Besoin d'une chanson rifaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shahenaz
  • Date de début Date de début
Ca va alors, j'évolue un peu lol :langue:

Ighabyen, c'est tout ce qui n'est pas rifain(e), c'est ça alors ?

Ca désigne surtout les arabes mais comme on est aussi mégalo que les romains, on a parfois tendance à désigner ainsi les marocains non rifains. Si on avait été sur la lune, ce mot aurait sans doute permis de désigner le reste du monde.

Ca désigne surtout les arabes mais comme on est aussi mégalo que les romains, on a parfois tendance à désigner ainsi les marocains non rifains. Si on avait été sur la lune, ce mot aurait sans doute permis de désigner le reste du monde.
c'est triste de désigner des "non rifains" ca fait un peur raciste, genre au maroc ya les rif et les ghabyen c'est tout mais non en realité y a les rif les tangerois les meknessien les casawien etc...

salam a tous me revoila j ai relu ce que vous avez ecrit, la plupart du temps j ai rien compris loool eh non je ne suis pas rif, je suis tangeroise

lui est de nador, c est un riffi hrech pur et dur mais au fond c est quelqu'un d extraordinaire que j aimerai toute ma vie. je ne veux pas qu'une histoire de racisme nous separe, je ne sais meme pas pq il ma quitté, il me dit m aimer encore et que je suis une fille bien walakin il ma quitté

je ne suis pas comme les petites beurette fashionista qu on peut trouver un peu partout j aime le maroc, j aime ma religion je cuisine je fais le menage une vrai petite femme en somme :-) je suis respectueuse, aimante, et driffa

le fait que je ne sois pas rif lui a fait peur? il a abandonner tout mon amour pour lui parce que je ne suis pas rif? j aurai pu lui donner ma vie s il le fallait

Ca me fait juste rire :D
Enfin c'est triste mais bon ...

Et il t'a dit quoi comme "excuse" pour te quitter exactement ?

Ah d'accord, enfin pour que ce soit plus général, on va dire les "étrangers", et les étrangers c'est, tout ce qui n'est pas rifain :langue:

Ah d'accord, enfin pour que ce soit plus général, on va dire les "étrangers", et les étrangers c'est, tout ce qui n'est pas rifain :langue:

Il y a une région au Maroc qui se nomme le Gharb d'où le terme "igha(r)biyen"... ce n'est nullement une invention des rifains ! Par contre, ces derniers ont étendu l'expression jusqu'à englober les marocains qui se disent arabes et qui parlent uniquement l'arabe ou du moins un dérivé de l'arabe...

Sinon, si ça peut vous rassurer, on utilise aussi les termes ijebliyen (jbalas), isa7riwen (sahraouis), icer7iyen (chleuhs)... et plus globalement imazighen... aucune connotation raciste dans le terme ighabiyen, merci d'arrêter ce délire !

Il y a une région au Maroc qui se nomme le Gharb d'où le terme "igha(r)biyen"... ce n'est nullement une invention des rifains ! Par contre, ces derniers ont étendu l'expression jusqu'à englober les marocains qui se disent arabes et qui parlent uniquement l'arabe ou du moins un dérivé de l'arabe...

Sinon, si ça peut vous rassurer, on utilise aussi les termes ijebliyen (jbalas), isa7riwen (sahraouis), icer7iyen (chleuhs)... et plus globalement imazighen... aucune connotation raciste dans le terme ighabiyen, merci d'arrêter ce délire !

:rolleyes:

C'est quoi le problème ?

Y'a quoi de mal dans ce que j'ai dit ?

Faut arrêter la parano un peu.

Je ne parle pas aux non-rifains, et donc aux étrangers...

C'est vrai, tu n'as rien dit de mal...

Tu as lu toute la conversation d'abord ?

mdr ! tu a bien compris mon commentaire , mais le terme ighabyen ne veut pas dire forcement arabes hihi

Ighabyen, c'est tout ce qui n'est pas rifain(e), c'est ça alors ?

exacte miss amel .

Ah d'accord, enfin pour que ce soit plus général, on va dire les "étrangers", et les étrangers c'est, tout ce qui n'est pas rifain

Et donc je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal dans ce que j'ai dit ... :rolleyes:

Je cherchais la signification d'un terme, on m'a donné, deux "versions", alors je résume en ça, si tu as une autre définition, tu peux me la donner sans être désagréable ...

Faut arrêter de voir le mal partout ...

Je cherchais la signification d'un terme, on m'a donné, deux "versions", alors je résume en ça, si tu as une autre définition, tu peux me la donner sans être désagréable ...

Mes excuses, les rifains auraient du utiliser le terme "awbach" comme un certain Hassan... ça aurait été plus facile à comprendre et ce serait peut-être passé inaperçu ! :rolleyes:

On va faire comme si je n'étais pas intervenu, ça vaut mieux...

Mes excuses, les rifains auraient du utiliser le terme "awbach" comme un certain Hassan... ça aurait été plus facile à comprendre et ce serait peut-être passé inaperçu !

