Bible et Coran, relecture de mythes anciens ?

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ironie .... meme et gene ... heritage alteration egarement (shaytan) zoulm

i'jaz faire la part entre science de dieu de nous meme des autres etc ...


nouh a t'il condamné son propre "fils" ? chacun porte son fardeau ? : etrange reflexion

26 وَقَالَ نُوحٌ رَّبِّ لَا تَذَرْ عَلَى الْأَرْضِ مِنَ الْكَافِرِينَ دَيَّارًا
Et Noé dit: «Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.
27 إِنَّكَ إِن تَذَرْهُمْ يُضِلُّوا عِبَادَكَ وَلَا يَلِدُوا إِلَّا فَاجِرًا كَفَّارًا
Si Tu les laisses, ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.
28 رَّبِّ اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِمَن دَخَلَ بَيْتِيَ مُؤْمِنًا وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَلَا تَزِدِ الظَّالِمِينَ إِلَّا تَبَارًا
Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant,
ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition».

46 قَالَ يَا نُوحُ إِنَّهُ لَيْسَ مِنْ أَهْلِكَ إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ فَلَا تَسْأَلْنِ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنِّي أَعِظُكَ أَن تَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ
Il dit: «O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme.
Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants
».



88 وَقَالَ مُوسَى رَبَّنَا إِنَّكَ آتَيْتَ فِرْعَوْنَ وَمَلَأَهُ زِينَةً وَأَمْوَالًا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا رَبَّنَا لِيُضِلُّوا عَن سَبِيلِكَ رَبَّنَا اطْمِسْ عَلَى أَمْوَالِهِمْ وَاشْدُدْ عَلَى قُلُوبِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُوا حَتَّى يَرَوُا الْعَذَابَ الْأَلِيمَ
Et Moïse dit: «O notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà,
O notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent de Ton sentier.
O notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs,
afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux
».
89 قَالَ قَدْ أُجِيبَت دَّعْوَتُكُمَا فَاسْتَقِيمَا وَلَا تَتَّبِعَانِّ سَبِيلَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ
Il dit: «Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas».
 
theorie
https://www.ladepeche.fr/article/2000/11/26/87133-on-a-decouvert-le-message-cache-de-la-bible.html

ont voi que le mot haqq et emet ne viennent pas de la meme racine

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2001/mots_011102.htm

Le mot hébreu 'emet est un dérivé de la racine 'aman qui signifie ce qui est solide, constant et sûr.
C'est à cette racine qu'appartient l'acclamation liturgique Amen.
L'homme biblique considère « vrai » ce sur quoi il peut se fier pour l'orientation de sa vie.

Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, …).

Alètheia https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A8theia
 
Bonjour,

Je ne veux induire personne en erreur mais il me semble qu'israel finkelstein a fait des travaux intéressants sur la bible etc.. au niveau historique et archéologique, en gros ça ne correspond pas
 
Le mythe de Moise serait la même que celui de Sargon 1er d'Akkad, je n'ai plus lzs dates en têtes mais c'est la même histoire, même la sortie d'Égypte serait fausse, car historiquemen Canaan etc... Etait sous domination égyptienne à cette période,

Je ne dis pas que c'est une invention etc... Mais au niveau historique les dates ne correspondraient pas
 
Le mythe de Moise serait la même que celui de Sargon 1er d'Akkad, je n'ai plus lzs dates en têtes mais c'est la même histoire, même la sortie d'Égypte serait fausse, car historiquemen Canaan etc... Etait sous domination égyptienne à cette période,

Je ne dis pas que c'est une invention etc... Mais au niveau historique les dates ne correspondraient pas
En outre, il est aujourd'hui avéré que l'esclavage de masse ne fut aucunement une pratique de l'Egypte pharaonique avant l'arrivée des grecs au 3ème siècle. Le mythe de l'Exode relève bien davantage d'une allégorie de la libération que du fait historique; en ce sens, Moïse n'a très vraisemblablement jamais existé.
 
