Blocus: des pacifistes juifs font voile vers Gaza

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
FAMAGOUSTE — Des pacifistes juifs -européens, israéliens et américain- ont appareillé dimanche du port de Famagouste, dans le nord de Chypre, à destination de la bande de Gaza, dans une tentative de briser symboliquement le blocus maritime imposé par Israël.

A bord d'Irene, un petit voilier bleu et blanc, ont pris place une juive américaine, un Britannique, une Allemande et quatre Israéliens opposés au blocus imposé par l'Etat hébreu à l'enclave palestinienne depuis 2006.

"Nous voulons montrer au monde que tous les juifs n'approuvent pas la politique israélienne", a expliqué à l'AFP Edith Lutz, foulard turquoise dans les cheveux et étoile de David autour du cou.

"C'est un devoir sacré pour moi en tant que survivant (de la Shoah, ndlr) de protester contre la persécution, l'oppression et l'enfermement de tant de gens, dont plus de 800.000 enfants à Gaza", a pour sa part estimé Reuven Moskovitz, un Israélien de 82 ans.

"L'Etat d'Israël est un rêve magnifique qui s'est réalisé, il faut faire en sorte qu'il ne devienne pas un cauchemar. Je suis sioniste, je crois que j'ai ma place sur cette terre, mais ce n'est pas une raison pour voler la terre des Palestiniens et violer les droits d'1,5 million de personnes", a-t-il ajouté.

Avant de quitter le port, il s'est lancé, sous l'oeil éberlué de la police chypriote turque, dans un solo d'harmonica, un chant hébreu pour la paix.

Le voilier a quitté Famagouste à la mi-journée, après des préparatifs très discrets, en partie par peur de sabotages ou de pressions qui pourraient empêcher son départ.

"Nous avons choisi Famagouste car nous savions que les autorités (chypriotes) turques étaient favorable à ce type d'action, mais nous n'avions aucune garantie qu'ils nous laissent partir", a indiqué Yonatan Shapira, un ancien officier israélien, membre de l'équipage.

En fin d'après-midi, le bateau a quitté les eaux territoriales chypriotes sans encombre, a-t-il précisé par téléphone satellitaire.

L'opération, dont le budget dépasse les 20.000 livres (23.500 euros), a été financée par des dons récoltés notamment par différentes branches de l'organisation "Juifs européens pour une paix juste".

A bord, une petite cargaison de jouets, livres, matériel de pêche ou encore médicaments, "une aide symbolique" pour la population de Gaza.

Le trajet vers Gaza devait, en théorie, durer quelque 36 heures.

[...]

AFP

c'est une bonne action, dommage qu'ils ne soient que 7

Passagers et équipage, pour des interviews:

Reuven Moskovitz d'Israël est membre fondateur du village juif-arabe de Neve Shalom (Oasis de paix) et un survivant du génocide. Il parle allemand, hébreu et anglais.

Rami Elhanan d'Israël, qui a perdu sa fille Smadar, dans un attentat-suicide en 1997, est membre fondateur du Cercle des Familles Endeuillées israéliennes et palestiniennes qui ont perdu leurs êtres chers dnas le conflit. Il parle hébreu et anglais.

Lilian Rosengarten des USA est militante pour la paix et psychothérapeute. C'est une ancienne réfugée de l'Allemagne Nazie. Elle parle anglais et allemand.

Yonatan Shapira d'Israël est un ancien pilote de l'armée israélienne, militant des "Combattants pour la Paix". Il parle hébreu et anglais.

Carole Angier du Royaume Uni et la biographe de l'auteur renommé Primo Levi, survivant d'Aushwitz. Elle parle anglais, français, italien et allemand.

Glyn Secker du Royaume Uni est le capitaine du bateau. Il est membre de Jews for Justice for Palestinians. Il parle anglais.

Edith Lutz d'Allemagne est militante pour la paix et infirmière. Elle était à bord du premier bateau pour Gaza en 2008. Elle parle allemand et anglais.
Alison Prager du Royaume Uni est enseignante et militante pour la paix. Elle est l'attachée de presse du bateau. Elle parle anglais.

Itamar Shapira d'Israël est la sœur de Yonatan. Elle est membre de l'équiage. Elle parle hébreu, espagnole et anglais.

Eli Osherov est un reporter israélien de la chaîne israélienne 10 News

Et quand bien même il ne serait que 3.....c'est un message au monde et au gouvernement israélien ! toute action tentant à briser ce blocus est la bienvenue !

juifs et non sioniste :D

la nuance est de taille

C'est le texte qui est de taille et voici ce que tu aurai pu y trouver si tu l'avais lu:

"L'Etat d'Israël est un rêve magnifique qui s'est réalisé, il faut faire en sorte qu'il ne devienne pas un cauchemar. Je suis sioniste, je crois que j'ai ma place sur cette terre, mais ce n'est pas une raison pour voler la terre des Palestiniens et violer les droits d'1,5 million de personnes", a-t-il ajouté.

