Blessure du président Ould Abdelaziz : le Maroc impliqué ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Le royaume chérifien serait-il responsable de la blessure du président mauritanien Mohamed Oul Abdelaziz ? C’est du moins ce que prétend la presse mauritanienne. Info ou intox ?

Voilà un mois que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, est en France après avoir essuyé, selon la version officielle, un tir d’une unité de l’armée mauritanienne, le 13 octobre dernier vers Tweila (40 km de Nouakchott). Le quotidien mauritanien en ligne Aqlame, révèle qu’Ould Abdelaziz aurait refusé d’accueillir un émissaire de Mohamed VI venu lui souhaiter un prompt rétablissement. Le journal va plus loin encore et affirme que la Mauritanie aurait adressé un communiqué à un pays « ami » dans lequel il est indiqué que le Maroc est « indexé » dans l’incident. Le « tir par erreur » serait-il devenu une « tentative d’assassinat » fomentée par le monarque alaouite ?

Le choc des ambassades

L’émissaire refoulé serait Riad Ramzi, le chef-adjoint de la Mission à l’ambassade du Maroc à Paris. Et ce serait l’ambassadeur mauritanien lui-même qui aurait transmis une fin de non-recevoir à Riad Ramzi. Joint par Afrik.com, l’ambassade du Maroc à Paris n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Un responsable de la communication du ministère mauritanien de l’Intérieur n’a « aucune information à donner ». Il n’aurait d’ailleurs, selon lui, pas connaissance de la date exacte du retour au pays d’Ould Abdelaziz. Pour l’heure, impossible de savoir si le président mauritanien participera ou non à la fête nationale, le 28 novembre prochain.

Même son de cloche au ministère des Affaires étrangères qui lui aussi n’a aucune information à ce sujet et qui ajoute même n’avoir adressé aucune demande à l’ambassade mauritanienne à Paris.

Alors, info ou intox ? Il n’en demeure pas moins vrai que Riad Ramzi, en dépit du silence observé par l’ambassade, n’a pas eu l’occasion de rencontrer Mohamed Ould Abdelaziz afin de lui remettre la lettre de son souverain.

Source: Afrik.com par Fouâd Harit

__
Qu'en pensez vous ? Info ou intox ?

Ps pour les plus curieux: il y a aussi un article de Elwatan qui vient d’être publié il y a 3 heures. Cet article accuse le Maroc ET le Qatar, mais je ne préfère pas relayer ce torchon propagandistes (cliquez "Maroc" sur google actualités si vous voulez le lire).

Le royaume chérifien serait-il responsable de la blessure du président mauritanien Mohamed Oul Abdelaziz ? C’est du moins ce que prétend la presse mauritanienne. Info ou intox ?

Voilà un mois que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, est en France après avoir essuyé, selon la version officielle, un tir d’une unité de l’armée mauritanienne, le 13 octobre dernier vers Tweila (40 km de Nouakchott). Le quotidien mauritanien en ligne Aqlame, révèle qu’Ould Abdelaziz aurait refusé d’accueillir un émissaire de Mohamed VI venu lui souhaiter un prompt rétablissement. Le journal va plus loin encore et affirme que la Mauritanie aurait adressé un communiqué à un pays « ami » dans lequel il est indiqué que le Maroc est « indexé » dans l’incident. Le « tir par erreur » serait-il devenu une « tentative d’assassinat » fomentée par le monarque alaouite ?

Le choc des ambassades

L’émissaire refoulé serait Riad Ramzi, le chef-adjoint de la Mission à l’ambassade du Maroc à Paris. Et ce serait l’ambassadeur mauritanien lui-même qui aurait transmis une fin de non-recevoir à Riad Ramzi. Joint par Afrik.com, l’ambassade du Maroc à Paris n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Un responsable de la communication du ministère mauritanien de l’Intérieur n’a « aucune information à donner ». Il n’aurait d’ailleurs, selon lui, pas connaissance de la date exacte du retour au pays d’Ould Abdelaziz. Pour l’heure, impossible de savoir si le président mauritanien participera ou non à la fête nationale, le 28 novembre prochain.

Même son de cloche au ministère des Affaires étrangères qui lui aussi n’a aucune information à ce sujet et qui ajoute même n’avoir adressé aucune demande à l’ambassade mauritanienne à Paris.

Alors, info ou intox ? Il n’en demeure pas moins vrai que Riad Ramzi, en dépit du silence observé par l’ambassade, n’a pas eu l’occasion de rencontrer Mohamed Ould Abdelaziz afin de lui remettre la lettre de son souverain.