ce que la bible doit à l'egypte

ce que la bible doit à la mesopotamie

19mn
gilgamesh .... cain abel

code hamurabi et jugement dernier pharaonique
creation genese du monde
travaillé le jardin khalifa multipliez vous ou pas deluge

 
ce que la bible doit à la perse (zoroastrisme)
21mn resurection des os
et sauveur née d'une vierge



ce que la bible doit à la grece
alexandre
goliath (tyran) daniel cuirace
jg11 gn22 jephté iphigeni
jg9 fable de yotam et esope ahiqar luqman
jg13 samson hercule
hote abraham ovide fastes V
femme de lot et orphée (david) et euridyce
fille de lot et dionisos

 
recevoir c donné et inversement : don de don
parabole de arbre

marque proximité : espece d'espace : dimension :
materialisation terre
memoire subtil akashique cieux



debut de la possession (sedentarisation) et etat d'ame
origine du desir (ideal foi besoin pulsion eros tanatos) desiré ne pas desiré vs volonté de volonté
desir et ennuie mere de tout les vices



  • Envie. (convoitise)
  • Luxure. ( fornication tromperie)
  • Gourmandise. (excés gaspillage)
  • Avarice.

  • Orgueil. (ego narcissisme volonté de volonté de puissance )
  • Colère.
  • Paresse. (inverse de l'envie ennuie depression tristesse )
 
kitab valeur prefence (furqan bayyan) critere de jugement qualité ...

image de la plante blé : aumone (qualité tayyib khabith etc ...) recompense

 
balance soleil cycle vent eau plante bestiaux bateau
structure fonctionnalisme finalisme interaction ergonomie anse habl
communication chemin negociation commerce don dette talion
racine amana depot dette din islam preservation salim salih ihsan

https://www.bladi.info/threads/versets-lien-talions.447628/
https://www.bladi.info/threads/conforte-foi.447657/
 
Le mythe de Moise serait la même que celui de Sargon 1er d'Akkad, je n'ai plus lzs dates en têtes mais c'est la même histoire, même la sortie d'Égypte serait fausse, car historiquemen Canaan etc... Etait sous domination égyptienne à cette période,

Je ne dis pas que c'est une invention etc... Mais au niveau historique les dates ne correspondraient pas
Les textes d'époques qui parlent de Sargon datent d'a peu près 15 siècles après son ère (2350) donc de -800 avant jc.
On peut très bien postuler que se sont ceux qui ont écrit l'histoire de Sargon qui se sont inspirés de Moïse et pas l'inverse.
 
Les textes d'époques qui parlent de Sargon datent d'a peu près 15 siècles après son ère (2350) donc de -800 avant jc.
On peut très bien postuler que se sont ceux qui ont écrit l'histoire de Sargon qui se sont inspirés de Moïse et pas l'inverse.

J’peux me tromper mais c’est le récit de la vie de Sargon qui est attesté jusqu’au 8ème siècle; on en a retrouvé des traces jusque là mais je crois que les plus vieux fragments remontent au 11ème. La version la plus complète est datée du 7ème. Cela dit, ça ne change rien à la donne concernant Moïse car les probabilités que la transmission se soit faite des monothéistes vers les idolâtres restent plus que minimes voire nulles.

D'une part parce qu'on sait aujourd'hui que le concept exclusif et moderne du Monothéisme est tardif et résulte d'une genèse étalée sur une très longue période perméable à l’immense champs de pratique et d’influence du polythéisme vieux de plusieurs millénaires. Lors de la rédaction définitive de la Bible au 6ème/5ème siècle, le monde entier entourant la toute petite Terre des hébreux était toujours idolâtre et ces derniers, bien qu'en ayant parfaitement conscience –l’injonction divine du Multipliez vous! n’était évidemment pas étrangère à cette situation précaire, ne purent en extraire le substrat profondément ancré dans leurs traditions jusqu'alors principalement orales.

