Bruxelles: bientôt un centre de jour pour les femmes sans-abri

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Il existe de nombreuses initiatives destinées à aider les personnes en rue, mais peu sont destinées aux femmes qui, pourtant, représenteraient près de la moitié des sans-abri à Bruxelles.


Awatif Majid, citoyenne, veut donc créer prochainement Caféministe, un centre de jour 100% féminin qui permet aussi de former des femmes à la couture et à la pâtisserie pour retrouver une activité professionnelle.



http://bruxelles.lacapitale.be/5453...t-un-centre-de-jour-pour-les-femmes-sans-abri
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Déclic

Ce projet est né d’une rencontre, au cours d’une soirée d’hiver somme toute banale.



Alors que j’étais assise en terrasse, une parfaite inconnue, trainant une valise derrière elle, s’installa à ma table.



De cette rencontre, à priori anodine, s’amorça une relation de confiance entre elle et moi. Au fil du temps, elle se raconte et me partage son quotidien, son vécu, ses souvenirs.



Très rapidement, je comprends que cette dame est très seule.


Sa réalité est celle de l’errance au quotidien. Elle commence tôt le matin car il s’agit de se déplacer pour obtenir un repas, un bon vestimentaire, une douche, un lit.


Derrière cette situation, se cache une histoire tragique, complexes et interpellantes qui me rappelle qu’il pourrait s’agir de moi, d’un ami, d’un parent ou de n’importe qui d’autre…

En marge de la société et oublié de tous, cette mère de cinq enfants a tout quitté et tout abandonné dans l’espoir de trouver une vie meilleure.


Après 25 ans d’errance, loin de ses enfants, sans permis de séjour, transféré de structures en structures et incapable d’exprimer une demande, elle dérange.

Au coeur de ce récit, un être que la vie a jeté à la rue, et dont la subsistance dépend du bon vouloir d’autrui.



Troublée par l’absence de structure accompagnante, j’ai consacré cette année à fréquenter et étudier les différentes structures d’accueils.


Je constatais ainsi que le récit de cette dame n’était en rien une situation exceptionnelle et que d’autres mères se trouvaient dans des situations similaires.


Une convergence entre ces femmes : toutes cherchent à se battre et à travailler pour récupérer leurs enfants.

Au centre de ma réflexion, rendre la dignité à ces femmes. En effet, mon constat est travailler et gagner son argent loin de toute dépendance extérieure constitue la condition nécessaire pour recouvrer sa dignité La dignité par le travail : JOB DIGNITY

En conclusion
JOB DIGNITY est une Startup Sociale qui va permettre aux personnes sans-abri et/ou dans une extrême précarité de créer un micro-projet et retrouver leur autonomie totale grâce à un accompagnement par des experts, des mentors, des bénévoles, des partenaires etc... Mettre un tel projet en place demande de gros moyens afin de bien démarrer.

A cet instant, notre seul capital est notre volonté de tendre la main à ces mamans et papas sans domicile fixe.
 

mimiines

dum spiro spero
J'ai été super étonné du nombre de femmes roms dans les rues de Bruxelles mais surtout étonnée de voir qu'elles dormaient à même la rue sur des matelas de fortunes, à paris ils font la manche mais dorment dans des camps...
 
Haut