BHL en flagrant délire : l'affaire Botul

Ce devait être le grand retour philosophique de Bernard-Henri Lévy. Patatras ! L'opération semble compromise par une énorme bourde contenue dans "De la guerre en philosophie", livre à paraître le 10 février. Une boulette atomique qui soulève pas mal de questions sur les méthodes de travail béhachéliennes.

Nul ne peut plus l'ignorer, Bernard-Henri Lévy, «ennemi public» ainsi qu'il se présentait à l'automne 2008 dans sa correspondance avec Michel Houellebecq, est de retour dans les magazines. Tous les magazines.

Lorsque nous l'avions invité à débattre au «Nouvel Observateur», le 13 janvier dernier, avec le philosophe Slavoj Zizek, un de ses adversaires, nous étions encore loin de deviner l'ampleur de la tornade à venir. Grand entretien dans «l'Express», portrait d'ouverture dans «Paris Match», couverture de «Transfuge», panégyrique dans «le Point» signé Christine Angot, interview de six pages dans «Marianne».


La suite



Il en sait des choses, Bernard-Henri Lévy. Le néo-kantisme d'après-guerre. La vie culturelle paraguayenne. Seul problème, Jean-Baptiste Botul n'a jamais existé. Pas plus que ses conférences dans la pampa, auxquelles BHL se réfère avec l'autorité du cuistre.

Ce penseur méconnu est même un canular fameux. Le fruit de l'imagination fertile de Frédéric Pagès, agrégé de philo et plume du «Canard enchaîné», où il rédige notamment chaque semaine «Le journal de Carla B.». Un traquenard au demeurant déjà bien éventé depuis la parution de «la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant», pochade aussi érudite qu'hilarante, publiée en 1999 et rééditée en 2004 aux éditions Mille et une nuits, sous le pseudonyme de Botul.
....
 

L'industrie du vide, par Cornelius Castoriadis​


C'était en 1979, dans les colonnes du «Nouvel Observateur». Dans une lettre publiée le 18 juin, consacrée au «Testament de Dieu» de Bernard-Henri Lévy, l'historien Pierre Vidal-Naquet s'indignait d'avoir pu établir, au cours de sa lecture, une «simple anthologie de "perles" dignes d'un médiocre candidat au baccalauréat».
 

Frédéric Pagès : "Bernard-Henri Lévy a lu mon livre avec un ventilateur"​

Tandis que Bernard-Henri Lévy et quelques bonnes âmes s'obstinent à présenter "la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant" comme un livre "très crédible", le créateur de Jean-Baptiste Botul, Frédéric Pagès, répond à nos questions.

BibliObs.- Comment avez-vous appris que Bernard-Henri Lévy faisait référence à « la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant » dans son livre?

Frédéric Pagès.- Par Aude Lancelin [la journaliste du «Nouvel Observateur» qui a révélé l'erreur de Bernard-Henri Lévy, NDLR]. C'est simple, clair et net. Aude Lancelin m'a montré les épreuves du livre «De la guerre en philosophie» à la mi-janvier. Elles avaient alors suscité une franche rigolade au «Nouvel Observateur». Cela dément donc les propos de Bernard-Henri Lévy, qui avançait samedi sur le plateau de Laurent Ruquier qu'Aude Lancelin ne savait pas que Frédéric Pagès était Botul.

 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
"Bernard-Henri Lévy, celui que ma concierge prend pour un journaliste, les journalistes pour un philosophe et les philosophes pour ma concierge." Pierre Bourdieu
 
Et en plus d'être non crédible et mythomane, et la voix de la belliqueuse Amérique lorsqu'il fait la promo des guerres dans les pays arabo musulmans évidemment...n'hésitant pas à dire qu'il le fait en tant que juif....c'est un exploiteurs d'hommes et des forêts africaines
qu'il a saccagé.


.
 
Haut