Bientôt une deuxième autoroute Rabat-Casablanca-Berrechid?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
  • Date de début Date de début
Ce serait une première au Maroc ! Le ministère de l’équipement et du transport est en train d’étudier l’opportunité de réaliser un deuxième axe autoroutier reliant Rabat à Berrechid en passant par la métropole.

Ce serait une première au Maroc ! Le ministère de l’équipement et du transport est en train d’étudier l’opportunité de réaliser un deuxième axe autoroutier reliant Rabat à Berrechid en passant par la métropole. Une deuxième autoroute qui servirait à décongestionner le trafic sur l’axe existant, sachant que le corridor Rabat-Casablanca, constitué par l’ensemble de l’offre routière et autoroutière, enregistre actuellement un trafic moyen journalier de 60 000 véhicules et que le corridor Casablanca-Berrechid affiche un trafic de 80 000 véh/j.

Pour l’instant, rien n’est encore décidé. Le département de Aziz Rebbah vient de commander une étude pour mieux analyser la situation de base, définir les tendances futures et surtout mesurer l’impact concurrentiel qu’aurait le nouvel axe autoroutier sur l’ancien.

La Vie éco
 
Faudrait alors une autoroute RABAT -Berrechid qui coupe sans passer par CASA....sinon laquelle prendre ! Une autoroute est déjà prevu qui couperait par Tilt Melit sans passer par l'aeroport et qui arriverait au niveau de Berrechid/beni mellal. (fouttent quoi nos ingénieurs ?)

Mais je dirai que l'important et le plus urgent est faire celle qui couperait le Maroc par l'atlas

*MARRAKECH---BENI MELLAL---- FES ----TANGER/TETOUAN* (TANGER--->FES --->BENI MELLAL---> MARRAKECH)


Je pense que déjà ca aiderait tout le monde et désengorgerait :Rabat-casa.



PS: Y'en a que pour la "Coast West" !
 
CASA-RABAT c'est no man's land !

une piste pour les rodeos, les apprentis conducteurs, les fous, les alcoolos, les conducteurs anglais, les mulets, charettes, vendeur de détails.....
Depuis la 2 voie , je nai jamais mis les roues...
 
Faudrait alors une autoroute RABAT -Berrechid qui coupe sans passer par CASA....sinon laquelle prendre ! Une autoroute est déjà prevu qui couperait par Tilt Melit sans passer par l'aeroport et qui arriverait au niveau de Berrechid/beni mellal. (fouttent quoi nos ingénieurs ?)

Mais je dirai que l'important et le plus urgent est faire celle qui couperait le Maroc par l'atlas

*MARRAKECH---BENI MELLAL---- FES ----TANGER/TETOUAN* (TANGER--->FES --->BENI MELLAL---> MARRAKECH)


Je pense que déjà ca aiderait tout le monde et désengorgerait :Rabat-casa.



PS: Y'en a que pour la "Coast West" !
ptin celle là je l'attends ! Kech Beni Mellal Fes !
 
ptin celle là je l'attends ! Kech Beni Mellal Fes !

En 2030 "ya pas que les gens qui revent"

Mais c'est en Discussion, voir meme futur projet ...surtout les fassis qui mettent la pression en ce qui concerne Fes Tanger/Tetouan.

L'autoroute Beni mellal -Berrechid accuse déjà un an de retard et n'est pas encore fini. Seule un troncon 40 km, celui des chinois vont avoir fini.
 
.


La route Berrechid est une urgence retardée depuis des années. La route de tous les dangers. Il ne reste pratiquement plus de goudron de l'époque du protectorat. Une route très fréquentée par les poids lourds où il faut négocier pour se croiser.

Ce projet n'est pas un luxe .


.



.
 
.
La route Berrechid est une urgence retardée depuis des années.
La route de tous les dangers. Il ne reste pratiquement plus de goudron de l'époque du protectorat.[/b]

Une route très fréquentée par les poids lourds où il faut négocier pour se croiser.

Ce projet n'est pas un luxe .

.

