Bientôt un redéploiement territorial des enseignants

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petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Retards dans la réalisation des écoles et manque d’enseignants. Le constat est relevé une fois de plus par le ministre de l’Education nationale lors d’un débat sur le système éducatif national, diffusé sur Medi1 TV. Mohamed El Ouafa précise à ce niveau que «le manque d'effectifs du corps enseignant touche aussi bien le primaire que le secondaire». Pour faire face à ce besoin, le ministère devrait procéder à un «redéploiement des enseignants dans certaines zones du pays». Sur ce point, il faut préciser que cette démarche viserait à rétablir un certain équilibre entre la qualité de l'enseignement dispensé en milieu urbain et celui dans le monde rural. Quant au plan d’urgence de l’enseignement, il n’a cessé de faire l’objet de critiques sévères. Ainsi, on reproche à son exécution, la focalisation sur la quantité en négligeant la qualité. Pour rappel, ce plan d'urgence, qui prendra fin le 30 juin prochain, est aujourd’hui en cours d’évaluation par le département de l’Education nationale. Cela étant, le ministère a pris certaines décisions pour remédier aux lacunes constatées. Ainsi le département d’El Ouafa a alloué «un important budget» pour la gestion et l'équipement des académies régionales qui ont été tenues de réaliser des projets, accusent un certain retard pour la rentrée scolaire 2012-2013. Par ailleurs, le ministre a décidé «de mettre un terme à l'expérimentation de la pédagogie d'intégration au niveau du secondaire», dans l'attente de sa réévaluation au niveau du primaire. «Le Maroc a pu réaliser 97% des objectifs liés à l'enseignement primaire», assure le ministre. :D Sur un tout autre registre, l’année scolaire 2012-2013 sera marquée par la mise en œuvre de la loi relative à l'obligation de scolarisation des enfants, en particulier des filles.

Les Echos
 
des reformes debiles peu efficaces ... a mon avis la reforme de l enseignement c est pas dans ce gouvernement
ce ministre est n a rien apporter d audacieux ou de profonds juste des retouches

a mon avis il faut une delocalisation de gestion quasi complete de l enseignement et privatisation de l enseignement superieur
sans ca on tournera autour du pot
 
Retards dans la réalisation des écoles et manque d’enseignants. Le constat est relevé une fois de plus par le ministre de l’Education nationale lors d’un débat sur le système éducatif national, diffusé sur Medi1 TV. Mohamed El Ouafa précise à ce niveau que «le manque d'effectifs du corps enseignant touche aussi bien le primaire que le secondaire». Pour faire face à ce besoin, le ministère devrait procéder à un «redéploiement des enseignants dans certaines zones du pays». Sur ce point, il faut préciser que cette démarche viserait à rétablir un certain équilibre entre la qualité de l'enseignement dispensé en milieu urbain et celui dans le monde rural. Quant au plan d’urgence de l’enseignement, il n’a cessé de faire l’objet de critiques sévères. Ainsi, on reproche à son exécution, la focalisation sur la quantité en négligeant la qualité. Pour rappel, ce plan d'urgence, qui prendra fin le 30 juin prochain, est aujourd’hui en cours d’évaluation par le département de l’Education nationale. Cela étant, le ministère a pris certaines décisions pour remédier aux lacunes constatées. Ainsi le département d’El Ouafa a alloué «un important budget» pour la gestion et l'équipement des académies régionales qui ont été tenues de réaliser des projets, accusent un certain retard pour la rentrée scolaire 2012-2013. Par ailleurs, le ministre a décidé «de mettre un terme à l'expérimentation de la pédagogie d'intégration au niveau du secondaire», dans l'attente de sa réévaluation au niveau du primaire. «Le Maroc a pu réaliser 97% des objectifs liés à l'enseignement primaire», assure le ministre. :D Sur un tout autre registre, l’année scolaire 2012-2013 sera marquée par la mise en œuvre de la loi relative à l'obligation de scolarisation des enfants, en particulier des filles.

