Börek

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Salam,

Vous connaissez certainement ces feuilletes turcs/grecs, les börek. Le plus connu est celui aux epinards-feta, mais il en existe une variete infinie.

Voici la facon dont je les fais, c'est tres simple et tres bon.

Ingredients:

- un paquet de pate filo (ca ressemble un peu a des feuilles de bricks mais ca a un gout et une texture tres differents). Il vous faut au moins 5 grandes feuilles
- epinards, environ 500g
- fromage feta selon gout, j'utilise environ 150g en general
- viande hachee de veau, environ 400-500g
- 3 oeufs
- 2oeufs durs
- 1 gros oignon
- un peu d'huile d'olive
- 1 citron
- assaisonnement: sel, poivre
- yaourt nature, yaourt grec, ou fromage blanc

Preparation:
- blanchir les epinards (qu'ils evacuent le maximum d'eau), les saler, poivrer, reserver
- emincer l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter la viande hachee, remuer jusqu'a cuisson de la viande, puis reserver
- une fois que c'est tiede voire froid, melanger viande et epinards, ajouter la feta coupee en des, l'oeuf dur coupe en des, le jus de citron presse, ajouter un oeuf (cru), melanger, rectifier l'assaisonnement

maintenant vient le pliage du borek:
- dans un bol melanger les 2oeufs restants avec le yaourt ou fromage blanc.
- huiler le fond d'un plat a gratin allant au four
- disposer la premiere feuille de pate filo (normalement la feuille doit etre si grande qu'elle depasse largement les bords du plat), la badigeonner avec le melange oeufs-yaourt avec un pinceau patissier
- superposer la 2eme feuille, badigeonner
- la 3eme feuille, idem, puis verser la farce epinards-viande-etc, bien etaler
- placer la 4eme feuille, badigeonner
- decouper l'excedent qui depasse du plat des 2eme, 3eme, et 4eme fauilles mais pas de la premiere!!!
- replier la premiere feuille vers l'interieur du plat (en qq sorte on "enveloppe avec la premiere feuille), badigeonner
- poser la 5eme feuille (ou alors les excedents des feuilles decoupees) par dessus le tout, faire rentrer les bords dans leplat, et badigeonner.
-enfourner dans un four prechauffe a environ 220 degres jusqu'a ce que ca soit bien dore

MIAM :langue:
 
Salam,

Vous connaissez certainement ces feuilletes turcs/grecs, les börek. Le plus connu est celui aux epinards-feta, mais il en existe une variete infinie.

Voici la facon dont je les fais, c'est tres simple et tres bon.

Ingredients:

- un paquet de pate filo (ca ressemble un peu a des feuilles de bricks mais ca a un gout et une texture tres differents). Il vous faut au moins 5 grandes feuilles
- epinards, environ 500g
- fromage feta selon gout, j'utilise environ 150g en general
- viande hachee de veau, environ 400-500g
- 3 oeufs
- 2oeufs durs
- 1 gros oignon
- un peu d'huile d'olive
- 1 citron
- assaisonnement: sel, poivre
- yaourt nature, yaourt grec, ou fromage blanc

Preparation:
- blanchir les epinards (qu'ils evacuent le maximum d'eau), les saler, poivrer, reserver
- emincer l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter la viande hachee, remuer jusqu'a cuisson de la viande, puis reserver
- une fois que c'est tiede voire froid, melanger viande et epinards, ajouter la feta coupee en des, l'oeuf dur coupe en des, le jus de citron presse, ajouter un oeuf (cru), melanger, rectifier l'assaisonnement

maintenant vient le pliage du borek:
- dans un bol melanger les 2oeufs restants avec le yaourt ou fromage blanc.
- huiler le fond d'un plat a gratin allant au four
- disposer la premiere feuille de pate filo (normalement la feuille doit etre si grande qu'elle depasse largement les bords du plat), la badigeonner avec le melange oeufs-yaourt avec un pinceau patissier
- superposer la 2eme feuille, badigeonner
- la 3eme feuille, idem, puis verser la farce epinards-viande-etc, bien etaler
- placer la 4eme feuille, badigeonner
- decouper l'excedent qui depasse du plat des 2eme, 3eme, et 4eme fauilles mais pas de la premiere!!!
- replier la premiere feuille vers l'interieur du plat (en qq sorte on "enveloppe avec la premiere feuille), badigeonner
- poser la 5eme feuille (ou alors les excedents des feuilles decoupees) par dessus le tout, faire rentrer les bords dans leplat, et badigeonner.
-enfourner dans un four prechauffe a environ 220 degres jusqu'a ce que ca soit bien dore

MIAM :lang ue:

je ne connais pas !! on peut voir la photo !! :D
 
le lien marche pas mais j'ai regardé sur google!!

ca a lair un delice!! merci d'avoir partager la recette! jvais le faire inchallah :rouge :

bizarre le lien marche pr moi...

anyway oui c'est un delice, et en plus c'est super, super simple :) apres tu peux faire des borek de milliers de facons differentes, il en existe des sucres, des sales.... fais juste marcher ton imagination :-D

j'ai faim :eek:
 
bizarre le lien marche pr moi...

anyway oui c'est un delice, et en plus c'est super, super simple : ) apres tu peux faire des borek de milliers de facons differentes, il en existe des sucres, des sales.... fais juste marcher ton imagination :-D

j'ai faim :ee k:

ouais la javoue ke tu m'a donné faim la avec ta recette! jkiffe genre feuilleté !! mais la jcrois que jvé courir au magazin, pour le faire des ce soir!! :eek:

:langue:
 
ouais la javoue ke tu m'a donné faim la avec ta recette! jkiffe genre feuilleté !! mais la jcrois que jvé courir au magazin, pour le faire des ce soir!! :e ek:

:langue :

Aaaaah tu m'en laisses un morceau :D

oui dernier ptit truc: perso j'aime bien rajouter de la tomate sechee coupee en petits des parfois, c'est troooooooooop bon :rouge:
 
Salam,

Pour d'autres farces pour les börek vous pouvez faire pommes de terre-thon-persil-oignon, c'est bon aussi

ou alors juste epinard-feta (citron), c'est le plus répandu, le plus simple et très bon.

