Bientot la fin du ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadia1981
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

Toute bonne chose à une fin,je voulais savoir ce que le ramadan vous a apporté niveau spirituel et facon d etre.Moi c est mon premier ramadan il m a permis de me rapprocher encore plus de cette belle religion et d adorer encore plus Alllah.Ca ma egalement permis de me remettre en question bref ce fut un mois bénéfique pour moi.

Et vous??
 
c'est déjà la fin pour moi car je suis réglée, ça va me manquer le ramadan ça me fais tout drôle de manger et ce depuis un mois que je ne mange plus de la journée je suis allé au macdo ce midi et jme suis caché dans la voiture pr pas kon me vois mdr
 
Ca a un peu plus renforcé ma foi comme tjs, ms le vrai travail ce sera mnt ds quelques jours après le ramadan est ce que j'arriverai à tenir mes prières régulièrement (pcq je suis tjs une prieuse intermittente, je m'arrete 3mois, puis je reprends 2semaines et ainsi de suite) et surtt à faire moins de betises que d'habitude (ca j'y crois pas trop par contre)...Enfin on verra...

Sinn ce n'est pas mon premier ramadan, ms c'est le premier ramadan que j'ai particulièrement apprécié, j'ai appris bcp de choses par rapport aux années précédentes (nn pas qu'avt je n'appréciais pas le ramadan, ms cette année c'était spécial)...

voilà pr moi;)
 
Salam aleykoum,

Toute bonne chose à une fin,je voulais savoir ce que le ramadan vous a apporté niveau spirituel et facon d etre.Moi c est mon premier ramadan il m a permis de me rapprocher encore plus de cette belle religion et d adorer encore plus Alllah.Ca ma egalement permis de me remettre en question bref ce fut un mois bénéfique pour moi.

Et vous??

Et fort heureusement!
Je passerai le chapitre spirituel, mes dispositions morales ne m'y autorisant pas...
De ce Ramadan, je sors avec la certitude que le jeûn complet est incompatible avec une pleine vie active. La concentration est défaillante, la fatigue bien présente, l'erreur jamais loin...Les principaux paramètres d'une hygiène de vie "correcte" sont ébranlés, à savoir le sommeil et l'alimentation.
Je pense humblement que les seules personnes qui profitent réellement de Ramadan, tant qu'elles viennent nous chanter ses bienfaits spirituels, sont celles qui peuvent se permettre de baisser leur productivité, voire l'annuler à coup de demande de congé et de faux certificats médicaux...
 
Et fort heureusement!
Je passerai le chapitre spirituel, mes dispositions morales ne m'y autorisant pas...
De ce Ramadan, je sors avec la certitude que le jeûn complet est incompatible avec une pleine vie active. La concentration est défaillante, la fatigue bien présente, l'erreur jamais loin...Les principaux paramètres d'une hygiène de vie "correcte" sont ébranlés, à savoir le sommeil et l'alimentation.
Je pense humblement que les seules personnes qui profitent réellement de Ramadan, tant qu'ils viennent nous chanter ses bienfaits spirituels, sont celles qui peuvent se permettre de baisser leur productivité, voire l'annuler à coup de demande de congé et de faux certificats médicaux...


Personne ne t'oblige de le faire .
 
Et fort heureusement!
Je passerai le chapitre spirituel, mes dispositions morales ne m'y autorisant pas...
De ce Ramadan, je sors avec la certitude que le jeûn complet est incompatible avec une pleine vie active. La concentration est défaillante, la fatigue bien présente, l'erreur jamais loin...Les principaux paramètres d'une hygiène de vie "correcte" sont ébranlés, à savoir le sommeil et l'alimentation.
Je pense humblement que les seules personnes qui profitent réellement de Ramadan, tant qu'elles viennent nous chanter ses bienfaits spirituels, sont celles qui peuvent se permettre de baisser leur productivité, voire l'annuler à coup de demande de congé et de faux certificats médicaux...