D'autre part, les recherches archéologiques de ces dernières années qui en attestent remarquablement par le biais de deux éclairages nouveaux.
Le premier, en Israël où la présence constatée d’une statuaire adressée à de multiple divinités dans l’ensemble du bâti israélite antérieur au 6ème siècle témoigne que les hébreux restèrent idolâtres bien plus longtemps que ce qu'on croyait et qui confirme –outre l'exil des élites à Babylone– l'influence des polythéistes dans la construction du récit.
Le deuxième, en Egypte où la mise à jour de plusieurs sites d’anciens villages d’ouvriers et d’artisans –flanqués d’une remarquable documentation– aux abords d’ouvrages colossaux vint conforter l'idée que l'esclavage égyptien tel que décrit dans la Bible n'exista vraisemblablement pas avant l'arrivée des grecs au 4ème siècle, et par conséquent que l'Exode et Moïse sont bien plus proches du mythe que du fait historique.
 
Dernière édition:
J’peux me tromper mais c’est le récit de la vie de Sargon qui est attesté jusqu’au 8ème siècle; on en a retrouvé des traces jusque là mais je crois que les plus vieux fragments remontent au 11ème. La version la plus complète est datée du 7ème. Cela dit, ça ne change rien à la donne concernant Moïse car les probabilités que la transmission se soit faite des monothéistes vers les idolâtres restent plus que minimes voire nulles.

D'une part parce qu'on sait aujourd'hui que le concept exclusif et moderne du Monothéisme est tardif et résulte d'une genèse étalée sur une très longue période perméable à l’immense champs de pratique et d’influence du polythéisme vieux de plusieurs millénaires. Lors de la rédaction définitive de la Bible au 6ème/5ème siècle, le monde entier entourant la toute petite Terre des hébreux était toujours idolâtre et ces derniers, bien qu'en ayant parfaitement conscience –l’injonction divine du Multipliez vous! n’était évidemment pas étrangère à cette situation précaire, ne purent en extraire le substrat profondément ancré dans leurs traditions jusqu'alors principalement orales.

D'autre part, les recherches archéologiques de ces dernières années qui en attestent remarquablement par le biais de deux éclairages nouveaux.
Le premier, en Israël où la présence constatée d’une statuaire adressée à de multiple divinités dans l’ensemble du bâti israélite antérieur au 6ème siècle témoigne que les hébreux restèrent idolâtres bien plus longtemps que ce qu'on croyait et qui confirme –outre l'exil des élites à Babylone– l'influence des polythéistes dans la construction du récit.
Le deuxième, en Egypte où la mise à jour de plusieurs sites d’anciens villages d’ouvriers et d’artisans –flanqués d’une remarquable documentation– aux abords d’ouvrages colossaux vint conforter l'idée que l'esclavage égyptien tel que décrit dans la Bible n'exista vraisemblablement pas avant l'arrivée des grecs au 4ème siècle, et par conséquent que l'Exode et Moïse sont bien plus proches du mythe que du fait historique.
Cest une interprétation que le monothéisme découle du polythéisme , il y a des traces archéologiques mais on ne peut pas en faire une généralité, comme tu dis il y avait surtout une transmission orale il faut donc voir ce que disent les rabbins sur la genèse de leur croyances. La Bible rédigé au 6ème siècle ca veut pas dire que les juifs ne se transmettaient pas oralement leur récits bien avant cette période.

Tu dis que la possibilité que les récits monothéistes aient pu inspirer le polythéisme est nulle pourtant il n'y a rien qui le contredit, cest une hypothèse comme l'inverse est possible, seulement pour beaucoup d'archéologues il y a un biais de confirmation pour voir l'histoire de façon linéaire, anismisme puis polythéisme puis le monothéisme qui s'inspire du polythéisme, on le voit avec l'exemple de Sargon qui aurait inspiré les juifs alors que l'inverse est possible. (Apres je ne suis pas spécialiste du tout).

Pour l'esclavage des hébreux oui il n'y a pas de traces archéologiques ca veut pas dire que l'histoire de Moise est forcement un mythe, cest un peu prendre les peuples anciens pour des crédules qui s'inventent une généalogie empruntée à leur peuples voisins en sachant que cest faux et s'y accrocher, en faire un récit basée sur du vent?
 
