Boom de la natalité à Bruxelles: on inaugure des écoles préfabriquées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Dans le cadre de son "plan écoles", le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale Charles Picqué (PS) a inauguré, mercredi, l'école Moortebeek, rue Adolphe Willemyns, à Anderlecht.


L'école a installé 107 élèves - sur les 260 à terme - dans quatre classes maternelles et une primaire.


Après une rentrée dans des classes-containers, les élèves ont pris place, fin novembre, dans des préfabriqués inspirés des chalets suisses. Ceux-ci ont mobilisé quelque 2.272.000 euros.


Cela faisait 38 ans qu'Anderlecht n'avait plus ouvert d'école communale, alors que la population en maternelle a augmenté de 75% entre 1998 et 2011. 400 enfants étaient ainsi encore sur liste d'attente en septembre dernier.


Entre 2012 et 2020, la population des 3 à 12 ans devrait croître de 24 % à Anderlecht, contre 16% dans l'ensemble de la Région.

Bruxelles manque de places en dur



Palliant à l'attente des places en dur de la Communauté française à l'horizon 2015, Charles Picqué s'est félicité de la concrétisation de son "plan écoles": "Au-delà des considérations institutionnelles, le rôle du politique est avant tout de répondre aux besoins de notre population.


Et preuve en est le taux de remplissage de nos nouvelles écoles!". Sur les 3836 places ambitionnées en 1 an, 2902 étaient créées en septembre, dont 2120 occupées. Les 934 restantes ouvriront pour la rentrée 2013.

La Communauté flamande s'est battue pour faire interdir le plan



La Cour constitutionnelle a interdit la reconduction du plan "écoles" de la Région bruxelloise en mai dernier, donnant raison à la Communauté flamande qui estimait que celle-ci outrepassait ses compétences.


Appuyé par la majorité flamande de Bruxelles, Charles Picqué a toujours affirmé avoir voulu prendre temporairement les devants face au boum démographique auquel Bruxelles et sa population sont confrontées notamment sur le plan scolaire et de l'accueil de la petite enfance.


http://www.rtl.be/info/votreregion/...ruxelles-on-inaugure-des-ecoles-prefabriquees
 
Belgika tu te souviens quand meme l'ecole etait beaucoup moins cher avant, a saint pierre j'en suis a des sommes folles plus un voyage scolaire a l etranger 1000 euros avant c'etait pas comme ca je m'en souviens quand même, l etat n a plus d'argent. avec quoi elle construit de nouvelles ecoles.
 
Belgika tu te souviens quand meme l'ecole etait beaucoup moins cher avant, a saint pierre j'en suis a des sommes folles plus un voyage scolaire a l etranger 1000 euros avant c'etait pas comme ca je m'en souviens quand même, l etat n a plus d'argent. avec quoi elle construit de nouvelles ecoles.


Le coût de la vie a aussi augmenté depuis les années 80 et les frais scolaires aussi
je me souviens quand j'étais à l'Institut du Sacré Coeur avant les années 80 :D
mes parents devaient payer les livres et ils devaient aller dans une librairie que l'école avait choisit idem pour mon uniforme au magasin choisit par l'école et ils devaient aussi payer le chauffage une participation par parents d'élèves :bizarre: ensuite je suis partie dans une école normale publique pas d'uniformes ni frais chauffage mais photocopies,livres achetés à l'école et d'autres pts frais pour les voyages scolaires une journée sur l'année et en fin de primaires un voyage vacances de neige mon père a payé l'équivalent de 300 euros hors frais vestimentaires et argent de poche

pour ce voyage vacances neige et ski nous pouvions verser de l'argent toutes les semaines

je n'ai jamais entendu mes parents se plaindre devant nous que nous leurs enfants leur coûtions cher pour aller à l'école pour apprendre et étudier et pourtant mes parents n'étaient pas riches
 
Retour
Haut