C'est le texte qui est de taille et voici ce que tu aurai pu y trouver si tu l'avais lu:

Voilà mes sources....je n'ai pas lu ce texte ...et les noms que j'y ai mis viennent de mes sources !

Quand aux déclarations de Reuven Moskovitz, il ne sait pas apparemment ce qu'est le sionisme ..pas étonnant , T.Herzl les a bien dupé dés le départ !

http://www.france-palestine.org/article15650.html

Il n y avait pas de place avant dans le navi marmara, le Rachel Corrie et les autres ?

je me mefis de cette action car ça sent un petit chouilla la recuperation médiatique apres la tempete, histoire de dire à l'opinion publique mondial que nous sommes dans le fond des gens de paix incompris.
Surtout à un moment ou c'est tellement abusé que meme l'ONU incrimine ouvertement.

Si ça part sur une bonne intention avant tout...ça aurait été quand plus fraternelle si cette action etait menée conjointement avec quelques pacifistes palestiniens.

Voilà mes sources....je n'ai pas lu ce texte ...et les noms que j'y ai mis viennent de mes sources !

Quand aux déclarations de Reuven Moskovitz, il ne sait pas apparemment ce qu'est le sionisme ..pas étonnant , T.Herzl les a bien dupé dés le départ !

http://www.france-palestine.org/article15650.html

Donc si je comprend bien il y a 5 israeliens sur le bateau,mais ils ne savent pas ce qu'est le sionisme.... d'aprés qui???
Herzl ou france palestine,faudrait savoir?
C'est deconcertant de non sens tes ecrits!

Il n y avait pas de place avant dans le navi marmara, le Rachel Corrie et les autres ?

je me mefis de cette action car ça sent un petit chouilla la recuperation médiatique apres la tempete, histoire de dire à l'opinion publique mondial que nous sommes dans le fond des gens de paix incompris.
Surtout à un moment ou c'est tellement abusé que meme l'ONU incrimine ouvertement.

Si ça part sur une bonne intention avant tout...ça aurait été quand plus fraternelle si cette action etait menée conjointement avec quelques pacifistes palestiniens.

Exact je ressens ça aussi c'est pas normal surtout que le voilier est petit et ya des israeliens à bords donc ya pas de mal pr les sionistes je crois meme que tout est organisé par eux pr faire bonne image :rolleyes:

étrange non ?

au moment meme ou les rats reprennent la colonisation de la Cisjordanie, on organise un petit périple juif en voilier vers Gaza !

une symbolique de propagande ?

des Juifs qui osent défier iSSrael, ça fait du bien !
Ca nous change de chez nous où les seuls qui défient l'état sont obligés de s'exiler en europe.

Sa montre aussi que tous les juifs ne sont pas rascistes et injustes
Ya des bons et des mauvais dans les deux camps
Faut être vraiment naifs pour croire le contraire.

Comme en islam, ce sont toujours les minorités extremistes qu'on entend le plus...:(

Tout à fait , j'ai pensé à la meme chose, et comme dit chakib, avec un petit voilier, qu'est ce qu'ils risquent de faire transporter la dans pour casser le blocus.

vous allez voir, ils vont se faire controler par les chiens sionistes , apres ils laisseront passer a gaza, et comme ça d'une pierre deux coups, les sionistes sont des gentils, et l'equipage de marmara etaient des terroristes.

Théorie du complot et crise paranoïaque, n'importe quel "argument" est valable dès qu'on peut casser du juif, tous forcément des sionistes fourbes qui cherchent à manipuler l'opinion publique.

Ces gens là consacrent depuis des années leur vie au militantisme et la dénonciation de la politique israélienne, certains sont très âgés et mettent en danger leur santé.

Ce qui est sûr c'est qui'ils ont sans aucun doute fait davantage pour la cause palestinienne que vous tous réunis (cervantes, cool5armani, angad, etc)

Vous êtes vraiment des mauvaises langue !

Dans cette periode de négociations..des juifs éclairés et de bonne foi tentent de prouver qu'une solution juste et viable est possible avec les palestiniens et vous voila a spéculer négativement sur certaines initiatives qui de façon inattendu ne viennent pas de la ou on les attendait.
Saluons donc cette démarche de ces juifs pacifistes,franche,sincère et denuée de tout esprit démagogique

C'est vraiment décourageant cette lecture constamment biaisée des évènements où l'on joue à "je suis bien trop malin pour gober cette information"...
A ce petit jeu quelles sont les limites? Demain quelqu'un va faire comme vous et analyser les infos comme l'inverse de ce qu'elles disent, puis traiter les plus durs ici de sionistes. Ben oui: votre discours haineux est destiné à montrer à l'opinion publique que les Arabes détestent les Israéliens quoiqu'ils fassent, donc justifie amplement les mesures honteuses que prend Israël vu le climat de haine qui l'entoure...donc vous roulez en fait pour Israël.CQFD. :D
Décourageant...on n'est pas sorti de l'auberge...

mon pauvre il y a des juifs antisionistes religieux et politiques en Israel !

un peu de lecture te serait utile ;)

pas besoin de réfléchir...juste de savoir lire !