Les textes d'époques qui parlent de Sargon datent d'a peu près 15 siècles après son ère (2350) donc de -800 avant jc.
On peut très bien postuler que se sont ceux qui ont écrit l'histoire de Sargon qui se sont inspirés de Moïse et pas l'inverse.

c quoi ta source pour affirmer que les texte qui parle de sargon date de -800
je te rappel que les texte les plus anciens de la bible date de bien aprés il me semble que c le texte de qumran
et les recit composant la bible tourne aussi autour des -800

Le "Codex Sinaiticus", rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue. Seul le "Codex Vaticanus", détenu par la bibliothèque du Vatican à Rome, date approximativement de la même époque.

il ne faut pas oublier que la bible comme le coran ont pour habitude de puisé sur les recit de leur epoque et la bible est grandement baser sur les recit de gilgamesh
 
Cest une interprétation que le monothéisme découle du polythéisme , il y a des traces archéologiques mais on ne peut pas en faire une généralité, comme tu dis il y avait surtout une transmission orale il faut donc voir ce que disent les rabbins sur la genèse de leur croyances. La Bible rédigé au 6ème siècle ca veut pas dire que les juifs ne se transmettaient pas oralement leur récits bien avant cette période.

Tu dis que la possibilité que les récits monothéistes aient pu inspirer le polythéisme est nulle pourtant il n'y a rien qui le contredit, cest une hypothèse comme l'inverse est possible, seulement pour beaucoup d'archéologues il y a un biais de confirmation pour voir l'histoire de façon linéaire, anismisme puis polythéisme puis le monothéisme qui s'inspire du polythéisme, on le voit avec l'exemple de Sargon qui aurait inspiré les juifs alors que l'inverse est possible. (Apres je ne suis pas spécialiste du tout).

Pour l'esclavage des hébreux oui il n'y a pas de traces archéologiques ca veut pas dire que l'histoire de Moise est forcement un mythe, cest un peu prendre les peuples anciens pour des crédules qui s'inventent une généalogie empruntée à leur peuples voisins en sachant que cest faux et s'y accrocher, en faire un récit basée sur du vent?
Dire que le monothéisme découle du polythéisme n'est pas une interprétation mais bien une déduction faite sur base de l'ensemble des données factuelles dont nous disposons aujourd'hui. Toutes les innombrables traces découvertes à ce jour abondent dans ce sens et contredisent complètement l'idée que l'inverse ait pu se produire. Et ça ne concerne pas uniquement le dieu de la Bible qui a émergé du polythéisme; cela vaut également pour la transition ayant eu lieu entre l'animisme/chamanisme et le polythéisme.
Il suffit de s'en référer aux études anthropologiques sur les Révolutions du Néolithique qui ont provoqué des changements majeurs bien au-delà de l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Période qui a totalement révolutionné les rapports qu'entretenaient nos ancêtres avec leur environnement, leurs visions sur le monde, leur position au sein de celui-ci, leurs croyances et bien sûr le plus important: celui des hommes entre eux.
Jamais le polythéisme des grands royaumes de Mésopotamie ou la Bible de celui d'Israel n'auraient pu voir le jour à une époque antérieure à ces révolutions où la pyramide sociale et les notions de propriété, de territorialité et de peuple n'existaient pas.

Quant à l'esclavage des hébreux en Egypte, ce n'est pas l'absence de traces archéologiques qui pourrait le confirmer qu'il faut retenir; c'est la présence des traces archéologiques nous indiquant que les égyptiens ne faisaient pas usage d'esclaves tels que décrits dans la Bible. Il nous faut à présent intégrer, à contrario de la légende, que ce sont les citoyens égyptiens qui ont construit les monuments que nous admirons aujourd'hui; des ouvriers, des artisans, des maîtres d'oeuvre, des ingénieurs et des architectes qui étaient pleinement considérés par le Pharaon comme étants ses sujets. Et ces derniers étaient choyés et nourris à hauteur de la tâche qu'ils avaient à accomplir afin d'honorer le représentant terrestre de leurs divinités. Nous avons retrouvé une extraordinaire documentation décrivant cette réalité-là.
 
c quoi ta source pour affirmer que les texte qui parle de sargon date de -800
je te rappel que les texte les plus anciens de la bible date de bien aprés il me semble que c le texte de qumran
et les recit composant la bible tourne aussi autour des -800

Le "Codex Sinaiticus", rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue. Seul le "Codex Vaticanus", détenu par la bibliothèque du Vatican à Rome, date approximativement de la même époque.

il ne faut pas oublier que la bible comme le coran ont pour habitude de puisé sur les recit de leur epoque et la bible est grandement baser sur les recit de gilgamesh
Je l'ai lu dans un livre sur les civilisations, par contre il n'y a pas de références je crois.
Oui mais si on part du postulat que moïse aurait pu exister en -1250 ça peut-être l'inverse qui s'est produit que l'histoire de Sargon est inspiré de Moïse, même chose pour gilgamesh
Bien sûr je parle en tant que croyant..
 
