets qu'il convient d'aborder avant le mariage, quels sont les points promodiaux à discuter? ( en plus des classique concernant; le voile, le travail, les amies..........)

Comment faire pour partir sur de bonnes bases?

Ckokran, je vous remercie vraiment.
 
Si tes parents veulent absolument un grand mariage (ce qui n'est pas preferable dans l'Islam..) c'est leur "probleme". Si ils veulent vraiment et bien qu'ils payent alors ?? Je voix pas d'autre solutions, vous aller pas vous ruiner pour un mariage qui ne vous plait pas en plus.

Et puis c'est VOTRE mariage et pas celui de tes parents, si tu veux un mariage sunna, un mariage simple, tu as le droit de le faire. Ce qui compte que c'est que ton mariage soit heureux et pas le nombre d'inviter qui vont te regarder et parler mal sur toi par pur jalousie.
 
Tu dois etre une fille prise de tete Makatib!!!
Non seulement t as trouvé le Mec de ta vie,en plus il y a une symbiose ds votre couple,
il y a l'amour,tout va à la perfection et toi tu cherches la petite bete!!!
Ds un couple,il faut etre naturelle,on prepare pas les questions,ni les sujets du jour!!!
On prepare pas une these!!!
Concernant les festevités,je te conseille une fete,car cette fete va marquer ton couple d'abord et tes enfants apres,quand tu montreras les phtos à tes bouts de choux c'est mimi,ces reperes sont important ds une vie de couple et pour la vie familiale
 
Une question a aborder avec tes parents et ton fiancé pour ne pas les vexer de ta décision.

Vous vous réunissez puis vous en parler. La concertation est très importante.
 
salam.


je vous expose la situation, j'ai rencontré quelqu'un tout se passe bien, on a des projets, on s'aime, on parle tout doucement d'avenir et de mariage......


Financièrement, il n'a pas encore d'argent de côté, mais il commence à économiser.
Personnellement, je n'ai pas envie d'un grand mariage, c'est pas trop mon truc, et lui non plus, mais par contre pour nos parents, c'est très importannt, surtout que de mon côté je suis fille unique.

1) 'est mieux de faire plaisir à ses parents et gaspiller des milliers d'euros pour une grande fête sachant que cela ne nous tient pas du tout à coeur.

ou éventuellement, faire quelque chose de très simple, pas trop chèr et rendre triste les parents. Que feriez-vous???


Encore une petite question, cela va dans doute vous semblez bète ou bien drôle comme question, mais je l'a pose tout de même, car cela me tient à coeur. je prend le risque de paraître ridicule.



voila, j'ai vraiment envie que mon mariage soit un mariage heureux, et que cela tienne dans l'avenir, souvent je vois des gens tellement préocupé par les préparatifs qui durent parfois des mois et des mois qu'on peut passer à côté de certaines choses.

2) Quels sont pour vous les sujets qu'il convient d'aborder avant le mariage, quels sont les points promodiaux à discuter? ( en plus des classique concernant; le voile, le travail, les amies..........)

Comment faire pour partir sur de bonnes bases?

Ckokran, je vous remercie vraiment.


tout ce que je peux te dire, c'est que tu as beau traiter tous les sujets....."en théorie c'est jamais pareil qu'en pratique !!!!" !
la seule base solide est celle d'une bonne éducation...........(en espérant que vous êtes tous les deux bien élevés)..........;)

ps : concernant les détails d'un mariage, on ne se marie (normalement) qu'une fois ! autant que ça reste mémorable !
 
salam.


je vous expose la situation, j'ai rencontré quelqu'un tout se passe bien, on a des projets, on s'aime, on parle tout doucement d'avenir et de mariage......


Financièrement, il n'a pas encore d'argent de côté, mais il commence à économiser.
Personnellement, je n'ai pas envie d'un grand mariage, c'est pas trop mon truc, et lui non plus, mais par contre pour nos parents, c'est très importannt, surtout que de mon côté je suis fille unique.

1) 'est mieux de faire plaisir à ses parents et gaspiller des milliers d'euros pour une grande fête sachant que cela ne nous tient pas du tout à coeur.

ou éventuellement, faire quelque chose de très simple, pas trop chèr et rendre triste les parents. Que feriez-vous???


Encore une petite question, cela va dans doute vous semblez bète ou bien drôle comme question, mais je l'a pose tout de même, car cela me tient à coeur. je prend le risque de paraître ridicule.



voila, j'ai vraiment envie que mon mariage soit un mariage heureux, et que cela tienne dans l'avenir, souvent je vois des gens tellement préocupé par les préparatifs qui durent parfois des mois et des mois qu'on peut passer à côté de certaines choses.

2) Quels sont pour vous les sujets qu'il convient d'aborder avant le mariage, quels sont les points promodiaux à discuter? ( en plus des classique concernant; le voile, le travail, les amies..........)

Comment faire pour partir sur de bonnes bases?

Ckokran, je vous remercie vraiment.


si tes parents veulent un mariage grandiose tu leur dit à EUX de payer ;)
 
Bien parlé. rien à ajouter.