Source: Afrik.com par Fouâd Harit

__
Qu'en pensez vous ? Info ou intox ?

Ps pour les plus curieux: il y a aussi un article de Elwatan qui vient d’être publié il y a 3 heures. Cet article accuse le Maroc ET le Qatar, mais je ne préfère pas relayer ce torchon propagandistes (cliquez "Maroc" sur google actualités si vous voulez le lire).
La Mauritanie ce pays stable ou les 5 derniers presidents dont l actuel ont pris le pouvoir par des coups d etats ou pousses par l armee! Incroyable! :)

Cette rumeur a ete dementi mais bon une certaine "presse" irriguee de petrodollars ne sert que d officines a des agendas politiques!

La Mauritanie ce pays stable ou les 5 derniers presidents dont l actuel ont pris le pouvoir par des coups d etats ou pousses par l armee! Incroyable! :)

Cette rumeur a ete dementi mais bon une certaine "presse" irriguee de petrodollars ne sert que d officines a des agendas politiques!
S'il y a eu un démenti officiel, alors je demande aux modos de fermer le sujet. Peux tu poster le démenti s'il te plait ? Merci.

Extrait

Des cercles proches du pouvoir à Nouakchott présentent du moins le Maroc comme étant l’un des principaux commanditaires de la «tentative d’assassinat» de l’ancien général.

La thèse est, en tout cas, ouvertement soutenue par Aqlame, un quotidien mauritanien en ligne.

La presse mauritanienne est aussi un torchon de propagande ?

Tout ce qui ne va dans votre sens est un torchon je crois :D

http://www.elwatan.com/international/le-qatar-et-le-maroc-pointes-du-doigt-18-11-2012-192681_112.php

les deux annonceurs ne sont pas credibles ils sont tous les deux dans la zone des interventions et en plus l,Etat Mauritanienne a coupe le tuyeau..ce n,est que la panique de la guerre et de la nouvelle situation de la region qui ouvre l,appetit a des delires sans gouts ni alimentations.

Extrait

Des cercles proches du pouvoir à Nouakchott présentent du moins le Maroc comme étant l’un des principaux commanditaires de la «tentative d’assassinat» de l’ancien général.

La thèse est, en tout cas, ouvertement soutenue par Aqlame, un quotidien mauritanien en ligne.

La presse mauritanienne est aussi un torchon de propagande ?

Tout ce qui ne va dans votre sens est un torchon je crois :D]
Enfaite je parlais surtout de elwatan. Qui n'est (je le répète) qu'un torchon. Pour le reste, je n'y crois pas une seconde mais j'attends une information officielle.

Enfaite je parlais surtout de elwatan. Qui n'est (je le répète) qu'un torchon. Pour le reste, je n'y crois pas une seconde mais j'attends une information officielle.

Oui bien sur....
l'info vient d'un journal mauritanien mais c'est el watan le coupable :rolleyes:
Le ridicule ne vous arrête pas
Et les torchons marocains c'est lesquel?

Oui bien sur....
l'info vient d'un journal mauritanien mais c'est el watan le coupable :rolleyes:
Le ridicule ne vous arrête pas
Et les torchons marocains c'est lesquel?

nous n'avons pas des torchons comme vous c'est certain, même si il en y existe, un torchon il prenait racine chez vous
et c'est vrai que votre ridicule ne tue pas heureusement

J'apporte ma voix pour dire qu'el watan n'est qu'un torchon officiel du pouvoir algérien.....

bonsoir
exactement , c'est trop voyant , sa penchée , pour les généraux son arrogance, son mépris pour le système marocain trop exagéré avec toujours ce parfum du stalinisme révolutionnaire surannée mort depuis belle lurette , et des manipulations à outrance ni queue ni tête

Al Akhbar qui a publier ce torchon est un journal proche des islamistes de Tawassoul dont le president est très proche des gouvernants algériens.
Mohamed Lémine Ould Allal, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, a démenti que la Mauritanie ait écrit à quelque pays que ce soit à ce sujet.

Les médias algériens sont la main droite du gouvernement algérien pratiquant la désinformation pour mieux servir leurs intérêts dès lors qu'il s'agit du Maroc.

La réalité est qu'ils veulent isoler le Maroc d'abord en volant au Maroc son sahara, pour maitriser des pays fantoches ou très faibles, comme RASD / Mauritanie.

Les médias algériens sont la main droite du gouvernement algérien pratiquant la désinformation pour mieux servir leurs intérêts dès lors qu'il s'agit du Maroc.

