Boulif explique la situation économique du Maroc pour les nuls

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DonaNikita
  • Date de début Date de début
le problème , c'est de savoir s'ils ont saisi , ou alors ,ils vont faire de l'opposition ce qu'a fait la folle des youyous .depuis qu'on lui a demandé de zeghrete ,elle ne s'est plus arrêtée!
je n'aime pas ce clan de l'oposition , des poupons qui disent toujours non ,non et non ,à tout et à rien . je prefere la rue .

C'est terrible comme blabla, on accuse tous les autres sauf eux!!!!!!!!!!!! vous avez le pouvoir de reglementer les augmentations..alors faites votre travail.pooooovre ignorants

un gouvernement qui ne veut pas cesser de regarder en arriere et ne propose pas grand chose pour avancer..ce n est pas la peine d'accuser si vous n'avez pas de solutions!!

C'est terrible comme blabla, on accuse tous les autres sauf eux!!!!!!!!!!!! vous avez le pouvoir de reglementer les augmentations..alors faites votre travail.pooooovre ignorants

un gouvernement qui ne veut pas cesser de regarder en arriere et ne propose pas grand chose pour avancer..ce n est pas la peine d'accuser si vous n'avez pas de solutions!!

c est vrai ils ont pas une bagette magique non plus
ils sont au pouvoir a peine 5 mois et ils ont reussi a faire bouger les choses

Et pourquoi s'accuseraient-ils ?

Sont-ils responsables du déficit abyssal de la caisse de compensation ? Sont-ils responsables des accords de libre-échange qui ont fait exploser notre déficit commercial et sur lesquels ils ne peuvent revenir en arrière sans se faire condamner par l'OMC ? Sont-ils responsables de la corruption endémique qui touche l'ensemble de la société marocaine au point où la culture du bakchich est désormais omniprésente ? etc...

Les marocains ont longtemps vécu dans l'illusion que tout allait bien, illusion savamment entretenu par les partis qui se sont succédé et dont aucun n'a jamais voulu s'attaquer aux vrais problèmes de ce pays (caisse de compensation, retraites, corruption etc..)

Et maintenant on attend du PJD qu'il fasse en 5 ans ce qu'aucun parti n'a voulu faire en 50 ans. Un peu de sérieux svp :)

Sont-ils responsables du déficit abyssal de la caisse de compensation ? Sont-ils responsables des accords de libre-échange qui ont fait exploser notre déficit commercial et sur lesquels ils ne peuvent revenir en arrière sans se faire condamner par l'OMC ? Sont-ils responsables de la corruption endémique qui touche l'ensemble de la société marocaine au point où la culture du bakchich est désormais omniprésente ? etc...

Les marocains ont longtemps vécu dans l'illusion que tout allait bien, illusion savamment entretenu par les partis qui se sont succédé et dont aucun n'a jamais voulu s'attaquer aux vrais problèmes de ce pays (caisse de compensation, retraites, corruption etc..)

Et maintenant on attend du PJD qu'il fasse en 5 ans ce qu'aucun parti n'a voulu faire en 50 ans. Un peu de sérieux svp :)

les accords de libre echanges sont important pour moderniser l economie marocaine et la liberaliser et la rendre plus competetive

les accords de libre echanges sont important pour moderniser l economie marocaine et la liberaliser et la rendre plus competetive

oui enfin pour le moment, ils ont surtout contribué à mettre le pays au bord de la paille. Quand on ouvre une économie, on s'assure d'avoir des entreprises performantes hors pour le moment ce n'est pas le cas et on voit le résultat.

La libéralisation n'est pas une fin en soi

ok économiquement c'est la faute a la conjoncture, c'est la méchante excuse de tout gouvernement
on rejette facilement la faute sur les autres, en France c'est la faute a l’Europe, en Algérie c'est peut etre meme encore la faute a la colonisation ect
mais quand je regarde simplement le fait qu'on a refusé de réformer un petit article du code civil qui aurait surement reçu aussi l’approbation de l'opposition et de la société , on ne le fait pas

ce sont des choses comme ça qui me chiffonnent, ça coute rien, on ne le fait pas, je ne comprends pas

Mais c'est excatement ce qu'il dit : il explique les solutions proposées... :oh:
Ou peut être que tu veux critiquer juste pour critiquer...

ok économiquement c'est la faute a la conjoncture, c'est la méchante excuse de tout gouvernement
on rejette facilement la faute sur les autres, en France c'est la faute a l’Europe, en Algérie c'est peut etre meme encore la faute a la colonisation ect
mais quand je regarde simplement le fait qu'on a refusé de réformer un petit article du code civil qui aurait surement reçu aussi l’approbation de l'opposition et de la société , on ne le fait pas

ce sont des choses comme ça qui me chiffonnent, ça coute rien, on ne le fait pas, je ne comprends pas

En fait dans ce cas c'est vraiment la faute de manque de compétence ou de manque de volonté de ceux qui ont précédé. Ils n'ont qu'ignorer les problèmes et colmater les failles et continuer à s'enrichir...

Je trouves les actions de ce gouvernement courageuses, même si tout le monde va avoir mal pendant un moment.

En fait dans ce cas c'est vraiment la faute de manque de compétence ou de manque de volonté de ceux qui ont précédé. Ils n'ont qu'ignorer les problèmes et colmater les failles et continuer à s'enrichir...

Je trouves les actions de ce gouvernement courageuses, même si tout le monde va avoir mal pendant un moment.

écoute aucun gouvernement ne réglera tous les problèmes, car il existe des paradoxe insolubles

moi j'ai parlé d'un tout petit exemple facile à résoudre et qui aurait contenté tout le monde et qui ne coutait rien

si on un gouvernement n'est même pas capable de modifier un article du code civil en le présentant au parlement..... pfouffffffffff

La conjoncture est bonne ?
Les problèmes que j'ai cité n'existent pas ?

Des articles économiques expliquaient avant même que le PJD n'arrive au pouvoir que le prochain gouvernement n'aurait pas la tâche facile.

On peut aller aussi plus loin et voir les résistances qui se multiplient autour du PJD et qui l'empêchent de faire ce qu'il souhaite (coup de freins au dévoilement des bénéficiaires des agréments, annulation du cahier des charges etc..)

Perso ce sont ces blocages qui me gênent et me font penser qu'ils n'ont pas les mains libres

oui enfin pour le moment, ils ont surtout contribué à mettre le pays au bord de la paille. Quand on ouvre une économie, on s'assure d'avoir des entreprises performantes hors pour le moment ce n'est pas le cas et on voit le résultat.

La libéralisation n'est pas une fin en soi

connaissant nos entreprises marocaines [familiale, corrompus ...] qui ne compte que sur le monopole et la rente ... et non sur la competetivite et productivite
la meilleure chose de les exposer a la concurrence international pour qu ils se mettent bouger leur C a se moderniser et a etre a la hauteur ...

au contraire les entreprises marocaines devraient profiter de ces accords qui leurs ouvrent des marches de consommateurs enormes ... en plus de beneficier de la MO locale pas cher et bcq de subventions d etat ...

si ce n est pas benefique pour les entreprises marocains alors ces accords sont benefiques pour les consommateurs et certaines entreprises qui peuvent alors disposer de produits[finis ou intermediaires] et sevices a faibles cout

Retour