Deux bonbonnes de gaz découvertes dans une voiture à la porte de hal: le propriétaire signalé...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une voiture dont le conducteur avait brûlé plusieurs feux rouges jeudi après-midi a été interceptée sur le boulevard de Waterloo, au carrefour de la Porte de Hal, à Saint-Gilles. Lors du contrôle du véhicule, plusieurs bonbonnes de gaz ont été trouvées dans son coffre.

Vous êtes plusieurs à nous avoir rapporté un important déploiement policier et la circulation bloquée aux alentours de la Porte de Hal à Bruxelles. "Tout le quartier devant le château de la porte de Hal (Bruxelles) est bouclé. Le trafic est aussi à l'arrêt et les bus sont bloqué", nous a notamment écrit Othmane via notre bouton orange Alertez-Nous.

En effet, les rues aux abords de la porte de Hal, dans la commune de Saint-Gilles, ont été fermées à la circulation. La police a voulu contrôler un véhicule "suspect" en défaut d’assurance et ils ont trouvé deux bonbonnes de gaz à l’intérieur, a indiqué la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi, Marie Verbeke, jointe par notre rédaction. Selon notre journaliste Dominique Demoulin, le propriétaire de la voiture est un homme radicalisé. Information que le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué, a confirmée. Selon plusieurs sources, l’homme aurait été condamné en 2016 à 5 ans de prison avec sursis pour un lien, avec un dossier terroriste.

Il a refusé d'ouvrir son coffre


Un important périmètre de sécurité a été mis en place et tous les bâtiments en son sein ont été évacués. Le conducteur a brûlé plusieurs feux rouges et les policiers l'ont poursuivi afin de l'intercepter. Ils sont parvenus à l'immobiliser sur le boulevard de Waterloo, au carrefour de la Porte de Hal. Après contrôle, ils ont remarqué que le conducteur était signalé comme radicalisé. L'individu a refusé d'ouvrir le coffre. Les policiers ont alors pris l'initiative de le forcer et ont découvert les bonbonnes de gaz. Dans la mesure où le conducteur était connu des services de police et que la destination des bonbonnes de gaz n’était pas très claire, les services de police n’ont pris aucun risque.

"Nous ne pouvons pas communiquer sur l’identité du conducteur arrêté"


Le conducteur du véhicule a été privé de sa liberté et sera auditionné. Une enquête est en cours afin de déterminer la destination des bonbonnes de gaz et le mobile éventuel du conducteur. "Il est absolument prématuré de confirmer que le conducteur aurait une intention criminelle. Toute spéculation dans ce sens est prématurée. Pour des raisons évidentes liées à l’intérêt de l’enquête, nous ne pouvons pas communiquer sur l’identité du conducteur arrêté", a indiqué Ine Van Wymersch, substitut du procureur du Roi, dans un communiqué.

Une forte détonation entendue

La société de déminage a envoyé des experts sur place. Peu après 18h, une forte détonation a été entendue dans le centre de Bruxelles.

Le boulevard de Waterloo est fermé au trafic à hauteur de la Porte de Hal. Cela cause de gros embarras de circulation. La Stib annonce que l'arrêt Parvis de Saint-Gilles du bus 38 n'est pas desservi sur ordre de police. La station Porte de Hal a également été fermée, les métros des lignes 2 et 6 ainsi que les trams des lignes 3, 4 et 51 ne s'y arrêtent plus.

http://www.rtl.be/info/regions/brux...ecouvertes-dans-une-voiture-896003.aspx?dt=16
 

Pièces jointes

  • st.jpg
    st.jpg
    177.4 KB · Affichages: 1
  • st1.jpg
    st1.jpg
    176 KB · Affichages: 1
  • st2.jpg
    st2.jpg
    183.9 KB · Affichages: 1
Haut