Sinon c'est vraiment laissé à bos envies, j'ai fait une fois avec de la viande hachée-tomate-poivrons-oignons, c'est très bon.
 
Salam,

Pour d'autres farces pour les börek vous pouvez faire pommes de terre-thon-persil-oignon, c'est bon aussi

ou alors juste epinard-feta (citron), c'est le plus répandu, le plus simple et très bon.

Sinon c'est vraiment laissé à bos envies, j'ai fait une fois avec de la viande hachée-tomate-poivrons-oignons, c'est très bon.

Merci Kitty
Je vais tester ta recette originale avec du chévre à la place du Feta
Je vous posterai les photos
Bonne journée
 
Mes feuilles de filo sont séches et cassées !! ça commence bien :D

Je vais faire ça avec des feuilles de brick !

Déjà deux ingrédients de modifiés, avec le remplacement du feta par du chéve, ça promet :D
 
Mes feuilles de filo sont séches et cassées !! ça commence bien :D

Je vais faire ça avec des feuilles de brick !

Déjà deux ingrédients de modifiés, avec le remplacement du feta par du chéve, ça promet :D

si tu ne les couvre pas bien et ne les conserve pas au frigo, c'est normal qu'elles s'assèchent
 
Ma femme vient de me rappeler qu'on avait déjà mangé un Borek au fromage chez sa copine bulgare !

C'était très très bon

D'ailleurs le diner chez cette copine bulgare était délicieux avec la kefta, les brochettes,.....et une baklava au dessert !!! heum
 
Comme promis même si les photos ne sont pas terribles

C'est vachement bon, merci Kitty
 

Pièces jointes

  • P1030462.JPG
    P1030462.JPG
    59.2 KB · Affichages: 108
  • P1030463.JPG
    P1030463.JPG
    50 KB · Affichages: 103
Salam,

Vous connaissez certainement ces feuilletes turcs/grecs, les börek. Le plus connu est celui aux epinards-feta, mais il en existe une variete infinie.

Voici la facon dont je les fais, c'est tres simple et tres bon.

Ingredients:

- un paquet de pate filo (ca ressemble un peu a des feuilles de bricks mais ca a un gout et une texture tres differents). Il vous faut au moins 5 grandes feuilles
- epinards, environ 500g
- fromage feta selon gout, j'utilise environ 150g en general
- viande hachee de veau, environ 400-500g
- 3 oeufs
- 2oeufs durs
- 1 gros oignon
- un peu d'huile d'olive
- 1 citron
- assaisonnement: sel, poivre
- yaourt nature, yaourt grec, ou fromage blanc

Preparation:
- blanchir les epinards (qu'ils evacuent le maximum d'eau), les saler, poivrer, reserver
- emincer l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter la viande hachee, remuer jusqu'a cuisson de la viande, puis reserver
- une fois que c'est tiede voire froid, melanger viande et epinards, ajouter la feta coupee en des, l'oeuf dur coupe en des, le jus de citron presse, ajouter un oeuf (cru), melanger, rectifier l'assaisonnement

maintenant vient le pliage du borek:
- dans un bol melanger les 2oeufs restants avec le yaourt ou fromage blanc.
- huiler le fond d'un plat a gratin allant au four
- disposer la premiere feuille de pate filo (normalement la feuille doit etre si grande qu'elle depasse largement les bords du plat), la badigeonner avec le melange oeufs-yaourt avec un pinceau patissier
- superposer la 2eme feuille, badigeonner
- la 3eme feuille, idem, puis verser la farce epinards-viande-etc, bien etaler
- placer la 4eme feuille, badigeonner
- decouper l'excedent qui depasse du plat des 2eme, 3eme, et 4eme fauilles mais pas de la premiere!!!
- replier la premiere feuille vers l'interieur du plat (en qq sorte on "enveloppe avec la premiere feuille), badigeonner
- poser la 5eme feuille (ou alors les excedents des feuilles decoupees) par dessus le tout, faire rentrer les bords dans leplat, et badigeonner.
-enfourner dans un four prechauffe a environ 220 degres jusqu'a ce que ca soit bien dore

MIAM :laangue:

une collègue bulgare nous avait ramené ça un jour ! c'était super bon :rouge:

jvais essayer de le faire ce WE :rouge:
 
Blague à part c'est bon est c'est pas compliqué. Et on peut faire plein de variations.

Pour la présentation, je l'ai faite en m7anncha, chérite était impressionnée :D

Oui on peut faire des milliers de recettes derivees, c'est simple et bon!

En plus, non negligeable, c'est aisément transportable par exemple pr les lunch box au bureau
 
Retour
Haut