Bien des portes ouvertes grâce au couple princier

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Visite princière | Maroc

Bien des portes ouvertes grâce au couple princier
Francis van de Woestyne

Mis en ligne le 26/11/2009

Philippe et Mathilde bouclent ce jeudi, à Agadir, la mission économique belge au Maroc.
Le voyage princier, entamé en début de semaine au Maroc, aura permis à quelque trois cents hommes d’affaires belges de concrétiser des contacts commerciaux au plus haut niveau. Un voyage qui a aussi permis de proroger de 4 ans les accords de coopération au développement. Un voyage, enfin, durant lequel les ducs de Brabant sont apparus très complices. Il faut dire que Philippe et Mathilde fêteront, le 4 décembre prochain, les 10 ans de leur union (lire encadré).

Mais qu’est-ce qui poussent donc les hommes d’affaires à se rassembler ainsi pour venir faire la promotion de leurs produits à l’extérieur de nos frontières ? Tous ceux qui ont participé à cette mission, organisée conjointement par l’Awex, Bruxelles Export et le FIT (pendant flamand de l’Awex), le soulignent : le fait d’être accompagné par des ministres (ici en l’occurrence Jean-Claude Marcourt, Benoît Cerexhe, Paul Magnette et Charles Michel) leur permet d’avoir accès à des responsables du plus haut niveau. Ces contacts sont plus fructueux encore lorsque le prince Philippe et la princesse Mathilde participent à la mission. Qu’ils s’agissent de Républiques ou de Monarchies, leur présence, disent-ils, "ouvre des portes".

Dans le cas présent, les Belges sont intéressés par plusieurs projets concrets au Maroc, des projets qui portent tous le sceau du Roi Mohamed VI. A Casablanca, par exemple, les projets de rénovation et d’extension de la ville sont tout simplement considérables. L’ambition des autorités locales est de changer, d’ici quelques années, le visage de Casablanca. La ville, qui est déjà le véritable centre d’affaires du pays et le principal centre commercial du Maroc, devrait devenir, d’ici quelque temps, la cité du shopping par excellence. C’est ici que sera bientôt érigé le principal centre commercial d’Afrique.


Non loin de là, un autre projet presque pharaonique prévoit de relier les villes, autrefois rivales, de Rabat et Salé. Entre les deux cités fouettées par l’océan Atlantique, une nouvelle ville verra bientôt le jour. Enfin, au Nord du pays cette fois, le port de Tanger ambitionne de devenir le principal port de la Méditerranée. Ce sont là autant d’opportunités pour les grandes entreprises belges, au premier rang desquels Besix, appréciée ici pour la rigueur de ses réalisations et le respect des délais.

Mais derrière ces grandes entreprises - Belgacom était présente aussi - se cachent des dizaines d’autres entreprises actives dans l’épuration des eaux, les aménagements urbains, le transport ferroviaire, les loisirs, la santé, les bureaux d’études, d’avocats, d’architectes D’autres encore sont spécialisées dans la santé de la femme, dans la lutte contre les moustiques ou la construction de maisons passives en bois, notamment pour les pêcheurs. Ces sociétés, qui illustrent le savoir-faire des Belges, espèrent toutes profiter de l’essor formidable et palpable du Royaume de Mohamed VI. Le prince Philippe a dit être impressionné par les jeunes entrepreneurs marocains qui après avoir fini leurs études en Belgique sont rentrés dans leur pays pour lancer leurs affaires.

Le prince Philippe et la princesse Mathilde n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de ces cinq jours. Avant d’aller soutenir, ce jeudi sur le terrain, certains projets concrets mis sur pied dans le cadre de la Coopération belge au développement, ils ont commenté leur visite.
 
Entre la Belgique et le Maroc, il est possible de faire de bonnes choses à mon avis, notre communauté là bas ne souffrent pas des mêmes préjugés qu'ailleurs en Europe -attention je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de racisme envers eux.
 
Retour
Haut