Bonne Saint Nicolas

Je vous souhaite à tous une bonne saint Nicolas .

Ne mangez pas trop de chocolat , bonbon , spéculoos et clémentine :)

La légende de saint Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël: les Hollandais exportèrent au xviie siècle la fête de Sint Niclaes ou Sinterclaes1 à la Nouvelle-Amsterdam, où, par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ».

...merci :prudent:...

Lui d'ailleurs, je l'ai vu se ballader dans mon village avec le pere fouettard !!
Des bonbons et des manalas...

Quand j'étais petite, il faisait du porte à porte et donnait des bonbons au enfant ! Quand il venait à la maison chez nous, j'étais terroriser par le mec en noir derrière lui !!

...merci :prudent:...

Lui d'ailleurs, je l'ai vu se ballader dans mon village avec le pere fouettard !!
Des bonbons et des manalas...

Quand j'étais petite, il faisait du porte à porte et donnait des bonbons au enfant ! Quand il venait à la maison chez nous, j'étais terroriser par le mec en noir derrière lui !!

ha nous chaque année , le jour de la saint nicolas , il y avait des bonbons , des clementines et des speculoos sur le bureau de chaque éléve , ensuite il faisait la tournée des classes et distribué des bonbons .
En maternelle , il distribuait des bonbons et des cadeaux en commun pour la classe
et en secondaire , on avait droit à un sachet de bonbon + clementine et speculoos , + un mot de saint nicolas sur le tableau de la classe et notre prof principal se chargeait à être le saint nicolas en nous donnant des bonbons ou en ne travaillant pas .

C'était la belle époque :D

Le pére fouettard , au départ il est même pas noir , je comprend pas pq ils ont changé et ils l'ont mit noir , cela doit etre un peu raciste ça .

Ça ne t'interpelle pas que le père fouettard soit un black :D.

Oui cela m'interpelle .

Au magasin , j'ai vu des saint nicolas en chocolat noir et des pere fouettard en chocolat au lait . pére fouettard est devenue un arabe :D

Mais au départ , il est pas noir . Cela doit etre un truc raciste pour effayer les gosses : " si tu n'es pas sage , le pére fouettard va te fouetter " et à chaque fois que le gosse voit un noir , il pleure car il pense au pére fouettard

"Malheureusement" tu as 22 ans , faut savoir que jusqu'en 85, en plus de ce que tu as décris , chaque élève recevait un cadeau, on nous demandait de dresser une liste de 5 cadeaux et on en avait à coup sûr un :). Après cette date , l'état n'avait sans doute plus de tunes et finançait des cadeaux communs pour la classe.

"Malheureusement" tu as 22 ans , faut savoir que jusqu'en 85, en plus de ce que tu as décris , chaque élève recevait un cadeau, on nous demandait de dresser une liste de 5 cadeaux et on en avait à coup sûr un :). Après cette date , l'état n'avait sans doute plus de tunes et finançait des cadeaux communs pour la classe.

je vois mal l'état donner des cadeaux à tout les maternelles , c'est beaucoup quand même .

Moi je me suis jamais plains parce que même si mes amis recevaient des cadeaux à la Saint Nicolas , je savais que j'allais recevoir une xxxxxxx à noel :D

je vois mal l'état donner des cadeaux à tout les maternelles , c'est beaucoup quand même .

Moi je me suis jamais plains parce que même si mes amis recevaient des cadeaux à la Saint Nicolas , je savais que j'allais recevoir une xxxxxx à noel :D

De la maternelle jusqu'en 4ème primaire, on recevait un jouet, je crois que c'est à partir de la 5ème primaire que j'ai cessé de croire en Saint-Nicolas :D.
Ce jour-là, on allait soit au ciné, soit au cirque, et lorsqu'on revenait en classe, sur chaque banc , il y avait un cadeau , c'était vraiment de beaux souvenirs.

A noël, on avait droit à un vêtement.

De la maternelle jusqu'en 4ème primaire, on recevait un jouet, je crois que c'est à partir de la 5ème primaire que j'ai cessé de croire en Saint-Nicolas :D.
Ce jour-là, on allait soit au ciné, soit au cirque, et lorsqu'on revenait en classe, sur chaque banc , il y avait un cadeau , c'était vraiment de beaux souvenirs.

A noël, on avait droit à un vêtement.

Ooh trop coool :D

à la fac , ce sont les étudiants du cercle qui se deguisent et distribue des bonbons

A l'époque on recevait des cadexu et même les frères et soeurs plus jeunes qui n'étaient pas encore inscrits en maternelle. On recevait aussi des cartables des plumiers des crayons des lattes daba c'est une clémentine et un speculoos

A l'époque on recevait des cadexu et même les frères et soeurs plus jeunes qui n'étaient pas encore inscrits en maternelle. On recevait aussi des cartables des plumiers des crayons des lattes daba c'est une clémentine et un speculoos

Exact, il me semble que le cartable, on le recevait quant on passait de 3ème maternelle à première primaire.
Le rituel voulait que les élèves de première primaire remettent le cartable à ceux de maternel :).

Hahahahahahah! Merci!

Tu sais, ma mère m'avait raconté que ce jour-là, quand elle était petite, elle avait vu "Saint Nicolas" à l'école et comme il a commencé à distribuer des friandises, elle était un peu triste car elle croyait qu'il n'allait rien lui donner parce qu'elle était musulmane! :D :D

Mais il lui avait "finalement" donné, quand son tour était venu!Ouf!

Exact, il me semble que le cartable, on le recevait quant on passait de 3ème maternelle à première primaire.
Le rituel voulait que les élèves de première primaire remettent le cartable à ceux de maternel :).

Tout à fait ( a croire qu'on joue à ni oui ni non :D) La belle époque. Maintenant c le cartable kiplling à roulette à 150 €

Hahahahahahah! Merci!

Tu sais, ma mère m'avait raconté que ce jour-là, quand elle était petite, elle avait vu "Saint Nicolas" à l'école et comme il a commencé à distribuer des friandises, elle était un peu triste car elle croyait qu'il n'allait rien lui donner parce qu'elle était musulmane! :-D :-D

Mais il lui avait "finalement" donné, quand son tour était venu!Ouf!

Elle a étudié en Occident?

Tout à fait ( a croire qu'on jour à ni oui ni non :D) La belle époque. Maintenant c le cartable kiplling à roulette à 150 €

Cela va s'en dire :D.

Je ne sais pas comment font-ils pour remplir ces cartables , encore récemment, voyant le cartable du petit plein à craqué, j'ai risqué la question qui tue auprès de sa titulaire : ''Est-ce que le cours de français est structuré de sorte que certains jours, il n'ait pas besoin de prendre son livre de grammaire ou d'orthographe ou de conjugaison".
Réponse sans appel, non, faut tout amener chaque jour où il y a français.

Cela va s'en dire :D.

Je ne sais pas comment font-ils pour remplir ces cartables , encore récemment, voyant le cartable du petit plein à craqué, j'ai risqué la question qui tue auprès de sa titulaire : ''Est-ce que le cours de français est structuré de sorte que certains jours, il n'ait pas besoin de prendre son livre de grammaire ou d'orthographe ou de conjugaison".
Réponse sans appel, non, faut tout amener chaque jour où il y a français.

Cela ne m'étonne pas.

Alors tu as des enfants ? :D

Retour