La réalité est qu'ils veulent isoler le Maroc d'abord en volant au Maroc son sahara, pour maitriser des pays fantoches ou très faibles, comme RASD / Mauritanie.
et les médias marocains?

Impartiaux, cohérents, libres, justes, indépendants des pouvoirs politiques et financiers et véridiques
Exactement!.........bon ne faites pas de comparaison improbables!
La plupart des marocains sont lucides sur leurs presses et ne lui inventent pas des vertues contrairement à la plupart des algériens qui s'en illusionnent parce que sur la politique intérieure elle est acerbe (ça n'est que du faux semblant, tous les algériens critiquent tout et tout le temps y compris la presse). Je prendrais cette presse au sérieux lorsque j'y trouverai des chroniques dignes de ce nom qui répondront sur les relations Maroc/Algérie autrement que par des bras d'honneur, lorsque je la verrai pénétrer les zones d'ombres de la décennie noire à la recherche de la vérité, s'exprimer sur les vérités de son histoire post coloniale etc......
De plus j"ai déjà rencontrer quelques journalistes (tous à Paris); ils n'ont aucune objectivité, aucun recul sur ce qu'ils racontent, guidés dans l'écriture par les sentiments.
Enfin la presse marocaine a au moins le mérite de pas faire un titre hostile par jour contre le voisin ( je ne lis que très rarement le contenu des articles issus de la presse marocaine).

Exactement!.........bon ne faites pas de comparaison improbables!
La plupart des marocains sont lucides sur leurs presses et ne lui inventent pas des vertues contrairement à la plupart des algériens qui s'en illusionnent parce que sur la politique intérieure elle est acerbe (ça n'est que du faux semblant, tous les algériens critiquent tout et tout le temps y compris la presse). Je prendrais cette presse au sérieux lorsque j'y trouverai des chroniques dignes de ce nom qui répondront sur les relations Maroc/Algérie autrement que par des bras d'honneur, lorsque je la verrai pénétrer les zones d'ombres de la décennie noire à la recherche de la vérité, s'exprimer sur les vérités de son histoire post coloniale etc......
De plus j"ai déjà rencontrer quelques journalistes (tous à Paris); ils n'ont aucune objectivité, aucun recul sur ce qu'ils racontent, guidés dans l'écriture par les sentiments.
Enfin la presse marocaine a au moins le mérite de pas faire un titre hostile par jour contre le voisin (même je ne lis jamais le contenu des articles issus de cette presse).

D’où vient alors les propos acerbes que l'on lit ici (aussi bien algériens que marocains).
Chacun défendant avec âpreté la position de son gouvernement.
Une génération spontanée peut être.
On dirait les spectateurs d'un match OM-PSG.
Aussi délicat

D’où vient alors les propos acerbes que l'on lit ici (aussi bien algériens que marocains).
Chacun défendant avec âpreté la position de son gouvernement.
Une génération spontanée peut être.
On dirait les spectateurs d'un match OM-PSG.
Aussi délicat
ici c'est action-réaction. J'ai déjà écrit que beaucoup écrivent jusqu'à l'inverse de ce qu'ils pensent (moi compris) par sursaut de je sais pas quoi face a ce qui est identifié (souvent à raison) comme une attaque (souvent gratuite) qui n'a d'autre but que la moquerie (parfois l'humiliation).

La presse au Maroc reflete ce qui se passe dans le pays qui agite sous une evolution politecosocial et qui exige la liberte de parler et d,ecrir et sur tout.Par contre en Algerie la presse est pauvre a causes des activites et politiques qui le sont aussi.C,est avec le foot le terrorisme ou le Maroc qu,elle arrive a peine a remplir ses pages...Voila le monde de l,Algerie et de sa presse.

La presse au Maroc reflete ce qui se passe dans le pays qui agite sous une evolution politecosocial et qui exige la liberte de parler et d,ecrir et sur tout.Par contre en Algerie la presse est pauvre a causes des activites et politiques qui le sont aussi.C,est avec le foot le terrorisme ou le Maroc qu,elle arrive a peine a remplir ses pages...Voila le monde de l,Algerie et de sa presse.

ya qu'a voir comment est classé la presse marocaine (138éme) et l'algérie (122eme) donc no comment :D

ya qu'a voir comment est classé la presse marocaine (138éme) et l'algérie (122eme) donc no comment :D

l,Algerie peut garder certains classements qui ont liaison avec l,argent pour un certain temps le Maroc cherche son petrol mais en ce qui concerne les droits de l,homme et ses libertes je crois certains que l,Algerie va trainer avec ses jumelles derriere ses voisins .

