As salamou'aleykoum,
El Watan: Blackwater impliquée dans près de 200 « incidents » de tirs
Dix-sept personnes ont été tuées et 24 blessées lors de la fusillade sanglante impliquant lentreprise de sécurité américaine Blackwater le 16 septembre à Baghdad, a indiqué hier le New York Times, selon lAFP.
Ce bilan publié au lendemain de laudition du PDG de la firme, devant une commission du Congrès, est en nette augmentation par rapport aux dix morts annoncés initialement par les hôpitaux de Baghdad. Selon le New York Times, lincident a débuté lorsquun garde de Blackwater a ouvert le feu sur sur la voiture dun médecin dun hôpital qui accompagnait sa mère pour faire des courses, le tuant sur le coup. La voiture ayant continué à rouler vers les gardes de la compagnie de sécurité, ceux-ci ont tiré dans tous les sens, tuant la mère du médecin et atteignant de nombreux Irakiens qui prenaient la fuite, ajoute le journal. Peu après la fin de la fusillade, les gardes ont à nouveau ouvert le feu à quelques centaines de mètres du lieu du premier incident, ajoute le journal. Ce deuxième incident navait pas été rapporté jusquà présent, selon le New York Times. Une enquête sur cette fusillade est menée par le département dEtat avec le soutien de larmée américaine, une deuxième par une commission américano-irakienne, une troisième a été demandée directement par la secrétaire dEtat Condoleezza Rice et une quatrième par le secrétaire à la Défense Robert Gates. Le Premier ministre irakien Nouri Al Maliki a réclamé le départ de la société mise en cause, mais aucune mesure concrète na été prise contre Blackwater qui a depuis repris ses activités. Erik Prince, le jeune PDG de Blackwater, a été entendu avant-hier au Congrès par une commission de parlementaires. Blackwater est impliquée dans près de 200 incidents de tirs en Irak depuis 2005, selon un rapport du Congrès américain publié à la veille de cette audition. Par ailleurs, lambassadeur de Pologne en Irak a été blessé hier dans attentat au cur de Baghdad qui a fait au moins un mort parmi les passants et a blessé trois membres de son escorte.
Par R. I. El Watan.
Mecanopolis: Un général pakistanais accuse Blackwater de lassassinat de Bhutto et Hariri
Article rédigé le 13 sept 2009, par Mecanopolis
Selon le quotidien saoudien Al-Watan », lancien chef de létat-major de larmée pakistanaise, le général Mirza Aslam Beik, a accusé la société de sécurité privée américaine de lassassinat de Bhutto et Hariri de sur les ondes de la radio pakistanaise « Wakt ».
Selon le général Aslam Beik, le gouvernement pakistanais avait permis à Blackwater, utilisée par la CIA pour exécuter divers attentats, de sinstaller dans les villes principales comme Islamabad, Rawalpindi, Peshawar et Quetta. Lancien chef détat- major explique que les Américains prétendent que lambassade et les consulats américains au Pakistan sont menacés par des opérations suicides afin de justifier la présence de cette société.
Aslam Beik ajoute que la présence de Blackwater au Pakistan est une violation des règles diplomatiques et des lois internationales, comme il accuse la société américaine de lassassinat de lancienne Premier ministre Benazir Bhutto, à Rawalpindi et de lancien premier ministre Rafic Hariri à Beyrouth via des attentats-suicides.
Al-Watan » mentionne que lancien ministre de lintérieur, le général Hamid Nawaz, avait déclaré que la societé Blackwater » assume la sécurité de lambassade américaine au Pakistan et elle compte acheter un hôtel à Peshawar.
Lambassadeur américain a refusé de commenter ces informations.