Pas possible??!
Un peu de lecture tu dis?
Je peux te faire visiter Jerusalem coté juif et arabe les yeux fermés...
C'est lassant de discuter avec des gens qui ne veulent ni entendre,encore moins apprendre.
J'avais remarqué que ta politique n'etait pas celle de reflechir...

Pas possible??!
Un peu de lecture tu dis?
Je peux te faire visiter Jerusalem coté juif et arabe les yeux fermés...
C'est lassant de discuter avec des gens qui ne veulent ni entendre,encore moins apprendre.
J'avais remarqué que ta politique n'etait pas celle de reflechir...

depuis quand un homme politique réfléchit ?

J'irais certaineent pas visiter Jérusalem avec toi :D

depuis quand un homme politique réfléchit ?

J'irais certaineent pas visiter Jérusalem avec toi :D

Ah tu te prend pour un homme politique maintenant...hmm
Il faut un peu plus que de la legereté intellectuelle pour en etre un,accroche toi!
Tu n'ira pas tout court je crois,d'ailleurs, il vaut mieux le choc entre tes clichés et la realité risque d'etre trop dur.

Ah tu te prend pour un homme politique maintenant...hmm
Il faut un peu plus que de la legereté intellectuelle pour en etre un,accroche toi!
Tu n'ira pas tout court je crois,d'ailleurs, il vaut mieux le choc entre tes clichés et la realité risque d'etre trop dur.

fourire !

tu as une boule de cristal en plus...ah ces sionistes....vous pensez connaitre même le futur !

:D

Oui definitivement tu n'es pas faite pour la politique qui elle est decidée au niveau mondial sur des dixaines d'années,alors tu pense bien que quelqu'un qui reflechie au jour le jour ne peux etre que largué.
Si on reprenait "le debat"
Alors ces" sionistes ou pas",ils en sont ou?

j'ai cotoyé trop d'hommes politiques dans ma vie ....j'en ai comme une indigestion !

quel débat ? la flotille ? j'en sais rien où elle est ? et toi tu sais ?

Arraisonnement du "Bateau juif pour Gaza" - Récit de Yonatan et Itamar Shapira
vendredi 1er octobre 2010 - 09h:25

UJFP

Yonatan et Itamar Shapira sont deux des Israéliens qui étaient à bord de l’Irene, le bateau juif pour Gaza. C’est la raison pour laquelle ils ont été victimes de violences de la part des forces israéliennes qui ont intercepté le bateau. Voici leur récit une heure après avoir pu rejoindre leur famille en Israël :

Les médias israéliens sont sous l’influence de la propagande de l’armée. Ils proclament que l’arraisonnement du bateau s’est déroulé tranquillement et sans violence des deux côtés. La vérité, c’est que si les passagers du bateau étaient effectivement non-violents, il n’en a pas du tout été de même de la marine israélienne...

...//...

Pendant que nous nous tenions par la main, les soldats ont commencé à tout saisir. À ce moment, j’étais assis sur le sol du bateau, serrant Glyn et Reuven dans mes bras, tentant d’atténuer le risque pour eux. Ensuite, je suis allé m’asseoir à côté de Rami. Des soldats se sont approchés de Rami et de moi avec l’intention évidente de m’emmener sur un bateau de la marne. Rami et moi nous sommes étreints, la plus intense étreinte de ma vie ! Un officier s’est approché de nous en sortant son taser et en nous ordonnant d’arrêter de nous tenir l’un l’autre. Il m’a ensuite tiré deux décharges de taser dans l’épaule droite. Ça m’a fait un mal de chien, mais pas aussi mal que la décharge que j’ai reçue ensuite en pleine poitrine. J’ai totalement perdu le contrôle de mon corps et j’ai convulsé comme un épileptique. C’est ensuite qu’ils m’ont transféré sur un autre bateau.

C’est ainsi que s’est déroulée l’« interception non-violente » du bateau juif pour Gaza. Évidemment, si nous avions été Palestiniens ou Musulmans, ils auraient tiré à balles réelles... Mais comme nous étions des Juifs et des Israéliens, bénéficiant de l’attention du monde, ils n’ont pas voulu nous faire ce qu’ils ont fait au Mavi Marmara. Bien sûr, ils ont ensuite saisi toutes les preuves filmées par Eli et Vish. Et les seules images qui restent sont celles filmées par l’armée. Ce serait formidable si une pression s’exerçait sur l’armée pour qu’elle restitue les images que nous avons filmées. Quelles raisons peut-elle invoquer pour les garder ? Il s’agit d’un formidable document sur les 48 heures de notre voyage et des messages que nous avons écrits sur les banderoles de tous ceux qui nous ont soutenus.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9471

Retour