Laquelle des routes en partant de Casa ?

Celle par Sidi Messaoud ....c'est l'autoroute Casa/Mkech
Celle par Médiouna et Nouasseur ...est large et goudronnée (c'est une RN)
Celle par Bouskoura est goudronnée (c'est une RS)

:prudent:
 
Laquelle des routes en partant de Casa ?

Celle par Sidi Messaoud ....c'est l'autoroute Casa/Mkech
Celle par Médiouna et Nouasseur ...est large et goudronnée (c'est une RN)
Celle par Bouskoura est goudronnée (c'est une RS)

:prudent:

... Et glissant aussi, à cause des camions poubelles. Pourtant je trouve que l'axe Berrechid-Casa pas très chargé...

C'est plutôt l'axe Rabat-Berrechid qui est à revoir. Car cela fait belle lurette que l'on atteint pas le quartier Californie avant de choisir Rabat.
 
Laquelle des routes en partant de Casa ?

Celle par Sidi Messaoud ....c'est l'autoroute Casa/Mkech
Celle par Médiouna et Nouasseur ...est large et goudronnée (c'est une RN)
Celle par Bouskoura est goudronnée (c'est une RS)

:prudent:



je me suis planté sur l'autoroute en sortant de casa, j'ai quitté l'autoroute. on m'a conseillé de continuer à Berrechid. je ne voyais plus la fin sur une nationale chargée de camions tapissée de nid de poules.



.
 
je me suis planté sur l'autoroute en sortant de casa, j'ai quitté l'autoroute. on m'a conseillé de continuer à Berrechid. je ne voyais plus la fin sur une nationale chargée de camions tapissée de nid de poules.



.
Je la connais celle la, il y a beaucoup de circulation avec beaucoup de camion, et ils disent qu'elle glisse beaucoup parce qu'ils versent je sais pas trop quoi, enfin bref on m'avais conseillés de pas la prendre.
 
Pourquoi ça ?


Sinon ce n'est pas aussi simple qu'un calcul d’épicier en fait. Pour que le ferroviaire reste compétitif il doit absolument passer à la trés grande vitesse.

2 milliards d'euros est le budget initiale déclaré du TGV. Biensur avec les dépassements de coûts qui arrivent très souvent dans de tels projets ca peut devenir même plus cher.
 
2 milliards d'euros est le budget initiale déclaré du TGV. Biensur avec les dépassements de coûts qui arrivent très souvent dans de tels projets ca peut devenir même plus cher.
D'accord ! mais c'est en fait le TGV qui est de 30% plus cher que le classique. Et pas l'inverse.

Sinon ce que je voulais dire, c'est que il y a des considérations plus importantes à prendre en compte comme le fait que tous les grands chantiers ferroviaires (concernant les grandes lignes) se font désormais en trés grande vitesse. C'est une question de compétitivité du domaine (par rapport aux autoroutes / vols domestiques..etc)
 
Et pendant ce temps le Sud-Est attend toujours son autoroute (ou tunnel) sur le Tichka.

Dans le Sud-Est ont est trop gentil, on ne gueule pas assez, on ne demande pas assez, on exige pas assez, voir pas du tout.

Ouarzazate mérite réellement sa signification. Ouarzazate = La ville sans bruits.

Tizi n'tichka - YouTube

Sans parler des tas de poids lourds avec énorme remorques qui traverse le col du Tichka, les conditions de trajets sont on ne peut plus dangereuses et stressantes.

tichka danger - YouTube
 
Et pendant ce temps le Sud-Est attend toujours son autoroute (ou tunnel) sur le Tichka.

Dans le Sud-Est ont est trop gentil, on ne gueule pas assez, on ne demande pas assez, on exige pas assez, voir pas du tout.

Ouarzazate mérite réellement sa signification. Ouarzazate = La ville sans bruits.

le sud est ? la blague
ya des choses plus importante que s occuper du sud est .
ya les gens des villes modernes civilises a qui il faut donner apporter le modernisme

ensuite peut etre on verra les mangeurs de cactus
 
Retour
Haut