Les Echos


et voilà , c'est ce qu'il fallait faire depuis longtemps aulieu de laisser un excé à Rabat et Casa et où les enseignant travaillent la moitié de leur emploi du temps .

le hic , c'est que les naqabates vont encore crier au loup .
j'espère que cette fois le gouvernement sera ferme sur leur . .

ps : sabahi nour ya 3marte lblad ! bisouuuu
 
des reformes debiles peu efficaces ... a mon avis la reforme de l enseignement c est pas dans ce gouvernement
ce ministre est n a rien apporter d audacieux ou de profonds juste des retouches

a mon avis il faut une delocalisation de gestion quasi complete de l enseignement et privatisation de l enseignement superieur
sans ca on tournera autour du pot
quand on voit ce que ça coûte ces dits programmes depuis le temps et qui donnent pas leurs fruits un moment donné faut dire stop et se dire..back to basics :)
 
et voilà , c'est ce qu'il fallait faire depuis longtemps aulieu de laisser un excé à Rabat et Casa et où les enseignant travaillent la moitié de leur emploi du temps .

le hic , c'est que les naqabates vont encore crier au loup .
j'espère que cette fois le gouvernement sera ferme sur leur . .

ps : sabahi nour ya 3marte lblad ! bisouuuu
ya habibati lghalya..kane7ma9 alik :love:

le hic, c'est que cela me fait penser aux dispensaires et quelques hopitaux deserts de leur corps médical..tant que pas d'inspection et sanctions derrière ça ne sert à rien, juste de l'argent jetté par la fenêtre et un corps professoral qui ne répond pas présent à l'appel de sa mission, et s'amuse à faire des cours dans les écoles privées dans les grandes villes!
 
et voilà , c'est ce qu'il fallait faire depuis longtemps aulieu de laisser un excé à Rabat et Casa et où les enseignant travaillent la moitié de leur emploi du temps .

le hic , c'est que les naqabates vont encore crier au loup .
j'espère que cette fois le gouvernement sera ferme sur leur . .

ps : sabahi nour ya 3marte lblad ! bisouuuu
Les na9abates ont bloqué énormément d'initiatives qui allaient dans le sens de la bonne gouvernance pas seulement dans le domaine de l'enseignement.Ce sont des lobbies très puissants aux finances opaques auxquelles devrait jeter un coup d’œil la cour des comptes.
Le hic c'est que les gens honnêtes ne peuvent se soustraire aux décisions prises par leurs décideurs syndicaux ,j'en connais qui voudraient quitter le pays parce que ne voyant aucune issue à cet état des choses ,l'administration devenue sous l'emprise syndicale ne joue plus son rôle.
 
Les na9abates ont bloqué énormément d'initiatives qui allaient dans le sens de la bonne gouvernance pas seulement dans le domaine de l'enseignement.Ce sont des lobbies très puissants aux finances opaques auxquelles devrait jeter un coup d’œil la cour des comptes.
Le hic c'est que les gens honnêtes ne peuvent se soustraire aux décisions prises par leurs décideurs syndicaux ,j'en connais qui voudraient quitter le pays parce que ne voyant aucune issue à cet état des choses ,l'administration devenue sous l'emprise syndicale ne joue plus son rôle.
il faut d'abord ejecter cet opportuniste de LAmaoui.
 
quand on voit ce que ça coûte ces dits programmes depuis le temps et qui donnent pas leurs fruits un moment donné faut dire stop et se dire..back to basics :)
les programmes il faut des enseignants capables de les realiser .or ,ces derniers n'ont aucune conscience professionelle .
leur but ,toujours l'augmentation des salaires ,toujours l'augmentation et rien que l'augmentation , sans pour autant prendre la peine de faire un effort pour la meriter .
 
les programmes il faut des enseignants capables de les realiser .or ,ces derniers n'ont aucune conscience professionelle .
leur but ,toujours l'augmentation des salaires ,toujours l'augmentation et rien que l'augmentation , sans pour autant prendre la peine de faire un effort pour la meriter .
il faut aussi leur donner les moyens, pour plus de crédibilité dans les inspections..8ouma n'inspectent pas en se disant, ben si on inspecte ghadi njebdou ala rassna la3fya :D
 