Je suis d accord avec toi au travail mes collegues faisaient la moitie de ce que mon chef me demandait de faire car j ai un metier tres physique et j etais faible,mes prieres etaient decalees, mais bon je l ai fait c est le principal
 
Et fort heureusement!
Je passerai le chapitre spirituel, mes dispositions morales ne m'y autorisant pas...
De ce Ramadan, je sors avec la certitude que le jeûn complet est incompatible avec une pleine vie active. La concentration est défaillante, la fatigue bien présente, l'erreur jamais loin...Les principaux paramètres d'une hygiène de vie "correcte" sont ébranlés, à savoir le sommeil et l'alimentation.
Je pense humblement que les seules personnes qui profitent réellement de Ramadan, tant qu'elles viennent nous chanter ses bienfaits spirituels, sont celles qui peuvent se permettre de baisser leur productivité, voire l'annuler à coup de demande de congé et de faux certificats médicaux...

Quand je lis ton poste j'ai l'impression , à mon humble avis tu ne fais le Ramadan que par Culture sans aucune conviction religieuse surtout dans les pays Musulmans , tu fais le Ramadan par suivisme il faut faire comme les autres, entourage, collègue de travail ect ect..

J'en suis sur si tu aurais été dans un Pays non Musulman comme en France ( sans l'entourage ) tu n'aurais pas fais le Ramadan.

Tu parles d'une pleine vie active au Maroc , la population termine le travail à 15 h viens en Europe tu verras c'est quoi le Ramadan complet dans une vie pleine et active.

Et je rejoindrai l'intervenant précèdent si tu te sens pas le courage et la conviction de faire le Ramadan abstiens toi , mais évites de dires des choses incongrues qui n'engage que ta personne et ton physique psychologique.

Car chaque personne est différent et les convictions diffèrent.
 
Quand je lis ton poste j'ai l'impression , à mon humble avis tu ne fais le Ramadan que par Culture sans aucune conviction religieuse surtout dans les pays Musulmans , tu fais le Ramadan par suivisme il faut faire comme les autres, entourage, collègue de travail ect ect..

J'en suis sur si tu aurais été dans un Pays non Musulman comme en France ( sans l'entourage ) tu n'aurais pas fais le Ramadan.

Tu parles d'une pleine vie active au Maroc , la population termine le travail à 15 h viens en Europe tu verras c'est quoi le Ramadan complet dans une vie pleine et active.

Et je rejoindrai l'intervenant précèdent si tu te sens pas le courage et la conviction de faire le Ramadan abstiens toi , mais évites de dires des choses incongrues qui n'engage que ta personne et ton physique psychologique.

Car chaque personne est différent et les convictions diffèrent.

Mr Mattias, nouvel inscrit d'Aout 2009, 11 messages à son actif...
Comment peux-tu savoir que je faisais référence à la pleine vie active au Maroc?. Rien n'indique ma position géographique sur le précédent message...
Pour le reste, je ne me sens pas dans l'obligation de répliquer. Je suis ici pour répondre à une question, une interlocution...et non pas pour justifier d'un mode de vie ou de pensée...
 
Mr Mattias, nouvel inscrit d'Aout 2009, 11 messages à son actif...
Comment peux-tu savoir que je faisais référence à la pleine vie active au Maroc?. Rien n'indique ma position géographique sur le précédent message...
Pour le reste, je ne me sens pas dans l'obligation de répliquer. Je suis ici pour répondre à une question, une interlocution...et non pas pour justifier d'un mode de vie ou de pensée...

Blablotte ça t arrive de repondre joyeusement aux messages , :D des fois j ai l impression que tu vis toute l année comme un automne
 
Mr Mattias, nouvel inscrit d'Aout 2009, 11 messages à son actif...
Comment peux-tu savoir que je faisais référence à la pleine vie active au Maroc?. Rien n'indique ma position géographique sur le précédent message...
Pour le reste, je ne me sens pas dans l'obligation de répliquer. Je suis ici pour répondre à une question, une interlocution...et non pas pour justifier d'un mode de vie ou de pensée...

Car j'ai connu et connaît actuellement des gens comme vous , qui faisait le Ramadan au bled (Blédos ) et dès qu'ils sont parti travailler en Europe plus de Ramadan trop dur et oui c'est le désavantage de vivre dans un pays non musulman ( Je parle de certain comme vous qui se plaint du Ramadan au bled ) le coup de maladie, congé ça n'a rien avoir je fais mon ramadan sans prendre de congé ni de fausse maladie car je crois à mes convictions religieuse et non par suivisme.

C'est pas parce que le Ramadan c'est très très dur pour vous que ça l'ai pour tous d'où mon intervention.

Bonne nuit.

Et Mabrouk aidek.
 
Retour
Haut