On va faire comme si je n'étais pas intervenu, ça vaut mieux...

Je comprend vraiment pas pourquoi tu réagis de cette manière :rolleyes:

Je le redis, je n'ai rien dit de mal !

Mais passons, ça vaut mieux comme tu dis, parce que cette discussion n'a même pas lieu d'être ...

Ighaviyens ce sont les maghrebins arabophones,pour les arabes du golf on dit i3raven et pour les occidentaux iromiyens(les romains)

Je comprend vraiment pas pourquoi tu réagis de cette manière :rolleyes:

Je le redis, je n'ai rien dit de mal !

Mais passons, ça vaut mieux comme tu dis, parce que cette discussion n'a même pas lieu d'être ...

Je réagis de cette manière parce qu'apparemment le terme "ighabiyen" semble fasciner beaucoup de monde ici, au point d'en faire un terme raciste ou de tourner en dérision ceux qui l'utilisent, à savoir les rifains... je ne comprends pas pourquoi nous devons toujours nous justifier des mots que nous utilisons !

Une fois pour toute, ighabiyen sont les gens du Gharb + les marocains qui se disent arabes... pour désigner un arabe, un vrai, nous disons "a3rab/i3raben" ! Voilà, on peut passer à autre chose...

Je réagis de cette manière parce qu'apparemment le terme "ighabiyen" semble fasciner beaucoup de monde ici, au point d'en faire un terme raciste ou de tourner en dérision ceux qui l'utilisent, à savoir les rifains... je ne comprends pas pourquoi nous devons toujours nous justifier des mots que nous utilisons !

Une fois pour toute, ighabiyen sont les gens du Gharb + les marocains qui se disent arabes... pour désigner un arabe, un vrai, nous disons "a3rab/i3raben" ! Voilà, on peut passer à autre chose...

Je tiens juste à te dire que je ne suis pas du tout dans ce délire.

Tu me connais pas et c'est pour ça que tu réagis de cette manière, mais saches que ma démarche était sincère, mon but n'était pas du tout, de faire passer ce terme pour raciste ni de tourner en dérision ceux qui l'utilisent, donc si tu l'a perçu de cette manière, je m'en excuse.

awma udini walu , amel thsawar nican , waghas walu ag irifyen , nettath s ixfinas tarifith !

le terme ighabyen n'a rien avoir avec le racisme , d'ailleur ighabyen eux emem utulisent ce terme entre eux ...

algharbaoui :D

Je tiens juste à te dire que je ne suis pas du tout dans ce délire.

Tu me connais pas et c'est pour ça que tu réagis de cette manière, mais saches que ma démarche était sincère, mon but n'était pas du tout, de faire passer ce terme pour raciste ni de tourner en dérision ceux qui l'utilisent, donc si tu l'a perçu de cette manière, je m'en excuse.

Ok, j'accepte de prendre un demi dixième de la faute concernant le malentendu et je t'offre un demi dixième de mes excuses... en tant que rifain, je ne peux guère faire mieux, même avec toute la bonne volonté du monde... mais mon coup de gueule était plus un coup de gueule général ! Sans rancune...

awma udini walu , amel thsawar nican , waghas walu ag irifyen , nettath s ixfinas tarifith !

le terme ighabyen n'a rien avoir avec le racisme , d'ailleur ighabyen eux emem utulisent ce terme entre eux ...

algharbaoui :D

Wakha a mmis n turi turi... war nnigh ca ! :D

Ok, j'accepte de prendre un demi dixième de la faute concernant le malentendu et je t'offre un demi dixième de mes excuses... en tant que rifain, je ne peux guère faire mieux, même avec toute la bonne volonté du monde... mais mon coup de gueule était plus un coup de gueule général ! Sans rancune...

Je n'en attendais pas plus de la part d'un rifain :D

Je Plaisante, ne m'agresse pas encore une fois :langue:

Ighaviyens ce sont les maghrebins arabophones,pour les arabes du golf on dit i3raven et pour les occidentaux iromiyens(les romains)

C'est vrai que j'aurai dû être plus précis, je me dis aussi que ce sont là des restes des anciennes époques. Ces mots sont vraiment utilisés sans arrières pensées.

Le Rif n'a jamais vraiment intéressé Rome, étant en dehors de rome donc du côté des barbares, c'est peut être , la raison pour laquelle le mot iroumiyen qui désigne l'occident, a pris le pas sur nsara.

Le Rif a été englobé dans le reste du Maroc 40 ans après sa création et a toujours été considéré comme une zone d'anarchie, d'où le sentiment de différence qui se manifeste juste que dans la langue.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais nos amis turques qui furent longtemps voisins d'un certain royaume de Fès désigne le Maroc par le mot "Fas". Dans le Rif, quant les anciens doivent se rendre à Fes pour une raison quelconque, ils disent qu'ils partent pour Moghreb.

Retour