Les na9abates ont bloqué énormément d'initiatives qui allaient dans le sens de la bonne gouvernance pas seulement dans le domaine de l'enseignement.Ce sont des lobbies très puissants aux finances opaques auxquelles devrait jeter un coup d’œil la cour des comptes.
Le hic c'est que les gens honnêtes ne peuvent se soustraire aux décisions prises par leurs décideurs syndicaux ,j'en connais qui voudraient quitter le pays parce que ne voyant aucune issue à cet état des choses ,l'administration devenue sous l'emprise syndicale ne joue plus son rôle.
complétement en phase, cf ce qui s'est passé à Taza/Taounate

des fauteurs de troubles tu en auras partout, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut céder
 
il faut d'abord ejecter cet opportuniste de LAmaoui.
Oui la confédération serait démocratique mais avait un leader inamovible ,on se moque de qui?Le problème est beaucoup plus profond parce que dans les cellules syndicales ce sont toujours les mêmes personnes qui sont reconduites non pour leur compétence ou savoir mais parce qu'elles savent crier et encadrer les manifestants.La plupart des syndicalistes sont de simples orateurs qui vendent du vent aux foules qui les écoutent,y-en a même qui récitent des discours qu'ils ne comprennent même pas ,de simples perroquets au fait.Nous avons besoin d'un formatage des esprits pas d'une simple mise à niveau ,le mal est bien plus profond qu'on ne le croit.:(
 
Oui la confédération serait démocratique mais avait un leader inamovible ,on se moque de qui?Le problème est beaucoup plus profond parce que dans les cellules syndicales ce sont toujours les mêmes personnes qui sont reconduites non pour leur compétence ou savoir mais parce qu'elles savent crier et encadrer les manifestants.La plupart des syndicalistes sont de simples orateurs qui vendent du vent aux foules qui les écoutent,y-en a même qui récitent des discours qu'ils ne comprennent même pas ,de simples perroquets au fait.Nous avons besoin d'un formatage des esprits pas d'une simple mise à niveau ,le mal est bien plus profond qu'on ne le croit.:(
il prend ses decisions et les leurs impose , c'est ce qu'ont dit les syndicaux .
il avait pris la decision de boycotter le referundum ,puis les elections . ils ne l'ont pas écouté ,pire ,ils ont denoncer sa decision unilaterale .lol
 
les programmes il faut des enseignants capables de les realiser .or ,ces derniers n'ont aucune conscience professionelle .
leur but ,toujours l'augmentation des salaires ,toujours l'augmentation et rien que l'augmentation , sans pour autant prendre la peine de faire un effort pour la meriter .

justement c est pour ca qu il faut privatiser l enseignement
dans cet air de mondialisation et materialisme il n y a pas de place pour la bonne conscience ou la bonne volonte mais pour no pain no gain ou no gain no pain
je travaille bien tu me paie bien ou tu me paie bien je travaille bien
je travaille pas bien tu ne me paie pas bien ...
et le role du ministere se limitera au role du gendarme qui veuille sur le respect des cahiers de charges

ainsi, dans le prive on trouve des profs tres demande par les ecoles car tres bien admirer par les eleves et sont donc mieux payer et vice versa

ainsi, on trouve que Al Akhawayn est la plus prestigieuse universite au Maroc
 
complétement en phase, cf ce qui s'est passé à Taza/Taounate

des fauteurs de troubles tu en auras partout, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut céder
Une entité corrompue incompétente ou qui a des choses à se reprocher compose avec les syndicats pour qu'ils ferment l’œil , devient sous sa tutelle et ne peut se réformer.Notre administration et nos établissements publics sont des pieuvres budgétivores qui bloquent notre développement au lieu d'y contribuer.
Je rêve mais il faut privatiser notre administration pour nous en sortir ,le temps presse ,on a trop perdu à laisser aller.
 
Les na9abates ont bloqué énormément d'initiatives qui allaient dans le sens de la bonne gouvernance pas seulement dans le domaine de l'enseignement.Ce sont des lobbies très puissants aux finances opaques auxquelles devrait jeter un coup d’œil la cour des comptes.
Le hic c'est que les gens honnêtes ne peuvent se soustraire aux décisions prises par leurs décideurs syndicaux ,j'en connais qui voudraient quitter le pays parce que ne voyant aucune issue à cet état des choses ,l'administration devenue sous l'emprise syndicale ne joue plus son rôle.