Je l'ai lu dans un livre sur les civilisations, par contre il n'y a pas de références je crois.
Oui mais si on part du postulat que moïse aurait pu exister en -1250 ça peut-être l'inverse qui s'est produit que l'histoire de Sargon est inspiré de Moïse, même chose pour gilgamesh
Bien sûr je parle en tant que croyant..

d'ailleur le coran refet exactement la meme chose il reprend les personnage de la bible
et les transforme pour legitimer le message de l'islam
voir comme le coran fait d'abraham le batisseur de la kaaba et des rite du pelerignage
alors qu' a la base c simplement un temple payen et un pelerinage idolatre

il n'y a rien d'historique dans tout ces recit c juste de la manipulation politique pour servir les interet des uns et des autre
 
d'ailleur le coran refet exactement la meme chose il reprend les personnage de la bible
et les transforme pour legitimer le message de l'islam
voir comme le coran fait d'abraham le batisseur de la kaaba et des rite du pelerignage
alors qu' a la base c simplement un temple payen et un pelerinage idolatre

il n'y a rien d'historique dans tout ces recit c juste de la manipulation politique pour servir les interet des uns et des autre
Moi je cherche juste à trouver des réponses aux ambiguïtés comme celle de Sargon dont les juifs se seraient inspirés pour l'histoire de Moussa, et cest pas aussi sûr,
si le Moise de la Bible est historique ou pas j'en sais rien je maîtrise pas le sujet de toute façon, mais je crois à Moussa du Coran.
Pour toi comme pour les non musulmans le Coran reprend la Bible ou la Kaaba des polythéistes mais cest ton avis de non-croyant nous on y crois c tout.
 
Moi je cherche juste à trouver des réponses aux ambiguïtés comme celle de Sargon dont les juifs se seraient inspirés pour l'histoire de Moussa, et cest pas aussi sûr,
si le Moise de la Bible est historique ou pas j'en sais rien je maîtrise pas le sujet de toute façon, mais je crois à Moussa du Coran.
Pour toi comme pour les non musulmans le Coran reprend la Bible ou la Kaaba des polythéistes mais cest ton avis de non-croyant nous on y crois c tout.


le moussa du coran est tiré de la bible et autre livre rabinique c aussi simple que cela
il n'y a qu'a comparé les recits le coran suit de facon trés precise la bible

 
dans la video ci dessou thomas romer fait un lien interessant entre nabonide et abraham
c pas la premiere fois que je se parallele est fait
notament autour des terme de type culte lunaire dans le recit biblique d'abraham ex harran





une chose interessante c est que nabonide va jusqu'a medine


Nabonide installe son fils Balthazar sur le trône de Babylone et s’en va alors dans l’oasis de Taima dans le Hedjaz, qu’il conquiert dès 552 av. J.-C., ainsi que toute une série de villes dont l'actuelle Médine1. Adad- Guppi la mère de Nabonide meurt le 5e jour du mois de Nisan de la 9e année du règne de Nabonide 2(6 avril 547) dans la ville de Dûr-Karashu. Nabonide enterre sa mère Adad-Guppi dans un lieu secret3. Il reste dix ans en Arabie,
...
En 539 av. J.-C., Nabonide quitte l’Arabie pour inaugurer le grand temple de Sîn à Harran,

sont fils balthazar se retrouve dans le recit de daniel
daniel rejoue le role d'abraham en sortant du feu



il est mentionné dans les texte de qumran

Dans la narration, rédigée à la première personne, le roi Nabonide lui-même relate sa maladie, son séjour de sept ans à Teiman (en Arabie), sa guérison et le pardon de ses péchés, ainsi que l'intervention d'un devin ou exorciste juif, lequel lui ordonne de proclamer par écrit sa reconnaissance au vrai Dieu. Le texte de la prière qui devait former le cœur de l'ouvrage n'a pas été conservé.


lien avec cyrus
 
lien interessant entre nabateen harran moise sabein :




Soğmatar (ou Sumatar) était un centre de culte pour les habitants de Harran qui vénéraient les dieux de la lune et des planètes durant le règne du roi Abgar.

