Brigitte Grouwels soutient la préference ethnique flamande

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Grouwels veut (aussi) plus de bilinguisme dans les hôpitaux
R.Me.

Mis en ligne le 22/01/2011

Selon la ministre, il y a “trop de malentendus” entre patients et médecins. Elle veut une “prime de bilinguisme” dans les hôpitaux privés.
La proposition de la N-VA sur l’emploi des langues par les médecins à Bruxelles (Voir LLB 21/01) a partiellement trouvé échos auprès de la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&V), en charge de la Santé à la VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie).

Pour rappel, la N-VA plaide pour que chaque professionnel de la santé apporte la preuve de son bilinguisme s’il veut pratiquer dans la capitale. "J’ai lu cela dans les grandes lignes et il faudrait voir cette proposition, et surtout sa portée, dans le détail. Mais sur le fond, il est vrai qu’il faut renforcer le bilinguisme dans tous les secteurs hospitaliers bruxellois. Je l’ai toujours affirmé haut et fort. Et ce message-là - celui du bilinguisme dans les hôpitaux bruxellois - la N-VA peut le porter à un niveau fédéral."

Un bilinguisme qui est pourtant déjà d’actualité, "du moins légalement", selon la ministre, au sein des hôpitaux publics de la capitale. "Mais dans les faits, c’est trop rarement le cas. Je reçois beaucoup d’échos de Bruxellois néerlandophones qui se plaignent de ne pas être soignés dans leur langue".

De là à déclarer que Brigitte Grouwels préférerait être traitée par un "flamand bilingue incompétent plutôt qu’un unilingue francophone compétent" (déclaration de Brigitte Grouwels en 2006), :confus:il y a un pas que la ministre ne veut plus franchir. "Tout simplement car tous les médecins sont compétents. Pour faire de telles études, il faut être compétent, mais c’est vrai que quand j’explique à un médecin que j’ai mal à l’estomac et qu’il consulte mes poumons, il y a un gros malaise."

Pour Brigitte Grouwels , "la bonne compréhension d’un patient par son médecin, c’est le début de la thérapie". Et actuellement, selon la ministre , "il y a trop de malentendus dans les hôpitaux bruxellois." Mais si la N-VA parle d’"obligations", voire d’examen linguistique, pour favoriser ce bilinguisme, Brigitte Grouwels préfère, elle, parler d’octroi de primes. "Au CD&V, nous préférons la carotte au bâton, c’est pourquoi nous proposons des primes de bilinguisme aux médecins des hôpitaux privés de la Région bruxelloise". Des primes qui doivent venir du fédéral, selon la ministre.

trop de malentendu avec 5% de flamand, comment font les primo arrivant pour se faire soignée???

bruxelles c'est à nous, nous decidons ce que nous voulons, et si ils ne sont pas content la porte est grande ouverte

Grouwels préférerait être traitée par un "flamand bilingue incompétent plutôt qu’un unilingue francophone compétent" (déclaration de Brigitte Grouwels en 2006) :confus:

et il y a personne qui dit rien? tout le monde trouve cela normal?

Si c'était un francophone ou anglophone qui aurait tenu de tels propos au Quebec, il aurai eu à faire à la Justice...

En plus, elle est accusée de faire de la discriminations à l'égard des jeunes d'origines étrangères (en tous cas de ne pas prendre les mesures adéquates pour les prévenir ou les limiter) à la STIB et les taximen...

Cette dame, flaminguante, est donc très mal placée pour donner des leçons...que du contraire!

Ça soulève également la question de la loyauté de certains flamingants vis-à-vis de Bruxelles;
Si personne n'a le courage de brûler au chalumeau cette proposition inique, il faudrait également au moins avoir le courage de rehausser le niveau d'exigibilité de l'apprentissage de la langue française, on tolère trop leur baragouinage.

Combien de place réservé en région bruxelloise aux néerlandophones?

Ça soulève également la question de la loyauté de certains flamingants vis-à-vis de Bruxelles;
Si personne n'a le courage de brûler au chalumeau cette proposition inique, il faudrait également au moins avoir le courage de rehausser le niveau d'exigibilité de l'apprentissage de la langue française, on tolère trop leur baragouinage.

Combien de place réservé en région bruxelloise aux néerlandophones?

tout a fait. Les gens ne peuvent pas imaginer à quel point les jeunes des quartiers fragilisés (Molenbeek, Schaerbeek,...) sont écartés de cette manière pour la plupart des postes à Bruxelles.

Cette exigeance de connaissance de la langue flamande pour des postes qui ne l'exigent en réalité pas à Bruxelles (puisque 95 % de la population est francophone)...est un pretexte pour exlure les plus faibles, les groupes qui sont sujet de stereotypes négatifs alimentés par la presse...

Les élus Bruxellois qui lèchent les bottes des jeunes bruxellois des quartiers précarisés pendant les élections, les abandonnent et les ignorent complètement une fois élus...

J'avais par exemple posté un sujet dans lequel je disais que lors des elections, des lettres nominatives que certains élus vous envoient à votre nom personnel alors qu'ils ne vous connaissent pas.... Moussaoui m'avait envoyé 3 lettres personnelles à mon nom et à d'autres ! c'est de l'acharnement! Puis après, on ne les entend plus.....jusqu'aux prochaines élections!

tout a fait. Les gens ne peuvent pas imaginer à quel point les jeunes des quartiers (Molenbeek, schaerbeek,...) sont écartés de cette manière pour la plupart des postes à Bruxelles....cette exigeance de connaissance de la langue pour des postes qui ne l'exigent même pas à Bruxelles (puisque 95 % de la population est francophone)...est un pretexte pour exlure les plus faibles...

Les élus Bruxellois qui lèchent les bottes des jeunes bruxellois des quartiers pendant les élections, les ignorent complètement une fois élus...

Quant je suis sorti de l'école en 96, à un moment où la crise frappait en premier les Maroxellois, à cemstobel (société de nettoyage), ils m'ont fait passer un test de néerlandais :fou:.

Quant je suis sorti de l'école en 96, à un moment où la crise frappait en premier les Maroxellois, à cemstobel (société de nettoyage), ils m'ont fait passer un test de néerlandais :fou:.

cela est choquant!

Dans sa lettre de refus, l'employeur utilisera ce soit disant critère objectif (maîtrise de la langue) pour choisir sur une base subjective certains groupes, des amis, des connaissances...puisque la connaissance du flamand, du tchetchene ou du mandarin n'est évidemment pas necessaire pour nettoyer une table ou passer l'aspirateur.....lol

Retour