les syndicats sont les seuls defenseurs des enseignants on ne peut leur reprocher de bloquer des decisions de l administration
mais lorsque par exemple l administration donne aux diplomer chomeurs directement des postes d enseignants de primaire de secondaire sans formation ni concours !? qu attendons nous de ce type d aministration
qu attendons nous d une administration lorsqu on parle de punerie de plusieurs milliers de profs dans certaines regions alors qu il y des profs en excedents en milliers dans d autres regions ?!
multiplions ces dysfonctionnement par plusieurs decennies
et imagine ce que ca donne
 
justement c est pour ca qu il faut privatiser l enseignement
dans cet air de mondialisation et materialisme il n y a pas de place pour la bonne conscience ou la bonne volonte mais pour no pain no gain ou no gain no pain
je travaille bien tu me paie bien ou tu me paie bien je travaille bien
je travaille pas bien tu ne me paie pas bien ...
et le role du ministere se limitera au role du gendarme qui veuille sur le respect des cahiers de charges

ainsi, dans le prive on trouve des profs tres demande par les ecoles car tres bien admirer par les eleves et sont donc mieux payer et vice versa

ainsi, on trouve que Al Akhawayn est la plus prestigieuse universite au Maroc
pour Al akhawayne , on a mis les moyens .c'est avec de l'argent du Roi saoudien AbdelAziz que cette université a été construite .
voilà l'histoire :.

un cargot avait echoué sur la côte marocaine de la mediterannée ,et a deversé tout son fuel-oil ,la tâche noire avait gagné tout le nord .le roi Hassan II avait lancer un appel à l'aide . le roi saoudien . debloqué pour 5.000.000$ ou 50.M!, je ne me rappelle plus du chiffre exact .. le lendemain , le vent avait poussé la catastrophe vers les côtes portugaises .
donc , bien sûr qu'il ne va pas les rendre !! lol .
et ça a servit à construire cette université ,annoncé par le defunt roi aux USA et conçu . d'où le nom de "alakhwayne " Hassan & Abdelaziz .


j'ai lu ça sur "alcharq al awssat"
touta outa khelssate al hadouta .lol:D
 
les syndicats sont les seuls defenseurs des enseignants on ne peut leur reprocher de bloquer des decisions de l administration
mais lorsque par exemple l administration donne aux diplomer chomeurs directement des postes d enseignants de primaire de secondaire sans formation ni concours !? qu attendons nous de ce type d aministration
qu attendons nous d une administration lorsqu on parle de punerie de plusieurs milliers de profs dans certaines regions alors qu il y des profs en excedents en milliers dans d autres regions ?!
multiplions ces dysfonctionnement par plusieurs decennies
et imagine ce que ca donne
Entre défendre les enseignants méritants et défendre l'incompétence l'irresponsabilité il y-a une grande différence.Quand tu bloques une décision gouvernementale qui exige des enseignants l'efficacité et le rendement , que tu décrètes des grèves sans arrêt et que tu mets en péril l’intérêt national pour arracher plus qu'on ne te doit ,tu deviens ennemi de la nation entière parce que nous avons tous affaire à l'enseignement et donc ce qui s'y passe nous affecte indéniablement.
L'élève qui est sensé être le principal sujet de réflexion dans les discussions état syndicat est relayé à l'arrière ,on dirait un simple étalage de légumes chez un épicier.L'élève dans tout ça ,qu'est ce qu'il gagne dans ces arrangements état syndicats?:prudent:
 
pour Al akhawayne , on a mis les moyens .c'est avec de l'argent du Roi saoudien AbdelAziz que cette université a été construite .
voilà l'histoire :.

un cargot avait echoué sur la côte marocaine de la mediterannée ,et a deversé tout son fuel-oil ,la tâche noire avait gagné tout le nord .le roi Hassan II avait lancer un appel à l'aide . le roi saoudien . debloqué pour 5.000.000$ ou 50.M!, je ne me rappelle plus du chiffre exact .. le lendemain , le vent avait poussé la catastrophe vers les côtes portugaises .
donc , bien sûr qu'il ne va pas les rendre !! lol .
et ça a servit à construire cette université ,annoncé par le defunt roi aux USA et conçu . d'où le nom de "alakhwayne " Hassan & Abdelaziz .