Selon la légende, c’est également à Soğmatar que se trouverait le puits de Moïse. C’est aussi là que Moïse, fuyant l’Egypte, aurait rencontré Séphora, la fille de Jethro, qui devint son épouse, et que son beau-père lui offrit le fameux bâton qu’il transformera plus tard en serpent devant le Pharaon.
 
cela devient de plus en plus interessant lien entre abraham et platon

Ernest Renan dans sa Vie de Jésus introduit l'hypothèse d'une influence éloignée de l'Inde.
Des moines bouddhistes seraient parvenus jusqu'à Babylone et en Syrie.
Boudasp (Bodhisattva), le fondateur du sabisme, serait réputé originaire de l'Inde.

Dans son Précis de la géographie universelle (Paris 1847), Malte-Brun précise que le sabéisme tient un rang plus élevé que le polythéisme et consiste dans l’adoration des corps célestes, du Soleil, de la Lune et des étoiles, soit séparément, soit tous ensemble. Et Malte Brun d'ajouter : « Ce système très ancien, répandu sur toute l’étendue du globe, même au Pérou, s’est mêlé avec toutes les autres religions; mais il n’existe plus sans mélange que chez quelques tribus isolées. Son nom vient des Sabéens ou Sabiens, ancien peuple de l’Arabie. » Certains estiment que cette religion aurait fait des emprunts au platonisme qu'elle aurait transmis à l'Islam22. Sarakhsi écrivit un ouvrage sur eux23.


 

 

abraham traverser fleuve isra sarya

 
cantique : D.W.D David est un nom propre, venant de l’hébreu דוד, qui signifie « bien-aimé ».




 

Une autre approche est l'interprétation culturelle, qui tente de faire le lien avec la liturgie païenne du « mariage sacré » appelé aussi hiérogamie, qui était pratiqué en Mésopotamie (T.J. Meek, W. Wittekindt, H. Hempel).
Dans le Proche-Orient, on parle d'une coutume selon laquelle le roi devait s'unir charnellement une fois l'an avec une prêtresse de la déesse de la fécondité afin d'assurer la fertilité des terres et des animaux.
La prêtresse prenait ainsi la place de sa déesse et le roi, celui de son mari.
Dans ce cadre, le jeune couple du Cantique des Cantiques représenterait soit la déesse Inanna avec le dieu Dumuzi, soit leur équivalent akkadien, la déesse Ishtar et le dieu Tammuz (Dumuzi).

J. F. Froger a également proposé une autre approche dans La voie du désir4.
Elle consiste à superposer les thèmes abordés du Cantique des Cantiques à ceux du mythe d'Éros et Psyché d'Apulée. D'après l'auteur, il existe suffisamment d'indices pour proposer un rapprochement des deux sujets. On y retrouve l'importance de « la nuit dans le chant d'amour ». « N'éveillez pas, ne réveillez pas, mon amour, avant l'heure de son bon plaisir » est une mise en garde qui rappelle l'avertissement de Psyché contre la tentation de connaître Éros. Les thèmes de l'exil et de la solitude constituent la partie centrale du conte. Mais les noces éternelles triomphent de la souffrance endurée.

Dans l'introduction au Cantique (Bible de Chouraqui), il est décrit deux plans de significations : celui de l'humain et celui de la création. « La poésie hébraïque marie-t-elle ici l'humain au cosmos ; elle voit le réel sous la forme d'un homme, et dans cet homme la totalité de l'univers ». Ceci n'est pas étranger à l'Éros, ce qui peut surprendre dans un livre biblique.
 
voir exemple de quelque mythe et du symbole de la balance
 

 
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