Bilan positif du projet euro-méditerranéen

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
● Le Maroc bénéficiaire d'un projet européen d'innovation. Le coût du projet «Alliance pour l'innovation de la Méditerranée» : 1,3 million d'euros


● Promouvoir la culture de l'innovation et la Recherche & Développement pour répondre aux besoins du monde socio-économique dans un cadre de partenariat

Des chercheurs de 15 pays ont salué le bilan positif du projet «Alliance pour l'innovation de la Méditerranée» (Medinnoall), co-financé par l'Union européenne pour le développement d'unités de recherche au sein des universités en Afrique du Nord.

Ces chercheurs participaient à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) au séminaire de clôture de ce projet phare du partenariat euro-méditerranéen, doté de 1,3 million d'euros, et visant à développer une pensée innovatrice au sein des institutions d'enseignement supérieur dans les pays de l'Afrique du Nord et à aider les universités à promouvoir la culture de l'innovation et les bonnes pratiques économiques afin d'améliorer le climat économique.

Le projet Medinnoall a duré trois ans et permis de développer la culture de l'innovation au sein des institutions de l'enseignement supérieur de l'Afrique du Nord et à renforcer les performances des universités à promouvoir la culture de l'innovation et la Recherche & Développement pour répondre aux besoins du monde socio-économique dans un cadre de partenariat.
 
Ce projet a contribué, ainsi, au rapprochement des politiques de l'enseignement supérieur européens à celles de l'Afrique du Nord en matière d'innovation d'un côté, et à l'ouverture des universités sur leur environnement socio-économique immédiat de l'autre.

Outre la formation des personnes ressources en innovation et valorisation de la recherche au niveau des universités partenaires, il a aussi permis d'équiper en moyens de travail et en documentation 12 centres d'interface avec les fédérations d'entreprises.

Au cours du séminaire de clôture de ce projet, les chercheurs ont fait le bilan de cet exemple de partenariat réussi entre les pays de l'Europe et ceux du Sud de la Méditerranée, en mettant en exergue les acquis obtenus pour le développement de l'innovation et pour l'amélioration du climat des affaires dans ces pays.

Le Maroc figure parmi les quatre pays bénéficiaires de ce projet, à travers notamment les Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat.
 
L'Alliance pour l'innovation de la Méditerranée s'inscrit dans le cadre du programme international de mobilité transeuropéenne pour l'enseignement supérieur «Tempus» qui soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l'Europe orientale, de l'Asie centrale et de la Méditerranée.

Publié le : 15.10.2013 - 11h30 - MAP


leMatin
 
Retour
Haut