j'ai lu ça sur "alcharq al awssat"
touta outa khelssate al hadouta .lol:D

c est vrai mais ce que je veux dire est que ce n est pas gratuit c est prive
imagine si Akhawayn est accessible sans conditions
elle n aurait pas cette place prestigieuse
 
Entre défendre les enseignants méritants et défendre l'incompétence l'irresponsabilité il y-a une grande différence.Quand tu bloques une décision gouvernementale qui exige des enseignants l'efficacité et le rendement , que tu décrètes des grèves sans arrêt et que tu mets en péril l’intérêt national pour arracher plus qu'on ne te doit ,tu deviens ennemi de la nation entière parce que nous avons tous affaire à l'enseignement et donc ce qui s'y passe nous affecte indéniablement.
L'élève qui est sensé être le principal sujet de réflexion dans les discussions état syndicat est relayé à l'arrière ,on dirait un simple étalage de légumes chez un épicier.L'élève dans tout ça ,qu'est ce qu'il gagne dans ces arrangements état syndicats?:prudent:

L eleve n est pas le principal sujet du syndicat
leur principal sujet est l enseignant
meme si l administration propose loi de contenu positive mais si elle ne prends pas en consideration l interet de l enseignant elle sera bloquer
c est comme le code de la route
de contenu suisse mais en realite aucune mise a niveau des professionnels et infrasctructures
chacun a son role
il est dans l interet de l administration de proposer ce genre projet mais ce sont les professionnels de la route qui vont en souffrir qui vont se voir appliquer des lois qui ne correspondent pas a leur conditions

donc il doit etre un equilibre entre les interets de tous les concernes
dans l enseignement il devrait y etre une implication plus serieuse des parents et des association de la societe civile
ca ne doit pas rester entre l administration et les syndicats
 
L eleve n est pas le principal sujet du syndicat
leur principal sujet est l enseignant
meme si l administration propose loi de contenu positive mais si elle ne prends pas en consideration l interet de l enseignant elle sera bloquer
c est comme le code de la route
de contenu suisse mais en realite aucune mise a niveau des professionnels et infrasctructures
chacun a son role
il est dans l interet de l administration de proposer ce genre projet mais ce sont les professionnels de la route qui vont en souffrir qui vont se voir appliquer des lois qui ne correspondent pas a leur conditions

donc il doit etre un equilibre entre les interets de tous les concernes
dans l enseignement il devrait y etre une implication plus serieuse des parents et des association de la societe civile
ca ne doit pas rester entre l administration et les syndicats
Nos syndicats dans la fonction publique parlent de droits mais jamais de devoirs c'est pourquoi il faut que dans tout accord avec l'administration il faut préciser les obligations des uns et des autres.Les dialogues sociaux discutent des simples aspects pécuniaires et laissent trainer des problèmes plus profonds comme le droit de grève ,la retraite etc Dans le privé quand tu fais grève ,tu n'es pas sûr de remettre les pieds chez ton employeur ,tu ne demandes pas à être rémunéré pour tes jours de grève.Les syndicats dans le privé ne recourent pas facilement à la grève et exigent des salariés d'exécuter leur travail c'est dans leur déontologie.Dans le public ,je fais grève et tu touches pas à mon salaire ,ça n'existe que chez nous ce genre pagaille.
Droit d'extorquer l'argent public à ne rien foutre ,voilà le genre de droits que réclament ces gens.
 
Nos syndicats dans la fonction publique parlent de droits mais jamais de devoirs c'est pourquoi il faut que dans tout accord avec l'administration il faut préciser les obligations des uns et des autres.Les dialogues sociaux discutent des simples aspects pécuniaires et laissent trainer des problèmes plus profonds comme le droit de grève ,la retraite etc Dans le privé quand tu fais grève ,tu n'es pas sûr de remettre les pieds chez ton employeur ,tu ne demandes pas à être rémunéré pour tes jours de grève.Les syndicats dans le privé ne recourent pas facilement à la grève et exigent des salariés d'exécuter leur travail c'est dans leur déontologie.Dans le public ,je fais grève et tu touches pas à mon salaire ,ça n'existe que chez nous ce genre pagaille.
Droit d'extorquer l'argent public à ne rien foutre ,voilà le genre de droits que réclament ces gens.

c est pour ca qu il vaudrait mieux privatiser l enseignement
 
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