l,Algerie peut garder certains classements qui ont liaison avec l,argent pour un certain temps le Maroc cherche son petrol mais en ce qui concerne les droitsde l,homme et ses libertes je crois certains que l,Algerie va trainer avec ses jumelles derriere ses voisins .

oui tu as raison tt va bien au maroc , beaucoup de liberté

http://www.bladi.info/336900-rabat-police-empeche-violemment-manifestation-anti/

http://www.bladi.info/336951-violations-droits-lhomme-marche-impunite/

http://www.bladi.info/336589-journalistes-tabasses-forces-lordre-veille-journee/

je m'arréte la , sinon on pourrait passer tte la nuit :D

sache que tt les pays arabes c'est dans le meme sac

sinon fo pas fabuler sur les torchons qui editent ce genre d'info , tt ca c'est pour occuper les peuples arabes pendant que leurs dirigeants en ont rien a foutre de tout ca.

l,Algerie peut garder certains classements qui ont liaison avec l,argent pour un certain temps le Maroc cherche son petrol mais en ce qui concerne les droits de l,homme et ses libertes je crois certains que l,Algerie va trainer avec ses jumelles derriere ses voisins .
le classement est vieux .le Maroc construit une liberté de presse sur des bases solides .en Algerie , pas de nouvelles mais beaucoup de journalistes tous du pouvoir !normal ,qu'ils ne sont jamais interpellés sur ce qu'ils ecrivent ,parceque dictés par les officiels! le MatinDZde Benchikou ,est interdit ,aprés que le journaliste a ecopé de 2 ans de prison ferme parcequ'il a ecrit un livre :"Bouteflika ,l'imposture algerienne" .
il a été obligé de creer son site electronique .

Dilem ,le caricaturiste a fait lui aussi de la prison pour avoir fait une caricature du president !
tu parles d'une liberté de presse !lol

et comme le titre à juste titre un autre journal electronique algerien "( souvent hacké):
الجزائر: كثير من الاعلاميين قليل من الاعلام!

l'Algerie à la presse la plus libre du maghreb et du monde arabe,il suffit de regarder sur google,la presse marocaine est toujours aux ordres du rois,la preuve celui qui ose ecrire ne serait-ce un mot qui deplaise au jouflu,il se retrouvera automatiquement en prison il ne faut surtout pas comparer la presse algerienne et marocaine,il n'y a aucune comparaison se sont deux mondes ou l'un est tres libre et l'autre croit qui croit qu'il est libre

l'Algerie à la presse la plus libre du maghreb et du monde arabe,il suffit de regarder sur google,la presse marocaine est toujours aux ordres du rois,la preuve celui qui ose ecrire ne serait-ce un mot qui deplaise au jouflu,il se retrouvera automatiquement en prison il ne faut surtout pas comparer la presse algerienne et marocaine,il n'y a aucune comparaison se sont deux mondes ou l'un est tres libre et l'autre croit qui croit qu'il est libre
Bah continue a vivre dans la matrice alors! Les hautes instances ont besoin de pigeons comme toi! plein tout plein de pigeons...

oui tu as raison tt va bien au maroc , beaucoup de liberté

http://www.bladi.info/336900-rabat-police-empeche-violemment-manifestation-anti/

http://www.bladi.info/336951-violations-droits-lhomme-marche-impunite/

http://www.bladi.info/336589-journalistes-tabasses-forces-lordre-veille-journee/

je m'arréte la , sinon on pourrait passer tte la nuit :D

sache que tt les pays arabes c'est dans le meme sac

sinon fo pas fabuler sur les torchons qui editent ce genre d'info , tt ca c'est pour occuper les peuples arabes pendant que leurs dirigeants en ont rien a foutre de tout ca.

@Mr Kippling

faut voir le poid de la manifestation et de ses demandes qu,est budget de la monarchie que la presse traite librement aujourd,hui et remarquer aussi le courage du Nouveau Marocain ou il est arrive a sortir pour dennoncer plus de liberte et d,egalite c,est ca la difference entre le Nouveau Maroc qui cree al 7adate et la vieille Algerie toujours dans sa routine pour garder des positions provisoirements.
les violations quand on regarde les videos de l,Espagne des traitas contre les manifestants on a qu a dire que les notres sont plus democratiques.

ça y est il est sorti de l'hopital ce jour , le temps de retourner chez lui et après il va reprendre ses critiques envers ce grand pays qui est la France comme l'a fait le Président MONSIEUR Abdelaziz Bouteflika
une fois ils sont guéri ils reprendront leur hostilité

Retour