Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ubermench
  • Date de début Date de début
Internet continue de faire vaciller les bases des secteurs les plus établis : la musique, le cinéma, le commerce, la presse. Et maintenant les banques ! Une technologie, Bitcoin, fêtera son quatrième anniversaire en janvier 2013 avec la promesse de créer un réseau de transactions financières décentralisé, anonyme et sans frais.

Tout le contraire des échanges monétaires actuels, basés sur des banques centrales, des transactions identifiées et des frais de traitement entre les parties prenantes. En outre, comme souvent dans ces technologies, une vision politique est palpable : la conviction que le système monétaire actuel, fait de monopoles bancaires, conduit aux crises financières.

En fait, Bitcoin, inventé par Satoshi Nakamoto (un pseudonyme), est à la fois une monnaie virtuelle (mais convertible en dollars, euros...) et un protocole d'échange sécurisé à la manière de BitTorrent, qui permet l'échange de fichiers de pair à pair.

Environ 200 000 transactions ont déjà été enregistrées grâce à 15 000 ordinateurs sur le réseau. Un petit millier de sites Web acceptent les bitcoins comme dons ou comme moyen de paiement. Le cours du bitcoin, après avoir atteint un sommet de 30 dollars (23 euros) en juin 2011, a chuté à 2 dollars, cinq mois plus tard, avant de revenir aujourd'hui autour d'une dizaine de dollars (les cours sont recensés sur le site bitcoincharts. com). Rien de très impressionnant, comparé aux échanges mondiaux en monnaie réelle ou en produits financiers.

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...-vendre-sans-les-banques_1798066_1650684.html
 
Le cour actuel (24/03/2013) du Bitcoin dépasse les 50€, l'article date de fin 2012. On attribue cette montée du cour du bitcoin à la crise chypriote, qui causerait une "évasion" bancaire. Peut-être, peut-être pas, mais le phénomène est assez important pour attiser l’intérêt, et l'idée de court-circuiter les banques est franchement séduisante.

A suivre....

Un autre article plus d'actualité sur les bitcoins. http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-cours-de-la-monnaie-132825
 
C'est bien joli tout ça
mais pour tous les pays la DETTE remboursable est en Euros
alors,
il faut faire comment ?

mam
 
C'est bien joli tout ça
mais pour tous les pays la DETTE remboursable est en Euros
alors,
il faut faire comment ?

mam

le Bitcoin n'est pas une monnaie forte, pour le moment ça reste un moyen de spéculation, un refuge pour des personnes qui ont peur que le système monétaire s'effondre et probablement il y a de l'argent sale qui s'y cache. Personnellement je ne changerais pas mes Dh/€ pour des bitcoins. principalement parce qu'ils font du yoyo, le cour est très volatil, et il n'y a pas de solidité.


Mais simplement que le concept est assez innovateur, et la longévité de l'expérience est impressionnante, ça prouve au moins la possibilité de l'existence d'une monnaie sans médiats (banques) dans une économie moderne . Ce qui bon nombre d'économistes et de financiers jugeaient impossible il y a assez peu et continuent d'ailleurs.
 
Tiens ça me rappelle l'épisode de la série "The Good Wife" où il est question de bitcoin et de trouver celui qui a inventer cette "monnaie":D
 
Mais simplement que le concept est assez innovateur, et la longévité de l'expérience est impressionnante, ça prouve au moins la possibilité de l'existence d'une monnaie sans médiats (banques) dans une économie moderne .

L'ECB prent le bitcoin tres au serieux, et la FTC et FED commencent aussi a y regarder de plus pret:

* http://www.ecb.int/pub/pdf/other/virtualcurrencyschemes201210en.pdf
* http://www.bloomberg.com/news/2013-...l-central-bank-concerns-chart-of-the-day.html
 
Le bitcoin ca sonne pas tres catholique.....ils auraient pû trouver un autre nom :timide:

bah toi tu m as l air d avoir beaucoups d imagination...

bit ca vaut 0 ou 1 et un octet = 8 bit...

met ca c est pour les informaticiens..ah j oubliais 1 bitcoin=50 euros dans le taux de change
virtuel...

et le projet n est qu à l etat embryonnaire que les banksters les accuse déja de frapper
monnaie illégalement en plus de faire du blanchiment...

Ils sont fort les banksters les accuser de blanchiment alors qu ils ont tous un compte
bancaire dans un paradis fiscal...
 
Retour
Haut