Bruxelles:Inauguration,maison des cultures maroco-flamande

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Bruxelles- Une grande cérémonie inaugurale de la maison des cultures maroco-flamande "Daarkom" a été organisée, vendredi soir à Bruxelles, en présence du ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, du ministre de la Culture, Bensalem Himmich ainsi que de la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege.
Espace de dialogue interculturel destiné à faciliter les échanges entre les communautés marocaine et flamande sur leurs cultures respectives, "Daarkom" (signifie en flamand "Venez-là !" et en arabe "Votre maison") se veut également un lieu de partage avec pour ambition de mieux faire connaître la richesse et la diversité de la culture marocaine.

Ce projet novateur devra aussi faciliter l'intégration des membres de la communauté marocaine dans la société belge tout en préservant leur identité nationale.

Aménagé pour une enveloppe de 3,25 millions d'euros, dont la contribution de la partie marocaine s'élève à un million d'euros, cette nouvelle structure culturelle trouve son siège dans l'ancien théâtre "La Gaieté", un bâtiment classé patrimoine historique de la capitale européenne.

Une convention signée entre les gouvernements marocain et flamand définit les règles de gestion de cette maison des cultures dont les missions consistent à organiser des activités culturelles répondant aux besoins des deux parties, à travers des programmes visant l'enrichissement mutuel des deux communautés, tout en instaurant une dynamique de mécénat associant des partenaires privés.

S'exprimant à cette occasion, M. Ameur a assuré que "Daarkom" ne sera pas seulement une infrastructure de plus qui oeuvre pour l'enrichissement interculturel, mais qui contribue à une meilleure intégration des ressortissants d'origine marocaine dans la société belge, en favorisant la compréhension entre les deux communautés.

Autant le Royaume tient à ce que les Marocains du monde restent attachés à leurs origines et aux valeurs fondamentales de leur culture, autant il les exhorte et les encourage par tous les moyens à s'intégrer pleinement dans leurs sociétés d'accueil, a-t-il dit.

Après avoir souligné que la culture constitue un élément stabilisateur des jeunes issus de l'émigration, le ministre a fait savoir que l'action prioritaire du Maroc consiste à intensifier et à diversifier l'offre culturelle s'adressant aux communautés marocaines établies à l'étranger.

Il a, dans ce sens, fait savoir qu'après "Daarkom", d'autres centres culturels marocains seront ouverts à travers le monde.

suite:
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/inauguration_en_gran/view
 
Bonsoir voilà un autre lien où on en parle

http://www.sudpresse.be/regions/bru...-de-la-flandre-ouvre-a-bruxelles-905220.shtml

extrait:

Daarkom, la maison marocaine de la Flandre, ouvre à Bruxelles

Daarkom, la maison des cultures maroco-flamandes de Bruxelles, rue Fossé aux Loups, ouvre ses portes ce 23 septembre dès 17 h avec un programme d’animations qui se poursuit jusque dimanche.

Publié le 24/09 à 15h02

Le centre, qui a pris ses quartiers dans l’ancien théâtre de La Gaîté a connu pas mal de soubresauts d’ordres financier et budgétaire: entre le lancement du projet et sa concrétisation, plusieurs années sont passées. Pendant un temps, le bâtiment datant de 1912 et qui a connu les grandes heures du théâtre et du cabaret bruxellois (avant d’être transformé en magasin de sports puis de disques) a même failli rester à l’état de ruines.
 
Ce projet avait été lancé il y a quelque années par Cochonou et Anciaux, je sais pas pourquoi il était resté à l'état de chantier. Je pense que l'état marocain aurait mieux fait d'investir cet argent au Maroc pour aider les plus pauvres plutot que de le jeter à la poubelle.
 
Retour
Haut