Bibliothèque des mots rifains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Knoppix
  • Date de début Date de début

Knoppix

Bladinaute averti!
Tout est dans le titre, je vous propose de jouer un jeu!
Chacun propose un mot rifain et nous cherchons par la suite la signification du mot (En français, arabe, berbère, comme vous voulez...).

Je commence par le premier mot:
C'est quoi THIKHSSI? :D

Sans ando tu seras obligé de ramasser ta farine tamisée parterre. Ando est le meilleur ami du tamis.

Thaqedjatch = ?
Thaguemborth = ?
C'est ça, ca sert aussi pour y mettre du pain.

Thaqedjatch = Je ne sais pas car je n'arrive pas à lire le mot, si tu connais d'autres prononciations, peux tu les mettre aussi?
Thaguemborth = Le visage, chez nous on le dit pour les petits enfants ou surtout pour une personne qui a un joli visage.

C'est ça, ca sert aussi pour y mettre du pain.

Thaqedjatch = Je ne sais pas car je n'arrive pas à lire le mot, si tu connais d'autres prononciations, peux tu les mettre aussi?
Thaguemborth = Le visage, chez nous on le dit pour les petits enfants ou surtout pour une personne qui a un joli visage.

Thaghembubth, aghembub = visage

Thaguembo(r)th = Grande cruche. les femmes de la région du rif l’utilise pour recueillir l’eau et la conserver à la maison : comme elle n’est pas vernissée, la céramique « transpire » et garde l’eau toujours fraîche

Thaqedjatch = petite cruche

Thaghembubth, aghembub = visage

Thaguembo(r)th = Grande cruche. les femmes de la région du rif l’utilise pour recueillir l’eau et la conserver à la maison : comme elle n’est pas vernissée, la céramique « transpire » et garde l’eau toujours fraîche

Thaqedjatch = petite cruche

Ah je comprends mieux.
Chez nous on dit "A9bouch" ou "Tha9otch" pour la petite cruche.

Retour