Le futur couple n'a pas à se ruiner pour un mariage. sachant qu'ils doivent déjà avoir leur logement, le mobilier, la voiture etc etc....

je ne suis pas d'accord !!!
on ne se ruine pas pour un mariage..................on le prépare !!!
à trop se focaliser sur le pouvoir d'achat on en pert tous nos plaisirs personnels....nos principes... nos valeurs .....
autant ne pas faire de mariage............plus on avance et plus ce sera ça !!!
le mariage (le vrai) est en voie de disparition ! comme beaucoup de chose d'ailleurs !!
 
je ne suis pas d'accord !!!
on ne se ruine pas pour un mariage..................on le prépare !!!
à trop se focaliser sur le pouvoir d'achat on en pert tous nos plaisirs personnels....nos principes... nos valeurs .....
autant ne pas faire de mariage............plus on avance et plus ce sera ça !!!
le mariage (le vrai) est en voie de disparition ! comme beaucoup de chose d'ailleurs !!

oui, mais la simplicité, y a rien de mieux, l'essentiel c'est la personne que tu épouses..
perso, si je me maries, je préfèrerais un petit mariage, la famille et les amis proches....

et puis chaque mariage est unique, il n'y a pas de "vrai mariage"....
 
oui, mais la simplicité, y a rien de mieux, l'essentiel c'est la personne que tu épouses..
perso, si je me maries, je préfèrerais un petit mariage, la famille et les amis proches....

et puis chaque mariage est unique, il n'y a pas de "vrai mariage"....

il a une différence entre ce qu'on préfère et ce que nos parents préfèrent !
pour un "1er" mariage je suis "pour" faire plaisir aux parents !!!!;) (avis perso)
même si c'est les mariés qui payent ,ce n'est jamais plus que ce que nos parents ont fait pour nous !
donc ce qui leur fera plaisir devrait forcement faire plaisir aux mariés !
 
il a une différence entre ce qu'on préfère et ce que nos parents préfèrent !
pour un "1er" mariage je suis "pour" faire plaisir aux parents !!!!;) (avis perso)
même si c'est les mariés qui payent ,ce n'est jamais plus que ce que nos parents ont fait pour nous !
donc ce qui leur fera plaisir devrait forcement faire plaisir aux mariés !

ça tombe bien:
ton premier mariage:c'est pour tes parents
le deuxieme:c'est pour ses parents
le troisieme:c'est pour l'entourage
Quand tu quittes le troisieme,je t'pouserai
ça sera un mariage que pour nous deux
 
il a une différence entre ce qu'on préfère et ce que nos parents préfèrent !
pour un "1er" mariage je suis "pour" faire plaisir aux parents !!!!;) (avis perso)
même si c'est les mariés qui payent ,ce n'est jamais plus que ce que nos parents ont fait pour nous !
donc ce qui leur fera plaisir devrait forcement faire plaisir aux mariés !

Bon, ok il faut faire plaisir aux parents, mais tout parent veut le bonheur de son enfant, et crois moi je ne pense pas qu'il souhaiterait que son fils ou sa fille, démarre sa vie de "couple" dans le rouge!!!!
 
ça tombe bien:
ton premier mariage:c'est pour tes parents
le deuxieme:c'est pour ses parents
le troisieme:c'est pour l'entourage
Quand tu quittes le troisieme,je t'pouserai
ça sera un mariage que pour nous deux

le 1er marige a réunit le plaisir des parents et de l'entourage en même temps c'est pourquoi il a couté aussi cher.......
donc il te suffit juste de faire ta demande et je suis dispo ! :rolleyes:
 
je ne suis pas d'accord !!!
on ne se ruine pas pour un mariage..................on le prépare !!!
à trop se focaliser sur le pouvoir d'achat on en pert tous nos plaisirs personnels....nos principes... nos valeurs .....
autant ne pas faire de mariage............plus on avance et plus ce sera ça !!!
le mariage (le vrai) est en voie de disparition ! comme beaucoup de chose d'ailleurs !!

Je ne suis pas d'accord toi non plus

chacun sa philosophie et son point de repère

je m'en moque des gens qui cassent la tirelire pour faire une big fete de mariage

ça m'est complétement égal ma chère.

Islamiquement parlant
C'est aux yeux d'Allah que je dois faire ce mariage et Le satisfaire et non mes parents et sa famille , mes parents je les respecte et je les aime c'est normal ce sont mes parents, mais ça s'arrete là.... l'amour rend aveugle parait il ?

Mais en fond je sais que mes parents ne refuseront pas ma position sur ce sujet, c'est aux familles marocaines du bled que je crains le plus, ou le "clash" va être sévère.

et puis le fric n'est pas un probleme, puisque le montant exact n'a jamais été fixé dans la sunna et dans le coran, alors chacun fait ce qu'il lui plait.
 
Je ne suis pas d'accord toi non plus

chacun sa philosophie et son point de repère

je m'en moque des gens qui cassent la tirelire pour faire une big fete de mariage

ça m'est complétement égal ma chère.

Islamiquement parlant
C'est aux yeux d'Allah que je dois faire ce mariage et Le satisfaire et non mes parents et sa famille , mes parents je les respecte et je les aime c'est normal ce sont mes parents, mais ça s'arrete là.... l'amour rend aveugle parait il ?

Mais en fond je sais que mes parents ne refuseront pas ma position sur ce sujet, c'est aux familles marocaines du bled que je crains le plus, ou le "clash" va être sévère.

et puis le fric n'est pas un probleme, puisque le montant exact n'a jamais été fixé dans la sunna et dans le coran, alors chacun fait ce qu'il lui plait.

pas de problème !.... l'essentiel est que tu sois le mieux possible dans ce que tu fais! ;)
 
Retour
Haut